Test Blu-ray 4K Ultra HD : La Balance
40 ans après sa sortie dans les salles obscures, La Balance de Bob Swaim ressort en vidéo, dans une édition Blu-ray 4K Ultra HD assez inattendue mais clairement méritée, placée sous les couleurs du plus passionnant des éditeurs français : Le Chat qui fume.
Test Blu-ray : Nymphomaniac – Director’s cut
Lars Von Trier le provocateur décide en effet de briser les tabous en abordant frontalement, avec audace et non sans un certain humour, des scènes de sexe carrément débridées. Mais n’imaginons pas que ce Nymphomaniac version porno longue soit uniquement un produit pour lubriques dégénérés dont la vente devrait être réservée aux sex-shops : ce serait bien mal connaître le cinéaste danois, qui aime à provoquer des émotions fortes chez le spectateur, quitte à le pousser dans ses derniers retranchements ou le rendre très mal à l’aise.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Trap
D'une façon assez amusante, avec Trap, M. Night Shyamalan a choisi de s'amuser avec la notion de « twist » indissociable de son cinéma, en révélant que le protagoniste principal est le méchant dans la bande-annonce.
Test Blu-ray : Dunkerque
Christopher Nolan évoque ce drame historique méconnu qui s’est déroulé entre le 26 mai et le 3 juin 1940. Le ressenti immersif de cette course contre le temps est souligné par ce tic-tac permanent d’une montre incorporée dans l’impressionnante musique de Hans Zimmer. Nous sommes ainsi aspirés au cœur de l’action, dans une tension ininterrompue, à travers le destin de jeunes hommes effrayés qui espèrent simplement rentrer chez eux, leurs actions relevant plus de l’instinct de survie que de l’héroïsme en temps de guerre. Les jeunes acteurs, souvent débutants, sont tous très justes, à commencer par Fionn Whitehead, premier à apparaître à l’image dans une ouverture impressionnante, ainsi que Harry Styles, du groupe One Direction, en Écossais intransigeant et Aneurin Barnard en muet mystérieux.
Test Blu-ray : Fast & Furious 9
Le public et les fans du monde entier répondent toujours présent au rendez-vous testostéroné que leur propose Vin Diesel, et Fast & Furious 9 comme les précédents films de la franchise a cartonné dans les salles obscures, réunissant presque deux millions de français au cinéma et récoltant plus de 715 millions de dollars à l’international.
Test DVD : Lectures diaboliques
Réalisé par Tibor Takács en 1989, Lectures diaboliques avait eu en son temps l'insigne honneur de recevoir le Grand Prix au Festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1990. Le jury de l’époque, présidé par Jerry Schatzberg et composé de personnalités aussi hétéroclites que Wes Craven, Yves Boisset, Macha Méril, Claire Nadeau ou Julien Clerc (!!?)
Test Blu-ray : La dernière vie de Simon
Après un passage éclair par la case cinéma, La dernière vie de Simon débarque donc en Blu-ray sous les couleurs de Jour2Fête. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Blu-ray du film de Léo Karmann paraîtra absolument parfait aux cinéphiles...
Test Blu-ray : Le cousin Jules
Unique film de l'œuvre de Dominique Benicheti, Le cousin Jules est par ailleurs un film tout à fait unique à bien des égards. Œuvre sur le temps qui passe, le film de Benicheti est un témoignage, le film d'une époque. Sous l’œil bienveillant de sa caméra,
Test Blu-ray : Les disparues de Valan
Dans Les Disparues de Valan, Csaba Krisztik incarne Péter, un flic rongé par la disparition de sa sœur en 1989 – une blessure familiale profondément ancrée qui le pousse à se lancer corps et âme dans les enquêtes liées aux disparitions d’adolescentes.
Test Blu-ray : Terreur dans le Shanghaï Express
Parmi les résistants anachroniques de l'épouvante gothique, il y a Terreur dans le Shanghaï Express, le fameux film d'Eugenio Martín, un film tellement inspiré par la Hammer que les producteurs sont allés rechercher Peter Cushing et Christopher Lee.
Test Blu-ray : Adults in the room
Vue de loin, à travers le prisme forcément réducteur des médias français et européens, qui ont tendance à s’emballer pour une actualité brûlante avant de la délaisser au profit de la prochaine attraction de la semaine, voire du jour, la crise financière et économique en Grèce a tout l’air d’être résolue. Après l’agitation autour de l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement d’extrême gauche il y a quelques années, le calme semble être revenu, grâce au retour aux affaires d’un parti politique qui s’évertue à appliquer sans broncher le statu quo, ainsi que les exigences des créanciers étrangers, conçues pour maintenir le pays dans l’étau d’une dette éternelle. Et pourtant, pour un bref instant, une parenthèse dans le temps que personne n’a finalement eu le courage de transformer en une opportunité en or, il aurait été possible de changer réellement les choses, les mentalités et même, peut-être, soyons fous, le cours de l’humanité ! C’est de cette occasion misérablement ratée que parle Adults in the room, dans lequel Costa-Gavras adopte – pour le pire et surtout pour le meilleur – un point de vue férocement partisan. Car le réalisateur, qui retourne enfin dans son pays natal afin d’y produire pour la première fois l’un de ses films en plus de cinquante ans de carrière, adopte de près le point de vue de Yanis Varoufakis, l’ancien ministre des finances grec, une star du rock éphémère, autant adulé que détesté par les médias, à travers le livre que celui-ci avait écrit sur ces quelques mois mouvementés. On pourrait cependant argumenter que le cœur du récit n’est guère le combat valeureux d’une nouvelle garde communiste contre un système profondément injuste, mais au contraire l’immobilisme de cet ordre du monde capitaliste, incapable de faire preuve d’une ouverture d’esprit inouï face au marasme financier grec.
Test Blu-ray : Baby Boss
Visionner un « grand » film d’animation en famille est toujours un plaisir. Les enfants sont calmes et passionnés durant environ 90 minutes, les valeurs sont souvent positives, et les parents retrouvent leur âme d’enfant le temps d’un long-métrage, à l’issue duquel ils se regarderont attendris en se disant « c’était pas mal ! » ou « c’était bien ! ». A la fin de Baby Boss en revanche, quand les lumières se rallumeront, les parents n’échangeront pas entre eux, s’adressant directement aux enfants : « alors les enfants, ça vous a plu ? », et les moins de 10 ans de crier leur bonheur tous en cœur.