Test Blu-ray : Tourist Trap / Le Piège
Le scénario de Tourist Trap / Le Piège a été écrit par David Schmoeller et J. Larry Carroll, qui l’avaient présenté le film à Samuel Z. Arkoff et Bruce Cohn Curtis, mais sans parvenir à trouver un accord. La situation se débloqua grâce à Charles Band...
Test Blu-ray : Desert gun
Ne vous laissez pas berner par son titre français fleurant bon le DTV du samedi soir : Desert gun est un putain de polar, en mode ultra-bourrin, violent et sans concession, qui aurait amplement mérité une sortie dans les salles françaises. Réalisé par Gonzalo López-Gallego, dont on se souvient avoir découvert il y a quelques années les très sympathiques Les proies (2007) et Open grave (2013) également par le biais de sorties vidéo inédites en salles, The hollow point (son titre en VO) s'avère en effet une surprise de taille. Surfant sur la mode du polar sombre et désespéré se déroulant à la frontière mexicaine (dont on a découvert deux fiers représentants en 2016 avec Desierto et Comancheria), le film du cinéaste espagnol prend le parti de la violence crue, de la représentation de villes des États-Unis où plus aucune loi ne semble ne plus avoir cours, et où les personnages se tuent les uns les autres, défouraillent en pleine rue et en toute impunité, comme dans le plus déviant des westerns spaghetti.
Test Blu-ray : Clockers
Clockers est l’adaptation du roman éponyme de Richard Price (Mad dog and Glory, Les seigneurs), et marque la première incursion réelle de Spike Lee dans le genre du polar, avec lequel certains de ses films précédents avaient cependant occasionnellement flirté.
Test Blu-ray : Chromosome 3
Chromosome 3 avait déjà connu une sortie au format Blu-ray en France, en 2014. Cette première édition était à ce jour épuisée ; BQHL Éditions vient donc au secours des consommateurs français avec une nouvelle édition Blu-ray du film.
Test Blu-ray : Mortal
Construit en crescendo à la façon de nombreux films du même genre, Mortal gagne en intensité au fur et à mesure que les pouvoirs du personnage central s'affirment et se développent. Les scènes d'action évoluent en mode bigger and louder jusqu'à un final explosif
Test Blu-ray : Maigret et l’affaire Saint-Fiacre
Une des particularités de Maigret et l'affaire Saint-Fiacre est de construire son intrigue policière autour d'un crime sans « arme du crime » : le mode opératoire du tueur se base en effet sur la diffusion d'une fausse nouvelle publiée par un journal régional, qui provoquera un arrêt du cœur chez la victime
Test DVD : Christina Noble
Lorsqu'on est convaincu que l'éducation et les soins médicaux, priorités de la fondation fondée par Christina noble, devraient être la priorité des priorités de tous les gouvernements lorsqu'il s'agit de l'avenir des enfants et donc, du pays dans lequel ils vivent, il n'est pas question de faire la fine bouche devant ce film, plutôt bien réalisé et, qui plus est, avec un minimum de complaisance.
Test Blu-ray : Un jeu brutal
Premier long-métrage de cinéma pour Jean-Claude Brisseau, Un jeu brutal est un film d'une très grande richesse, à la fois repoussant et fascinant, jouant des attentes du spectateur en les retournant par moments de façon complète et inattendue. S'il ne se limite pas seulement à cela, la thématique principale du film de Brisseau tourne autour d'une idée de « coming of age », et suit le passage à l’âge adulte de la jeune infirme incarnée à l'écran par Emmanuelle Debever, qui évoluera petit à petit d'un état « d'animal, de bête sauvage » – pour citer la description que fait d'elle le personnage de Bruno Cremer – à celui d'une jeune fille ouverte au monde et à l'univers.
Test Blu-ray : Bon voyage
Très représentatif de la « méthode » Rappeneau, Bon voyage est un film techniquement bluffant, interprété avec brio et malice par des comédiens en phase avec le cinéma des années 40 (phrasé, mimiques...), proposant une narration et une mise en scène construites et mûries par le cinéaste pendant des mois et des mois de travail avant le tournage. Écrit avec le plus grand soin, découpé de la manière la plus maniaque qui soit pour éviter tout sentiment d'ennui au spectateur, mis en scène selon des cadrages pensés au millimètre et couchés sur papier sous forme de storyboards – la partition est là, et point de place pour la moindre improvisation sur le plateau.
Test DVD : Nuit de terreur
Si l’introduction du film par Bertrand Tavernier nous apprend que Nuit de terreur comptait parmi les deux films préférés de Joseph H. Lewis au sein de sa filmographie, et si le film s’avère toujours, 70 ans après sa sortie dans les salles, une série B tout à fait agréable à suivre, il tient aujourd’hui bien d’avantage de la « curiosité » historique que du chef d’œuvre – rien à voir par exemple avec Le démon des armes, réalisé en 1950 par le même Joseph H. Lewis.
Test Blu-ray : Twist again à Moscou
Twist again à Moscou est un film reformant la fine équipe de Papy fait de la résistance – comme son illustre prédécesseur, il est donc écrit par le trio Martin Lamotte / Jean-Marie Poiré / Christian Clavier et réalisé par Jean-Marie Poiré.
Test Blu-ray : Paranoïa
L’exploit technique est de taille : Paranoïa a été tourné du début jusqu’à la fin avec un téléphone portable dernière génération. Toutefois, l’aspect visuel du film s’en ressent à peine, puisque les perspectives claustrophobes ou paranoïaques qui rendent le récit si oppressant ne nous paraissent guère dépendre directement de cet appareil d’enregistrement dans l’air du temps. Une fois de plus aux commandes derrière la caméra par le subterfuge de son pseudonyme de chef opérateur Peter Andrews, le réalisateur Steven Soderbergh emploie plutôt l’image dans une finalité dramatique, grâce justement à ces compositions de plan qui instaurent la solitude et l’insécurité du personnage principal, avant même que les détails de la perturbation sérieuse de sa sphère privée ne soient révélés. D’un point de vue strictement formel, le film peut donc tenir sa promesse de nous plonger dans la psychose déroutante d’une femme dont le rôle de victime subit quelques variations pas sans intérêt. Et puis, le gadget du téléphone portable apparaît également dans le champ, en tant que bouée de sauvetage illusoire dans ce microcosme étouffant, quasiment d’office incapable d’établir un lien psychologiquement sain avec le monde extérieur.