News — 22 août 2012
La Warner prépare un péplum biblique autour de Ponce Pilate

La Warner prépare un péplum biblique autour de Ponce Pilate

Le possible long métrage, adapté du script de , s’inscrirait dans cette vague hollywoodienne de films bibliques.

 

Comme à son habitude, le cinéma américain ressent à certains moments la nécessité de regarder loin dans le passé pour comprendre les origines des hommes qui occupent notre quotidien. Si pendant un temps, ce fut le cas des péplums, des westerns ou des polars, chaque film était une manière de poser un regard sur un événement, un personnage, en écho au monde d’aujourd’hui. ne devrait pas y couper. Le célèbre cinquième Préfet de Judée sous le règne de l’empereur Tibère, devrait faire l’objet d’un film à la fois épique et hautement biblique. En effet, est connu comme celui qui présida le procès contre Jésus Christ et l’envoya sur la croix. Un personnage controversé qui résonne en écho dans notre société.

 

Si on en croit Deadline, la aurait acquis les droits du script écrit par Vera Blasi (récemment auteure du Emperor avec Tommy Lee Jones). Cette dernière a travaillé pendant près de dix ans sur le script, fouillant dans l’histoire de Ponce Pilate. Le résultat pourrait donner un film ample, dans la veine de Gladiator, retraçant son histoire de l’enfance jusqu’à son statut de général puissant et guerrier. Le script serait composé de 80 % de faits historiques, le reste étant laissé à la spéculation et interprétation d’un personnage historique dont les historiens ont perdu la trace autour de 36 de notre ère. On attend de voir quels traitements auront le droit d’avoir les plans politiques et religieux, inhérents à l’aspect controversé de Ponce Pilate. Ce dernier avait déjà fait l’objet d’un film porté par et réalisé par Gian Carlo Callegari et Irving Rapper en 1961.

Ce projet s’inscrit dans une vague hollywoodienne qui enchaîne les adaptations bibliques et épiques. De (Noé) à (Gods and Kings) en passant par (le dit sulfureux Jesus of Nazareth), (le projet Moïse), (l’histoire fratricide de Caïn et Abel), (Paradise Lost) et (un film sur Juda Maccabée).

 

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Christopher

Cet article a été rédigé par Christopher Ramone, Rédacteur de Critique Film.