Critique Express : Horizonte

Malgré un remarquable premier long métrage, "La terre et l'ombre", qui lui avait permis d'obtenir la Caméra d'or au Festival de Cannes 2015, il aura fallu attendre 10 ans pour que le réalisateur colombien César Acevedo puisse nous proposer son 2ème long métrage de cinéma.

Critique Express : Brujería – Sorcellerie

"Brujería - Sorcellerie" flirte souvent avec le fantastique, mais c'est avant tout un drame se déroulant en 1880, un drame qu'a vécu Rosa, une adolescente de 13 ans et qui va l'amener à reconsidérer son existence.

Critique : Wicked

0
Après une demi-heure de métrage, je me suis rendu compte que Wicked n’avait aucune prétention à me prouver son intelligence. Il célébrait même sa naïveté confondante dans des sommets d’humour qui déclenche une chanson quand on ouvre une porte, et puis une autre en fermant la fenêtre, une autre en se lavant les mains etc.

Critique : La Clepsydre

0
Parfois, les films les plus envoûtants sont ceux auxquels on ne comprend pas forcément grand-chose. Tel est le cas de La Clepsydre, un objet filmique inclassable, créé en pleine guerre froide de l'autre côté du rideau de fer, en Pologne. Ce cauchemar éveillé – à moins qu'il ne s'agisse d'un drôle de fantasme –, le réalisateur Wojciech J. Has l'orchestre de main de maître.

Critique Express : Les femmes au balcon

0
Les réalisatrices ont parfaitement le droit d'être médiocres, même sur des sujets qui leur tiennent à cœur.

Critique : Godzilla Minus One

0
En occident, le phénomène Godzilla est traité en quelque sorte en mode touristique. On n'y cherche guère à comprendre cet objet étrange et exotique, mais on voudrait quand même bien en tirer quelques bénéfices commerciaux. Dans le passé, cette démarche pour le moins mercantile nous a valu des récupérations hollywoodiennes plus ou moins réussies.

Critique Express : Vincent doit mourir

0
"Vincent doit mourir", s'il fait bien appel au fantastique, est en même temps un film qu'on peut qualifier de film de survie tout en étant un film où le burlesque et la comédie romantique trouvent leur place et un film qui nous interroge sur le type de société dans lequel nous vivons.

Critique : Le Garçon et le Héron

0
Le Garçon et le HéronJapon : 2023Titre original : 君たちはどう生きるか (Kimi-tachi wa dō ikiru ka)Réalisation : Hayao MiyazakiScénario :  Hayao Miyazaki à partir de...

Critique Express : Le règne animal

0
Le fantastique est un genre qui donne une grande liberté aux réalisateurs de cinéma pour aborder des thèmes tels que le vivre ensemble ou l'écologie.

Critique : Nos cérémonies

Les 3 jeunes interprètes du film, tous les 3 novices, apportent à leur jeu une grande fraicheur qui bénéficie au film et le rend recommandable malgré un certain nombre de scènes trop étirées dans le temps.

Critique : Wonder Woman 1984

0
Malgré ses imperfections, on serait bien tentés de considérer Wonder Woman 1984 comme supérieur à son modèle, qui se contentait d’enfiler les clichés sans autre valeur ajoutée que son solide production design et le charisme de son actrice principale.

Critique : Ant-Man et la Guêpe Quantumania

0
Cela faisait longtemps qu'on ne s'était pas laissé tenter par un film de super-héros. Déjà bien avant la crise sanitaire, nous avions été profondément blasés par ces univers interchangeables et ces histoires répétitives, peu importe qu'ils prennent leur origine du côté des bandes dessinées Marvel ou DC Comics.

Derniers articles

Test DVD : Aux jours qui viennent

Ce premier long métrage de Nathalie Najem prouve qu’on tient avec cette scénariste une réalisatrice de très grand talent.

Arras 2025 : Dites-lui que je l’aime (Romane Bohringer)

Y a-t-il quelque chose de plus précieux, fragile et intime que la relation que nous entretenons, chacun et chacune d’entre nous, avec notre mère ? Elle nous a élevés et, dans le meilleur des cas, elle a su garder vivant ce lien affectif unique qu’elle entretient avec nous pendant une bonne partie de notre propre existence. La perdre prématurément laisse forcément un trou béant, un besoin à combler qui ne le sera en fin de compte jamais.

Test Blu-ray : Sabotage

0
S’il avait marqué les mémoires des amateurs d’actioners burnés grâce à son édition VHS estampillée TF1 Vidéo, Sabotage n’avait cependant pas bénéficié d’une sortie au format DVD. Cette erreur est aujourd’hui rectifiée grâce à Metropolitan Film & Video, qui nous permet aujourd’hui de redécouvrir en Blu-ray ce concentré de testostérone, de fusillades chorégraphiées et de dialogues qui sentent bon le whisky frelaté et les regrets d’anciens combattants.

Les sorties du 12 novembre 2025

Même si le prochain long-métrage de Nathan Ambrosioni ne sort que dans trois semaines, les enfants ne vont pas trop bien dans un nombre étonnamment conséquent de films à l’affiche à partir de ce mercredi. Les autres thèmes fédérateurs de cette mi-novembre seraient sinon le détournement de la guerre, celui des bonnes mœurs ou bien toutes sortes de galères derrière les barreaux.

Arras 2025 : N121 Bus de nuit

Ça fait plaisir de constater que, dans toute sa richesse et sa variété de programmation, l’Arras Film Festival réserve également une petite place de choix au cinéma de genre ! De surcroît à une production française, ce qui mérite encore plus d’être souligné.