G.I Joe: conspiration

0
615

afficheG.I Joe: conspiration

USA : 2013
Titre original : GI Joe: retaliation
Réalisateur : Jon M Chu
Scénario : Scénario
Acteurs : Bruce Willis, Channing Tatum, Dwayne Johnson, Lee Byung hun, Adrianne Palicki
Distribution : Paramount Pictures
Durée : 1h50
Genre : Action, aventure, science-fiction
Date de sortie : 27 mars 2013

Globale : [rating:2.5/5][five-star-rating]

G.I Joe 2, c’est une bande-annonce survatiminée, une tripotée d’acteurs musclés mis en avant, de l’action garantie et la bonne odeur du navet qui arrive avec. Oui mais voilà, au final, c’est un navet qui s’assume et qui au moins assure la dose de fun qu’on lui demande. A-t-on vraiment besoin de plus ?

Synopsis :

Après avoir été trahie et décimée par une organisation terroriste, l’équipe des GI Joe réalise que le gouvernement a été infiltré et que notre monde est au bord de la destruction. Sans alliés, sans renforts et sans personne à qui se fier, Roadblock et ses GI doivent identifier l’ennemi pour tenter de sauver notre civilisation. Ils font alors appel à celui qui a donné son nom à leur corps d’élite : Joe Colton.

gi joe 2 channing tatum dwayne johnson

Le film bourrin que l’on attendait

Exit Stephen Sommers, bonjour Jon M Chu pour réaliser cette suite à GI Joe le réveil du cobra (2009). On connaît surtout le monsieur pour son travail sur les « Sexy Dance » qui valaient le détour pour leurs superbes chorégraphies et la 3D. Du coup, en imposant 9 mois de conversion 3D sur GI Joe 2, le réalisateur assure un excellent résultat visuel et il en est de même avec la chorégraphie des combats, notamment lors d’une séquence dans la montagne avec des ninjas qui en jette il faut bien le dire.

Car GI Joe 2 est tout sauf radin en action, et il y en a pour tous les goûts : des poursuites, des armes à feu, des arts martiaux, des explosions à gogo  avec de la musique bien forte et de la testostérone (et une actrice sexy pour le quota féminin quand même). On pense inévitablement à Transformers dans le même genre, tant au niveau du style que des prouesses techniques sur les machines. Mais là, en plus, les nouveaux duos formés par les acteurs sont plutôt plaisants et drôles, à l’instar de Dwayne Johnson et Bruce Willis qui s’en donnent à cœur joie. On réalise rapidement qu’eux aussi ont compris que le film ne se prenait jamais au sérieux et apportent la légèreté nécessaire au film.

GI-Joe-2-storm shadows cobra

Mais un film inutile et stupide tout de même !

En revanche ne vous attachez pas trop aux personnages, même si on les voit beaucoup dans la promo du film, car en réalité, chaque acteur doit cumuler au total 10mn de passage à l’écran dans un film pourtant long. Les scènes s’enchainent à toute vitesse en passant d’un personnage à un autre alors que l’on aimerait en voir un peu plus. L’histoire est alors inutilement alambiquée et complique la lecture du film devant lequel on veut simplement débrancher son cerveau, et la mise en place en devient bien trop longue, presque inutile.

On regrettera aussi qu’avec tant de budget (qui passe dans les effets spéciaux bien fichus), la production ait confié la traduction des langues étrangères aux stagiaires et à Google traduction, ce qui donne lieu à une scène bien comique entre présidents du monde entier (regardez la mallette française à ce moment du film et vous comprendrez…).

N’oublions pas non plus, que ce film est avant tout là pour plaire aux « fanboys » qui seront ravis de voir leurs personnages préférés en costume se battre les uns contre les autres et tout faire péter. Au moins, GI Joe 2 s’affiche clairement comme un film idiot mais musclé dès la bande-annonce et ne déçoit pas son public sur ce sujet. Contrairement à un Die Hard 5 qui était raté et mal fait, on sait ce qui nous attend avec ce film et on ne peut le voir que comme un pur divertissement. Et le cinéma c’est aussi fait pour ça quand on s’ennuie le dimanche après-midi, non ?

 snake eyes

 

Résumé

Avec pour seul but l’envie de livrer un film d’action léger, bourrin et fun, GI Joe 2 remplit parfaitement son contrat. Si vous voulez vous détendre devant une bonne 3D et beaucoup d’explosions, c’est le film qu’il vous faut, un vrai plaisir coupable quand il est pris avec beaucoup de recul. Pour voir un vrai bon film ou un vrai scénario en revanche, il faudra tenter une autre séance…mais vous vous en doutiez, non ?

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=HS–pwuJNXQ&list=PL7B77DCD2BFE4CDB0[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici