Test DVD : Curve
Mis en scène avec efficacité et même avec une certaine classe, le nouveau film de Iain Softley ne parviendra cela dit malheureusement pas à marquer les esprits de la même façon que son film d'horreur précédent. A sa décharge, Curve ne bénéficie pas de l'atout majeur de
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Le Voyeur
Difficile de prendre en défaut l’immense classique du cinéma qu’est Le Voyeur. Incroyablement moderne et en avance sur son temps, le film de Michael Powell est une œuvre légendaire, ayant influencé des générations de réalisateurs dans le monde entier.
Hammer Films en Blu-ray chez Elephant #1
Le 9 novembre, Elephant Films a eu la très bonne idée de sortir une toute nouvelle vague de Blu-ray / DVD consacrée au studio britannique Hammer Films. Ce sont donc rien de moins que neuf nouveaux films, pour la plupart inédits en France sur galettes numériques, qui viennent grossir les rangs, encore malheureusement trop peu fournis, des représentants des films de la Hammer disponibles en Haute Définition dans l’hexagone : Les maîtresses de Dracula (1960), La nuit du loup-garou (1961), Le spectre du chat (1961), Le fascinant Capitaine Clegg (1962), Le fantôme de l’opéra (1962), Paranoïaque (1963), Le baiser du vampire (1963), Meurtre par procuration (1964) et L’empreinte de Frankenstein (1964).
Test Blu-ray : Outrages
L'intrigue d'Outrages est inspirée d'une histoire vraie, survenue en novembre 1966 pendant la guerre du Vietnam : il s'agit de l'enlèvement, du viol collectif et du meurtre d'une jeune vietnamienne par un groupe de soldats américains.
Test Blu-ray : Ex machina
Brillant essai de science-fiction brassant les influences qui nous mènent au final à un huis-clos sous perfusion de Philip K. Dick et surtout d'Isaac Asimov, Ex machina soulève à nouveau la question autour du « robot » anthropomorphique.
Test Blu-ray : À bout portant
Dix-huit ans après Les tueurs de Robert Siodmak, Don Siegel fait le choix avec À bout portant de revisiter tout à la fois la nouvelle d'Ernest Hemingway, mais également le film original, dont il signe un remake aussi habile que singulier.
Test Blu-ray : Love Addict
Si avec un peu moins de 700.000 entrées, Love Addict n'a pas explosé le box-office français à la manière de ses Nouvelles aventures d'Aladin en 2015, le film a néanmoins réalisé à lui seul plus d'entrées que les deux précédents films mettant en scène Kev Adams en tête d'affiche.
Test Blu-ray : Spetters
Tourné en 1980, sorti dans les salles françaises en 1992 (!), Spetters est un film sulfureux, aujourd’hui surtout connu pour sa scène de viol collectif, qui révélerait à sa victime ses véritables penchants homosexuels. Pourtant, il ne s’agit là que d’un maigre détail du film, qui réunissait pour la cinquième fois le duo Paul Verhoeven (réalisation) / Gerard Soeteman (scénario). Verhoeven et Soeteman nous proposaient donc avec Spetters un film profondément ancré dans la société néerlandaise de l’époque, féroce et réaliste, dont on ne trouverait d’équivalent dans la carrière à venir de Verhoeven que plusieurs années plus tard avec Showgirls, qui peut être considéré comme son pendant féminin au cœur de la société américaine. En effet, les deux films suivent la trajectoire d’un personnage de classe sociale très modeste dans sa quête contrariée du succès, qui ne se fera pas selon son mérite mais révélera les aspects les plus sombres d’une société où tous les coups sont permis – même les plus rudes.
Test Blu-ray : La Nuit érotique des morts-vivants
Fier représentant de la période « érotico-exotique » de Joe D'Amato, La Nuit érotique des morts-vivants constitue, avec Porno Holocaust (1981), le premier film nous donnant à voir ce curieux mélange de porno et d’horreur.
Test Blu-ray : Les Sorcières d’Akelarre
Les Sorcières d’Akelarre met en scène un groupe de jeunes villageoises accusées de sorcellerie, et alterne les séjours en cellule et les interrogatoires menés par un inquisiteur religieux.
Test Blu-ray : Trahison d’état
Trahison d'état est un attachant thriller politique sorti en Blu-ray chez Metropolitan. Concernant son titre, il s'explique par le fait que les thrillers politiques ont toujours droit au champs lexical du mensonge, de la trahison et bien-sûr de l'état.
Test Blu-ray : Killing Gunther
A force de lire les réactions critiques autour de Killing Gunther sur différents sites et réseaux sociaux, on en vient à constater à quel point le public a la mémoire courte (ou sélective). En effet, le fait de voir Arnold Schwarzenegger dans une comédie semble offusquer nombre d’observateurs, et les critiques de pousser des cris d’orfraies… parfois avant même d’avoir eu l’occasion de voir le film ! Ainsi, si l’on a pu lire que Schwarzie « touche le fond » dans un film supposé « aussi mauvais qu’il en a l’air », on ne pourra que s’interroger sur l’âge moyen des rédacteurs de certains sites Internet, et sur l’avenir d’un métier où l’on ne juge plus les films sur ce qu’ils sont mais uniquement à l’aune de leur genre et de leur bande-annonce…


















