Cycle « Enquêtes » sur LaCinetek en février 2024

0
293

Meurtre mystérieux à Manhattan © 1993 Brian Hamill / Jack Rollins & Charles H. Joffe Productions / TriStar Pictures /
Sony Pictures Releasing France Tous droits réservés

Quand on vous parle d’enquête, par association, ce serait du côté du genre policier que vous l’imaginerez, non ? Or, LaCinetek ne serait pas LaCinetek, si ses programmateurs n’étaient pas allés chercher plus loin pour composer le nouveau cycle mensuel inclus dans l’abonnement. Car des enquêtes, il y en a de toutes sortes au fil des dix films que vous pourriez découvrir en illimité jusqu’au samedi 9 mars inclus. Elles sont toutes cinématographiques, bien sûr. Mais sinon, l’éventail géographique, formel et dans le temps qu’elles ouvrent est une fois de plus tout à l’honneur de la plateforme créée par Pascale Ferran, Laurent Cantet et Cédric Klapisch il y a plus de huit ans, en novembre 2015.

La nouvelle formule d’abonnement reste inchangée, c’est-à-dire que le forfait mensuel vous coûte 4€99, tandis que l’annuel est à un peu moins de cinquante euros. Ils vous donnent accès sur le site de LaCinetek à la sélection du mois, ainsi qu’à certains coups de cœur temporaires de la Cinémathèque des cinéastes. Cette offre étoffée comprend quelques films du cycle écolier précédent qui jouent les prolongations pendant un mois supplémentaire pour Le Péril jeune de Cédric Klapisch et SuperGrave de Greg Mottola, voire jusqu’à la mi-avril pour Où est la maison de mon ami ? de Abbas Kiarostami.

Alors que la grande rétrospective du printemps consacrée à l’immense acteur italien Marcello Mastroianni survivra à ce cycle mensuel, puisqu’elle sera en ligne encore jusqu’à fin mars, de nouveaux films sont venus enrichir l’abonnement de LaCinetek. A l’occasion du Black History Month, cette dernière a donné une carte blanche au guide-conférencier Kévi Donat en deux films (Ganja et Hess de Bill Gunn et Higher Learning Fièvre à Columbus University de John Singleton) et un court-métrage (Les Princes noirs de Saint-Germain des Prés de Ben Dlogaye Beye).

Pour accompagner la sortie en janvier du dernier film de Todd Haynes May December, son chef-d’œuvre Loin du paradis avec Julianne Moore et Dennis Quaid est disponible jusqu’au 24 février. Tout comme, jusqu’au 29 février, la comédie muette et désormais centenaire de Ernst Lubitsch Comédiennes. Enfin, il ne vous reste que quatre jours pour profiter d’une autre carte blanche, celle-là accordée à Ken Loach dans le cadre du festival Premiers Plans d’Angers, qui comprend entre autres Riff-Raff du maître du cinéma social britannique et Cendres et diamant de Andrzej Wajda.

Mother © 2009 CJ Entertainment / Diaphana Distribution Tous droits réservés

Qu’est-ce qui se trouve donc au cœur de ces dix enquêtes palpitantes, si ce n’est pas du travail de police à proprement parler ? Dans au moins deux cas, ce sont des personnages féminins forts qui mènent leur petite enquête chez François Truffaut (Vivement dimanche !) et Bong Joon-ho (Mother) pour prouver l’innocence d’hommes importants dans leur vie. Un cadre au féminin toujours parmi les écolières parties en excursion à la campagne australienne dans Pique-nique à Hanging Rock de Peter Weir et dans le cercle familial étouffant de Virgin Suicides de Sofia Coppola.

Puis, ce sont des hommes qui cherchent à trouver un semblant de vérité dans Dossier secret de Orson Welles, un simulacre labyrinthique du dispositif de Citizen Kane, et dans Le Troisième homme de Carol Reed dans lequel le grand Orson se montre déjà plus convaincant. Comme il adore le faire, Woody Allen se fait voler la vedette par ses partenaires féminines, en l’occurrence Diane Keaton et Anjelica Huston, dans l’hilarant Meurtre mystérieux à Manhattan. Et le documentaire de Pier Paolo Pasolini Enquête sur la sexualité en dit long sur l’évolution des mœurs dans une Italie que l’on espère plus aussi coincée de nos jours, soixante ans plus tard.

Enfin, il est à noter que LaCinetek n’a mis en avant aucun entretien spécifique en guise d’analyse d’un film pour accompagner ce cycle mensuel-ci. A moins qu’il n’en existe un quelque part dans les archives de plus de cinq ans de vidéos, accessibles sur sa chaîne Youtube.

Pique-nique à Hanging Rock © 1975 David Kynoch / British Empire Films Australia / The South Australian Film Corporation
Tous droits réservés

Les Disparus de Saint-Agil (France / 1938) de Christian-Jaque, avec Erich von Stroheim et Michel Simon
Dossier secret (France / 1955) de Orson Welles, avec Orson Welles et Michael Redgrave
Enquête sur la sexualité (Italie / 1964) de Pier Paolo Pasolini
Meurtre mystérieux à Manhattan (États-Unis / 1993) de Woody Allen, avec Woody Allen et Diane Keaton
Mother (Corée du Sud / 2009) de Bong Joon-ho, avec Kim Hye-ja et Won Bin

Le Troisième homme © 1949 London Film Productions / Studiocanal Tous droits réservés

Pique-nique à Hanging Rock (Australie / 1975) de Peter Weir, avec Rachel Roberts et Vivean Gray
Quelques interviews sur des questions personnelles (Union Soviétique / 1978) de Lana Gogoberidze, avec Sofiko Chiaureli et Gia Badridze
Le Troisième homme (Royaume-Uni / 1949) de Carol Reed, avec Joseph Cotten et Alida Valli – Palme d’or (Grand Prix) au Festival de Cannes en 1949, Oscar de la Meilleure photo en noir et blanc en 1951
Virgin Suicides (États-Unis / 1999) de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst et James Woods
Vivement dimanche ! (France / 1983) de François Truffaut, avec Fanny Ardant et Jean-Louis Trintignant

Vivement dimanche ! © 1983 Alain Venisse / Les Films du Carrosse / Films A2 / Soprofilms / MK2 Films Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici