Test Blu-ray : Lumière ! Le cinématographe 1895-1905

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En complément de l'exposition Lumière ! Le cinéma réinventé au Grand Palais, dont on vous narrait récemment les qualités, France Télévisions Distributions nous propose aujourd'hui de découvrir Lumière ! Le cinématographe 1895-1905, film documentaire de Thierry Frémaux remettant en contexte 114 films restaurés des frères Lumière ou de leurs opérateurs, tournés entre 1895 et 1905.

Test Blu-ray : The X-Files – Saison 10

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C’est début 2016 que le spectateur a pu retrouver les agents Mulder et Scully, après 14 ans d’absence des écrans cathodiques (qui ne le sont d’ailleurs plus depuis longtemps). Les réactions sur les réseaux sociaux furent finalement assez mitigées, des fans de la première heure rejetant en bloc ces nouveaux épisodes tandis que

Test Blu-ray : The unthinkable

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Réalisé par un collectif de cinéastes suédois appelé Crazy Pictures, The unthinkable a fait sensation lors de sa présentation durant l’édition 2018 du Festival International du Film Fantastique de Paris (PIFFF). Film de « fin du monde », ouvertement conçu comme un véritable blockbuster doté d’une poignée de scènes techniquement époustouflantes, le film mis en boite par Crazy Pictures n’a pourtant couté que l’équivalent de deux millions de dollars, avec une partie des fonds recueillis sur Kickstarter. Un véritable tour de force dans le sens où le film nous propose plusieurs impressionnants accidents de voitures, des scènes d’action réellement tendues et plusieurs crashes d’hélicoptères ne paraissant jamais – mais alors vraiment jamais – cheapos ou au rabais. Les effets spéciaux numériques sont sobres et étonnants de réalisme : il y a de quoi être convaincu que s’il avait été tourné aux Etats-Unis, on estimerait facilement son budget entre 30 et 40 millions !

Test DVD : Sleepless

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On connaît la manie du cinéma hollywoodien de refaire à l’américaine des succès du cinéma hexagonal. (...) Il est par contre beaucoup plus rare que les grands studios d’outre-Atlantique s’intéressent de près à des films qui n’ont pas vraiment prouvé leur potentiel commercial lors de leur sortie chez eux. Sleepless fait donc un peu figure de curiosité, puisque l’original dont il s’inspire, Nuit blanche de Frédéric Jardin, n’avait guère mis en émoi le box-office lors de sa sortie sur les écrans français en novembre 2011. Nous étions également passés à côté à l’époque, en dépit de la présence du craquant Tomer Sisley en haut de l’affiche. Quoiqu’il en soit, nous ne pensons pas avoir perdu au change, puisque le premier film américain du réalisateur suisse Baran bo Odar est un film de genre convenablement divertissant. Comme c’est souvent le cas avec ces histoires de policiers incroyablement coriaces, il vaut mieux ne pas être trop regardant sur la cohérence de l’intrigue et encore moins sur son enracinement dans une quelconque réalité urbaine. Mais dans l’ensemble, il n’y a vraiment pas de quoi bouder notre plaisir face à ce spectacle d’évasion rondement mené.

Test DVD : De l’autre côté du mur

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Avec une caméra à l'épaule jamais traumatisante, avec une mise en scène arrivant à faire monter progressivement la tension, Christian Schwochow vient compléter avec talent la vision que l'on pouvait avoir des deux Allemagne avant la chute du mur, grâce à des films comme La vie des autres : la peur de la Stasi qui n'arrive pas à s'effacer, les difficultés psychologiques et matérielles rencontrées par les allemands de l'est arrivant en Allemagne de l'ouest, le « racisme » des enfants de l'ouest envers ceux de leur âge venant de l'est.

Test Blu-ray : Week-end

Agressif, tonitruant, souvent ouvertement désagréable dans ses côtés les plus expérimentaux, Week-end est un film mal-aimable, balancé tel un glaviot par Jean-Luc Godard à la face du spectateur. Un film sacrément mal embouché !

Test Blu-ray : November criminals

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Si le film n’a pas eu l’honneur de sortir dans les salles françaises, on se souvient avoir récemment découvert la bande-annonce de November criminals sur les DVD et Blu-ray édités par Sony Pictures ; cette dernière « vendait » le film comme un thriller de machination, rappelant par exemple le cinéma d’Alan J. Pakula dans les années 90. Quelle ne fut pas dès lors notre surprise à la découverte du film, qui s’avère radicalement différent de ce à quoi on s’attendait…

Test DVD : Defamation

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Yoav Shamir a souhaité partir à la recherche de cet antisémitisme dont il entendait sans arrêt parler dans son pays sans jamais le rencontrer. Les médias de mon pays ne cessent d'affirmer qu'un peu partout dans le monde, soixante dix ans après l'holocauste, les juifs continuent d'être haïs, eh bien, allons voir ce qu'il en est.

