La Méthode

0
170
Critique Film La Méthode

La Méthode critique du film

Esp : 2005
Titre original : El Método
Réalisateur :
Scénario : Mateo Gil, Marcelo Pineyro
Acteurs : , ,
Production : CTV International
Durée : 1h55
Genre : Thriller
Date de sortie : 20 septembre 2006

Réalisation : [rating:4.0]
Scénario :      [rating:4.0]
Acteurs :        [rating:3.5]
Musique :       [rating:2.5]
Globale :        [rating:3.5]

La Méthode est un énième chef d’œuvre du cinéma espagnol. Ce thriller intelligent est sorti en 2006 et a été réalisé par Marcelo Pineyro. Le réalisateur met ici en scène un sujet intéressant et peu banal : le recrutement en entreprise.

Synopsis : Sept candidats se présentent pour une série de tests psychologiques dans une multinationale qui veut embaucher un nouveau cadre. Après s’être présentés les uns aux autres avec méfiance, tous commencent à se demander s’ils ne sont pas observés par des caméras et si l’on n’a pas infiltré parmi eux un psychologue qui serait en train de les examiner, de les éliminer… (Allociné)

Marcelo Pineyro La Méthode

La Méthode est une excellente satire du monde de l’entreprise, de cette jungle où règnent en maîtres l’hypocrisie et l’individualisme. Un sujet déjà exploité au cinéma qui se distingue cependant ici par sa réalisation singulière et bien orchestrée. 7 personnes postulent dans une multinationale dans le but de décrocher un poste important. Aucun entretien avec la hiérarchie n’est prévu pour eux. A la place, ils vont devoir s’éliminer eux-mêmes au fil de la journée et des multiples épreuves qui les attendent.

Tout l’attrait du film repose sur le malaise certain que déclenche cette méthode de recrutement. Aussi bien les candidats que le spectateurs ressentent les sentiments d’enfermement, de manipulation et la frustration de ne jamais comprendre ce qu’il se passe. Les individus sont en effet enfermés dans une pièce, avec pour seuls interlocuteurs 7 ordinateurs qui leur indiquent les épreuves à passer et les énigmes à résoudre. Ils obtiennent tout de même une pause de midi, et là encore le doute s’installe : le repas offert s’avère être immangeable… On constate alors que toute cette mascarade sans queue ni tête commence à faire ressortir la véritable personnalité de chacun. Les candidats préparés à tout sauf à cela laissent petit à petit place aux vacheries internes et aux coups bas, malgré le fait qu’ils ne maîtrisent déjà plus rien. Sous l’observation de « fantômes », ils finissent par agir telles des marionnettes manipulées.

La seule personne de la société que l’on peut voir est la secrétaire (excellemment interprétée par Natalia Verbeke). Ce personnage est des plus énigmatiques, puisqu’elle ponctue chacune de ses phrases par un sourire mystérieux, voire moqueur. Encore un élément qui participe à cette mise en scène incompréhensible.

Critique Film La Méthode

On parle ici d’un thriller psychologique : les postulants « s’entretuent par la parole » en s’éliminant les uns les autres, il n’y a pas de mort réelle.
Le spectateur est tenu en haleine jusqu’au bout, même lors de la toute fin. Je ne vais pas la dévoiler, mais vais encore souligner un détail frappant qui montre à quel point le monde de l’entreprise change l’esprit des gens : l’espace d’un instant, l’un des deux derniers « survivants » feint de fermer la porte sur son adversaire (fermer la porte signifie dans le film « éliminer l’autre »). Un tel geste, même pour plaisanter, cache encore une fois un trait de personnalité étrange et individualiste.

Résumé :

Un excellent film ! Sobre, intelligent, piquant.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Hwjl0aPbUJo[/youtube]

Regarder La Méthode en streaming sur Megavideo


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici