http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
Festivals News — 19 mars 2019
Festival 2 Valenciennes 2019 : ça commence aujourd’hui
© Association Atmosphères / Tous droits réservés

C’est ce soir, au Gaumont de Valenciennes, que s’ouvrira la 9ème édition du Festival 2 Valenciennes. Pendant six jours, jusqu’au dimanche 24 mars inclus, les spectateurs, qui étaient au nombre de dix mille l’année dernière, pourront découvrir plus de quarante films en avant-première et rencontrer de nombreux invités dans la ville en région Hauts-de-France, près de la frontière belge. La vocation du festival est de promouvoir un cinéma d’auteur et de qualité, qui s’appuie sur des thèmes de société et, plus généralement, les images et les rumeurs du monde.

© Association Atmosphères / Festival 2 Valenciennes Tous droits réservés

Le jury de la compétition de fictions est composé des acteurs Jean-Christophe Bouvet, Evelyne Bouix, Myriam Boyer, Marie Bunel et Robinson Stévenin, de la directrice de la photo Jeanne Lapoirie et du réalisateur Daniel Vigne. Celui de la compétition des documentaires est présidé par la réalisatrice Claudine Nougaret, à laquelle se joigneront les acteurs Eva Darlan et Nicolas Giraud, ainsi que les réalisateurs Laetitia Carton et Christian Rouaud.

© Association Atmosphères / Festival 2 Valenciennes Tous droits réservés

Compétition Fictions « Images du monde »

L’Adieu à la nuit (France) de André Téchiné, avec Catherine Deneuve et Kacey Mottet Klein, sortie française le 24 avril [film d’ouverture] (critique)

Astrid (Suède) de Pernille Fischer Christensen, avec Alba August et Trine Dyrholm, sortie française le 8 mai

Boy erased (États-Unis) de Joel Edgerton, avec Lucas Hedges et Nicole Kidman, sortie française le 27 mars

(Espagne) de Alvaro Brechner, avec Antonio De La Torre et Chino Darin, sortie française le 27 mars (critique)

(Grèce) de Nikos Labot, avec Marisha Triantafyllidou et Dimitris Ilemmos, sortie française le 1er mai

(France) de Michel Leclerc, avec Leïla Bekhti et Edouard Baer, sortie française le 3 avril

(Royaume-Uni) de Ralph Fiennes, avec Oleg Ivenko et Adèle Exarchopoulos, sortie française le 19 juin

(Allemagne) de Michael Bully Herbig, avec Friedrich Mücke et Karoline Schuch, sortie française le 10 avril

Compétition Documentaires « Rumeurs du monde »

(France) de Peter Webber, sortie française le 10 juillet

Je vois rouge (France) de Bojina Panayotova, sortie française le 24 avril

Lourdes (France) de Thierry Demaizière et Alban Teurlai, sortie française le 8 mai

(États-Unis) de Frederick Wiseman, sortie française le 24 avril

(Liban) de Saeed Al Batal et Ghiath Ayoub, sortie française le 27 mars

© Association Atmosphères / Festival 2 Valenciennes Tous droits réservés

Sélection officielle hors compétition

68 Mon père et les clous (France) de Samuel Bigiaoui, sortie française le 1er mai

(France) de Hugo Gélin, avec François Civil et Josephine Japy, sortie française le 3 avril

Le Parc des merveilles (États-Unis) de David Feiss, sortie française le 3 avril

(Belgique) de Ben Stassen et Vincent Kesteloot, sortie française le 10 avril

Venise n’est pas en Italie (France) de Ivan Calbérac, avec Benoît Poelvoorde et Valérie Bonneton, sortie française le 29 mai [film de clôture]

© Association Atmosphères / Festival 2 Valenciennes Tous droits réservés

Le festival rendra hommage à cinq personnalités du cinéma. A commencer par son invité d’honneur, le réalisateur français Jean-Pierre Jeunet (* 1953), qui sera présent lors d’une soirée le samedi 23 mars. Pratiquement tous ses longs-métrages seront projetés au cours du festival, à savoir Delicatessen, La Cité des enfants perdus (co-réalisés avec Marc Caro), Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles, Micmacs à tire-larigot et L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet.

© Association Atmosphères / Festival 2 Valenciennes Tous droits réservés

Les deux invitées coup de cœur du festival sont cette année les actrices françaises (* 1956) et Arielle Dombasle (* 1958). Des hommages leur seront respectivement rendus le mercredi 20 mars et le samedi 23 mars et plusieurs de leurs films seront montrés pendant le festival : Indochine de Régis Wargnier, La Reine Margot de Patrice Chéreau, la trilogie de Lucas Belvaux et L’Autre de Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic pour Blanc, ainsi que L’Arbre le maire et la médiathèque de Eric Rohmer, Un indien dans la ville de Hervé Palud, C’est Gradiva qui appelle de Alain Robbe-Grillet et son propre film Alien Crystal Palace pour Dombasle.

© Association Atmosphères / Festival 2 Valenciennes Tous droits réservés

Le coup de projecteur sur les métiers du cinéma est cette année consacré à la créatrice de costumes Madeline Fontaine, qui donnera une masterclass le jeudi 21 mars à 15h30 au Théâtre de Denain, ainsi qu’au scénariste (* 1938), également au centre d’une masterclass le lendemain à partir de 14h30 à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France. Au programme de la rétrospective partielle dédiée à Madeline Fontaine, on pourra voir Séraphine et Violette de Martin Provost, Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert et Jackie de Pablo Larrain, tout comme ses quatre collaborations avec Jean-Pierre Jeunet. Celle de Jean-Loup Dabadie est composée de Les Choses de la vie, César et Rosalie et Vincent François Paul et les autres de Claude Sautet, Salut l’artiste de Yves Robert, La Gifle de Claude Pinoteau et Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau.

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles