Test Blu-ray : Cars 3
Après un Cars – quatre roues en 2006 clairement placé sous le signe de l’émotion et un Cars 2 en 2011 qui s’imposait comme une suite décomplexée très orientée vers l’action, on était curieux de voir la direction que prendrait Cars 3, dont les premiers teasers étaient articulés autour d’un spectaculaire accident dont était victime Flash McQueen.
Test Blu-ray : Song to Song
Sensible, grandiose, bouleversant, Song to Song fait partie de ces films qui ont tendance, lorsqu'ils se terminent, à provoquer chez le spectateur un sentiment de vide quasi-cosmique, l'impression diffuse et durable d'avoir vu une œuvre à la fois monumentale et presque trop « grande » pour lui – comme si même le fait d'en parler -et encore plus d'en rédiger une critique- était vain, désespérément vain dans le sens où le film par lui-même exprime déjà tout, et d'une façon autrement plus limpide que nous ne pourrions jamais l'approcher avec des mots. Comme tous les films de Terrence Malick ou presque, Song to Song se « vit » beaucoup plus qu'il ne s'analyse ou ne se raconte. C'est rare dans une vie de cinéphile, quand un film parvient à lui-seul à imposer le silence, surtout de la part de cinéphiles aussi bavards que nous autres sur critique-film, qui aimons tout particulièrement, comme tous les critiques, parler pour ne rien dire au final de plus que quelques évidences.
Test DVD : Dans la gueule du loup
La vraie saveur d'une collection telle que la « Collection Film Noir » initiée par Sidonis Calysta courant 2016 ne se mesure pas tellement aux chefs d’œuvres unanimement reconnus comme tels qu'elle va inévitablement proposer au fil de ses vagues successives, mais bel et bien dans la (re)découverte de véritables petites perles oubliées, que le temps a outrageusement classé parmi les œuvres « mineures » du genre, mais qui se révéleront finalement, soixante ans plus tard, tout à fait surprenantes, voire même parfois plus convaincantes que d'autres films nettement plus réputés.
Test DVD : Docteur Thorne
Sur critique-film, on n'a jamais caché notre attachement tout particulier à Downton Abbey, qui derrière ses allures de série réservée aux séniors cachait une richesse insoupçonnée, qui nous a incité à revenir à de nombreuses reprises sur les différentes saisons du show créé par Julian Fellowes. C'était d'ailleurs avec une émotion non dissimulée que nous avions fait nos adieux à la série à l'issue de sa sixième saison, en pensant néanmoins que cette dernière finirait par revenir sous la pression populaire sous sa forme originelle ou sous celle d'un spin-off.
Test Blu-ray : Baby driver
Baby driver : La claque cinématographique 100% cool de l'année, celle qui a réconcilié pour un temps la critique et le public – avec 834.000 entrées en France et 226 millions de dollars de recettes mondiales, Sony Pictures devrait même en toute logique mettre en chantier une suite au film d'Edgar Wright. Exploit encore plus rare, le film a également fait l'unanimité au sein des chroniqueurs de critique-film.fr...
Test DVD : La Colle
Si la sortie de La colle est passée inaperçue auprès du public français qui l’a boudé dans les salles obscures, le nouveau film d’Alexandre Castagnetti, cette sympathique comédie a néanmoins su convaincre les spectateurs l’ayant vu...
Test Blu-ray : Moi, moche et méchant 3
Lors de la sortie du film au mois d'août, personne dans les rangs des chroniqueurs de critique-film.fr n'avait eu l'occasion de voir Moi, moche et méchant 3, mis à part notre rédacteur en chef Pascal Le Duff.
Test DVD : Center of my world
Réduire "Center of my world" à un film racontant les amours homosexuelles de deux grands adolescents serait beaucoup trop réducteur.
Test Blu-ray : Viva Maria
En 1965, Louis Malle réunissait dans Viva Maria ! deux des deux plus grandes stars féminines françaises -Brigitte Bardot et Jeanne Moreau- dans une comédie aux allures de bande dessinée. « Un film d’action, avec des rires, des décors exotiques, et sans traumatisme de l’esprit » déclarait le cinéaste à la sortie du film, qui se révéla un immense succès public, avec 3,4 millions d'entrées dans les salles françaises.
Test Blu-ray : Plein sud
Étrange film , et étrange destin que celui de Plein sud : démonté par la critique à sa sortie, cuisant échec au box-office, le film avait même été publiquement renié par son réalisateur / co-scénariste Luc Béraud, qui rejetait la faute sur ses producteurs, qui auraient « massacré » son bébé. Presque quarante ans après la sortie, Luc Béraud, qui s'exprime dans les suppléments du Blu-ray aujourd'hui édité par Gaumont, semble cependant vaguement réconcilié avec son film, même s'il n'en est toujours pas pleinement satisfait.
Hammer Films en Blu-ray chez Elephant #1
Le 9 novembre, Elephant Films a eu la très bonne idée de sortir une toute nouvelle vague de Blu-ray / DVD consacrée au studio britannique Hammer Films. Ce sont donc rien de moins que neuf nouveaux films, pour la plupart inédits en France sur galettes numériques, qui viennent grossir les rangs, encore malheureusement trop peu fournis, des représentants des films de la Hammer disponibles en Haute Définition dans l’hexagone : Les maîtresses de Dracula (1960), La nuit du loup-garou (1961), Le spectre du chat (1961), Le fascinant Capitaine Clegg (1962), Le fantôme de l’opéra (1962), Paranoïaque (1963), Le baiser du vampire (1963), Meurtre par procuration (1964) et L’empreinte de Frankenstein (1964).
Test Blu-ray : Le casse
Résolument tournée vers le cinéma grand public, la carrière d’Henri Verneuil se divise en deux grosses périodes, liées à une poignée d’acteurs fort différents les uns des autres : Fernandel durant les années 50, puis Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo durant les deux décennies suivantes. La collaboration entre Verneuil et Belmondo fut longue et fructueuse, et s’est souvent vue mise en lumière par la collaboration régulière de Michel Audiard au scénario de leurs films en commun.