Test DVD : Peppa Pig, vol.5 et 6

0
471

, vol.5 et 6

 
 
Royaume-Uni : 2004
Titre original : –
Créé par : Neville Astley, Mark Baker
Acteurs (VF) : Aaricia Dubois, Jean Burgé, Felix Deepen
Éditeur :
Durée : 1h30 environ
Genre : Série TV, Animation
Date de sortie DVD/BR : 5 avril 2016

 

 

Peppa est une adorable chipie cochon qui vit avec son frère George, et . Ce que Peppa préfère, c’est jouer, se déguiser, se promener dehors et sauter dans la boue. Ses aventures se terminent toujours joyeusement, dans un concert de rires et de « Groin »…

 

 

La série

[4/5]

Quiconque a des enfants entre deux et six ans a forcément déjà entendu parler de Peppa Pig. Série britannique au succès tardif en France (les premiers épisodes datent de 2004, mais la série n’a réellement explosé chez nous en termes de popularité qu’entre 2013 et 2014), Peppa Pig est un dessin animé aux dessins volontairement très simples, dont la vocation première est l’apprentissage du langage pour les tout petits. Beaucoup moins agaçant et répétitif que la série Dora l’exploratrice dont le cœur de cible était le même, la série créée par Neville Astley et Mark Baker propose des épisodes très courts -environ cinq minutes- et met en scène Peppa, ainée de la famille Pig, dans des scènes de la vie quotidienne aux côtés de son petit frère George, de Papa et Maman Pig, qui rendent d’ailleurs souvent visite à leurs grands-parents maternels, Papy et .

A leurs côtés, on retrouvera également la famille plus éloignée de Peppa (cousine), ainsi que tous ses amis, de Rebecca Rabbit à Suzy Sheep en passant par Zoe Zebra ou encore Pedro Pony. On notera également l’omniprésence de « Madame Rabbit » dans un grand nombre d’épisodes, puisque les auteurs de la série donnent régulièrement à la brave lapine toutes sortes de métiers divers et variés, ce qui leur donnera par ailleurs l’idée de la faire décorer par la reine dans un épisode de la quatrième saison en tant que personne « la plus travailleuse du royaume ». Ce petit trait d’humour typiquement british n’est qu’un exemple parmi d’autres des gags très discrets que Peppa Pig réservera au public adulte. Le graphisme général est très enfantin, mais très efficace, avec des couleurs pastel très jolies. La tête des cochons ressemblent vaguement à un appareil génital masculin auquel on aurait rajouté des oreilles et des yeux, mais cela est une autre histoire.

Énorme succès au Royaume-Uni, Peppa Pig provoque régulièrement la grogne des parents les plus cons-ervateurs de la perfide Albion, par exemple parce que Peppa et ses parents ne mettaient pas leur ceinture de sécurité quand ils empruntaient leur voiture (la législation concernant les cochons au volant est pourtant claire sur ce point !), ou encore parce que les auteurs ont eu le malheur de sous-entendre qu’il ne fallait pas avoir peur des araignées (sic). Très présents dans les magasins de l’hexagone depuis un ou deux ans, les produits dérivés Peppa Pig génèrent des millions de livres sterling de chiffre d’affaire depuis quelques années en Angleterre (200 millions en 2010). La série compte à ce jour 209 épisodes, mais à n’en point douter, une nouvelle saison verra bientôt le jour…

 

 

Les DVD

[4/5]

Les deux nouveaux DVD édités par Universal début avril représentent respectivement le cinquième et sixième volume des galettes consacrées à Peppa Pig. Ils réunissent à eux deux 18 épisodes de la troisième saison, et les amateurs seront ravis d’apprendre que les deux épisodes comportant la chanson « Tête, épaule genou pied » sont présents, et seront naturellement l’occasion de vous coller cette chanson dans la tête pendant de longues heures.

L’image est impeccable, et colle parfaitement à l’animation simple du show. Les couleurs « pastel » découvertes en France depuis quelques années lors des diverses diffusions TV (Tiji, France 4 / France 5, Nickelodeon Junior) laissent ici place à des couleurs plus vives et plus ténues. Seule la version française est proposée, dans Dolby Digital 2.0 remplissant parfaitement son office.

Dans la section suppléments, les plus petits auxquels les parents laisseront exceptionnellement la télécommande seront ravis de retrouver des jeux simples, courts et plaisants (coloriages, formes…).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici