Test Blu-ray : Fall
Fall s’impose clairement comme un film « concept », nous proposant une idée forte – deux filles coincées au sommet de la tour qu’elles viennent d’escalader – et s’échinant à ne jamais quitter sa ligne directrice.
Test Blu-ray : Une saison en enfer
Depuis les débuts du 7ème Art, nombreux sont les cinéastes ayant tenté de saisir sur celluloïd l’essence d’un autre Art : peinture, chanson, poésie, théâtre… Si d’aucuns ont parfois osé jouer avec la forme et les codes cinématographiques afin de tenter de faire naitre chez le spectateur des émotions différentes, la plupart du temps, ces films sont comparables à des « biopics » ou biographies filmées, ne retrouvant pas forcément la force originelle des Arts qu’ils abordent de front. C’est d’autant plus flagrant quand un film s’attaque à un artiste ayant révolutionné son médium…
Test Blu-ray : Les sous-doués
Avec environ 265.452 rediffusions TV en l’espace de quarante ans, Les sous-doués fait partie de la catégorie des comédies franchouillardes extrêmement populaires, et dont le succès ne s’est jamais démenti avec les années. S’il avait réuni 4 millions de français dans les salles en 1980, le film de Claude Zidi avait en effet déjà été vu, selon Médiamétrie, par 13,46 millions de français dix ans plus tard. Puisqu’il engrange un nouveau nombre d’adeptes à chacune de ses diffusions télé, on peut supposer qu’en 2020, Les sous-doués a probablement largement dépassé la barre des 20 millions. Ce qui voudrait dire que 30% des français ont déjà vu le film de Zidi. Et à ceux qui se poseraient la question de l’utilité de ressortir aujourd’hui le film en Blu-ray, on répondra que Gaumont peut donc tabler sur une partie de ces 30%, ainsi que, potentiellement, sur les 70% de français qui ne l’auraient encore jamais vu. Ça laisse de la marge, d’autant que l’éditeur joue ici sur la nostalgie autant que sur le fait qu’il s’agit d’un film qui amusera autant – voire plus – les enfants que les adultes.
Test Blu-ray : Police frontière
État des lieux de la situation à El Paso en 1982, Police frontière propose au spectateur une véritable descente aux enfers, à travers les yeux d'un flic intègre balancé au cœur de la tourmente.
Test Blu-ray : La Tête contre les murs
Quinze ans avant Vol au-dessus d'un nid de coucous, il y avait eu La Tête contre les murs, réalisé par Georges Franju – un film qui tentait déjà, à l’époque, d'attirer l'attention du public sur le type de pratiques psychiatriques dans la France des années 50.
Test DVD : Mariage à la grecque 2
Avec 470.000 entrées enregistrées au box-office français en 2003 et 370 millions de recettes mondiales, le premier opus de Mariage à la grecque avait tout de la success story pour Nia Vardalos, qui dut être la première surprise du succès monstre de son bébé. Presque quinze ans après le premier opus, Nia Vardalos cède aux demandes incessantes de son public et réunit donc l’intégralité du casting du premier film afin de jouer les prolongations, pour le moins inattendues après autant de temps.
Test Blu-ray : Kill la Kill – L’intégrale
Difficile de résumer l'action de Kill la Kill, tant sur le papier, la série pourrait paraître barrée et folle ! Chtarbée, bon enfant, la série va à fond dans son délire : ça ne s'arrête jamais de crier et de sauter dans tous les sens, et ça va à 100 à l'heure...
Test Blu-ray : Leatherface
A l’occasion de la sortie de Leatherface en Blu-ray et DVD le 2 janvier 2018, on prépare un dossier sur la période « reboot » de la saga Massacre à la tronçonneuse (2003-2017).
Test Blu-ray : La Chute du président
En réunissant plus de 400 millions de dollars de recettes au box-office mondial, les deux premiers opus de la saga « Mike Banning » débutée en 2013 avec La Chute de la Maison Blanche a probablement dépassé toutes les espérances de ses producteurs en termes de succès.
Test Blu-ray : M. Hobbs prend des vacances
Troisième collaboration entre Henry Koster (réalisateur) et James Stewart (acteur), Mr Hobbs prend des vacances est une comédie « de vacances », à l’humour bon enfant et à l’ambiance résolument tournée vers un public familial. Critique douce-amère de l’american way of life des années 60, il narre les mésaventures de Mr Hobbs pendant ses vacances, durant lesquelles rien ne fonctionne comme prévu : la petite vie de cette famille américaine typique se voit donc gentiment bousculée, sans non plus, époque oblige, que le script n’atteigne des sommets de politiquement incorrect, à la façon d’un Vive les vacances (John Francis Daley & Jonathan M. Goldstein, 2015) par exemple. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, plus de cinquante ans après sa sortie, certaines piques balancées avec malice par le film à l’encontre de la grande hypocrisie de l’american way of life restent encore d’actualité…
Test Blu-ray : Le coup du parapluie
Exit la poésie, place au théâtre. A l'image du casting du film, qui case un maximum de membres de la bande du Splendid (Gérard Jugnot, Valérie Mairesse, Dominique Lavanant, Philippe Bruneau...) et même un petit bout de l'intrigue dans leur théâtre, Le coup du parapluie fait dans le vaudeville moderne, chronométré, rythmé et chorégraphié, nous proposant une série de scènes énormes (la séquence sous la moquette, le bateau qui se dégonfle...), que le temps rangera à coup sûr aux côtés d'autres scènes « cultes » de la carrière de Gérard Oury. Un poil mécanique certes, mais toujours efficace...
Test Blu-ray : Zootopie
Dans l'inconscient collectif, le fait d'avoir, au cœur d'un dessins animé, des animaux « anthropomorphiques » vêtus et agissant comme des êtres humains, est une spécialité made in Disney. Pourtant, et si l'on excepte les occurrences régulières des personnages « traditionnels » des studios Disney, depuis trente ans (Basil détective privé, 1986), la firme aux grandes oreilles n'a eu recours à ce subterfuge qu'à deux reprises, en 1990 (Bernard et Bianca au pays des kangourous) puis en 2005 (Chicken Little).