Test Blu-ray : Les forbans de la nuit

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Troisième film de la « trilogie urbaine » de Jules Dassin (après La cité sans voiles en 1948 et Les bas-fonds de Frisco en 1949), Les forbans de la nuit s’impose comme un flamboyant archétype des qualités esthétiques et thématiques du « Film Noir » dans son ensemble. Tout d’abord le film nous propose un récit d’arnaque et de gangsters bien ficelé, tournant autour d'un escroc ambitieux mais poissard, dont les plans tournent de plus en plus mal et l’envoient au cœur d’une vertigineuse spirale d’échec. Les personnages sont d’ailleurs aussi sombres que le décor dans lequel ils évoluent : vénaux, veules, revanchards, aucun d’entre eux ne s’attirera réellement la sympathie du spectateur, d’autant que le film de Jules Dassin, sans concession, n’hésite pas à proposer une représentation très sombre de Londres et de ses bas-fonds, où les gangsters font leur propre loi en toute impunité, sans jamais être inquiétés par la police. Bien sûr, il y a aussi ce personnage de « Femme Fatale » (Gene Tierney), qui provoquera en partie la chute du personnage principal, incarné par un Richard Widmark fiévreux et halluciné.

Test Blu-ray : Mortal engines

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Le Blu-ray de Mortal engines édité par Universal Pictures, bénéficie, côté image et son, de l’expérience aguerrie de l’éditeur en termes de haute-définition : le rendu vidéo est tout simplement extraordinaire. La définition et le piqué sont d’une précision chirurgicale, les couleurs et les contrastes au taquet et irréprochables : c’est du très lourd. Le niveau de détail est également assez époustouflant dans son genre : on est vraiment en présence d'un Blu-ray de démonstration, parfait en tous points – on notera juste quelques petites chutes de définition sans gravité sur quelques plans nocturnes épars.

Test Blu-ray : Peter et Elliott le dragon

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Fable écologique pleine de bons sentiments et d'un joli discours sur la famille typique des productions issues de la firme à Mickey, le film permet à David Lowery de clamer à nouveau son amour des grands espaces sauvages, mais également des légendes populaires se transmettant sous la forme de chansons folk, dédiées aux racines et à la grandeur d'âme du peuple américain. Beaucoup plus direct et percutant que le film d'origine, ce Peter et Elliott le dragon ne risque pas d'ennuyer la nouvelle génération, qui se régalera des prestations d'Oakes Fegley, Bryce Dallas Howard et de la petite Oona Laurence, déjà vue dans La rage au ventre et dans Bad moms... Mais surtout du nouveau design du dragon Elliott, qui ressemble d'avantage à un chien qu'à un « dragon » dans la conception que s'en fait en général le public occidental.

Test Blu-ray : La maison des étrangers

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La maison des étrangers arrive à une période très faste de la carrière de Joseph L. Mankiewicz : après avoir remplacé au pied levé un Ernst Lubitsch malade sur le plateau du Château du dragon, le cinéaste, qui s'était pendant de très nombreuses années contenté des postes de scénariste ou producteur, enchaîne maintenant les projets et les longs-métrages en tant que réalisateur : en 1949, soit trois ans après ses premières armes derrière la caméra, La maison des étrangers est déjà son septième film. Si le meilleur de sa carrière est encore à venir (Eve en 1950, La comtesse aux pieds nus en 1954...), il a déjà à cette époque signé quelques classiques en devenir, tels que L'aventure de Mme Muir ou Chaînes conjugales – Mankiewicz était donc déjà un cinéaste à suivre, et ce film de gangsters préfigurant par bien des aspects les grandes « sagas » familiales et criminelles à venir (Le parrain, Les affranchis...) marque un nouveau coup de maître dans sa filmographie...

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Test Blu-ray : Door

Complètement inconnu en France, Door est un thriller horrifique co-écrit et réalisé par Banmei Takahashi, sorti au Japon en 1988. Si le nom de Banmei Takahashi ne vous dit probablement rien, il est pourtant le réalisateur de près de 90 films...

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Aquaman et le Royaume perdu

Aquaman et le Royaume perdu est un film « charnière » : il s’agit en effet du dernier film déjà en production au moment de la nomination de James Gunn, et représente de ce fait les derniers vestiges d’une époque bientôt révolue.

Livre : Quel film ? (Nico Prat)

En règle générale, nous ne sommes guère friands de dictionnaires de cinéma, guides et autres encyclopédies, censés nous permettre de nous retrouver dans la jungle du Septième art. Autant ces ouvrages s'évertuent à couvrir un champ cinématographique de manière exhaustive, autant leur lecture s'avère le plus souvent fastidieuse, car par essence morcelée.

Les sorties du 15 mai 2024

Alors que le gratin du cinéma mondial se presse depuis hier sur les moins de trois kilomètres de la Croisette à Cannes, pour le commun des spectateurs de cinéma, cette semaine de la mi-mai 2024 pourrait bel et bien être une « hebdomada horribilis ». Pas uniquement à cause de la légère pénurie de nouvelles sorties, habituelle en cette période de l'année, histoire de laisser toute la lumière médiatique se focaliser sur le Festival de Cannes.

Test Blu-ray : Hier, aujourd’hui et demain

Hier, aujourd’hui et demain est un film à sketches mettant en scène Sophia Loren et Marcello Mastroianni dans le rôle de trois couples très différents, nous donnant à voir un échantillon de la société italienne dans les années qui ont suivi la guerre.