Accueil Tags Science-fiction

Tag: science-fiction

Test DVD : Monstres invisibles

0
Tourné en 1958 en Grande-Bretagne, Monstres invisibles est une série B de science-fiction signée Arthur Crabtree. Aujourd’hui, en France, on connait surtout ce cinéaste pour son magnifique Crimes au musée des horreurs (1959), mais outre-Atlantique, son film de SF bénéficie d’une belle côte de popularité, au point d’avoir bénéficié il y a quelques années d’une édition DVD sous les couleurs du prestigieux label Criterion. Bien évidemment, Monstres invisibles n’est pas, et ne deviendra jamais un classique du genre de la trempe de La chose d’un autre monde (Christian Nyby / Howard Hawks, 1951), de L’invasion des profanateurs de sépultures (Don Siegel, 1956) ou encore du Village des damnés (Wolf Rilla, 1960), mais il s’inscrit dans la même mouvance : le cinéma de science-fiction était très populaire dans les années 50, et mettait régulièrement en scène des militaires aux prises avec des créatures de l’espace.

Critique : Black Mirror (saison 3)

0
Black Mirror - saison 3 Black Mirror. Jusqu'à il y a peu, il s'agissait d'une série anglaise injustement annulée après 7 épisodes. Mais le mois...

Critique : Mondwest (Westworld)

0
Westworld, c’est le nom de la nouvelle série très gros budget de HBO. Mais c’est avant tout un film de Michael Crichton, l’auteur de Jurassic Park, sorti en 1973, et suivi de Futureworld sept ans plus tard. Si le film et la série ont le même postulat de départ, ils offrent un traitement tout à fait différent. Ainsi le film suit le long de son heure et demi exclusivement le point des vues des visiteurs du parc, alors que la série s’intéresse aussi de près aux robots – je reviendrai dessus lorsqu’elle sera terminée.

Test Blu-ray : Trepalium

0
Trepalium est une mini-série de science-fiction française, dont la diffusion sur Arte est prévue entre le 11 et le 18 février. Créée par Antarès Bassis et Sophie Hiet, la série est une dystopie à forte connotation sociale ; cependant, la vision du futur qui nous y est proposée, très proche d’un 1984

Test Blu-ray : Young ones

0
Sorti durant l'été 2014 dans la plus grande discrétion, Young ones n'en est pas moins un des meilleurs films de cette année cinématographique. Une pépite d'autant plus inattendue qu'elle nous arrive d'un cinéaste quasi-inconnu dans l'hexagone, Jake Paltrow, petit frère de Gwyneth, qui n'avait jusqu'alors signé pour le cinéma que The good night en 2007 (inédit en France). Écrit et réalisé par Paltrow, produit de façon indépendante, ne faisant aucun compromis au cinéma mainstream, Young ones est une fresque familiale venue d'ailleurs, sur fond de science-fiction ultra-réaliste.

G.I Joe: conspiration

0
Après avoir été trahie et décimée par une organisation terroriste, l’équipe des GI Joe réalise que le gouvernement a été infiltré et que notre monde est au bord de la destruction. Sans alliés, sans renforts et sans personne à qui se fier, Roadblock et ses GI doivent identifier l’ennemi pour tenter de sauver notre civilisation. Ils font alors appel à celui qui a donné son nom à leur corps d’élite : Joe Colton.

Critique : Looper

4
Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 30 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

Le Voyage dans la Lune : Premier film de science fiction...

0
Saviez-vous, le premier film de science-fiction fut un film français.  Réalisé en 1902 par Georges Méliès, il utilise déjà des effets spéciaux et des techniques d'animation ingénieux pour...