Test Blu-ray : Tous en scène 2
Tous en scène 2 s’avère, dans son créneau, une bien belle réussite artistique, supérieure à tous les niveaux à son modèle : plus ambitieuse dans son histoire, dans le traitement des personnages, dans ses thématiques et même dans l’émotion qu’il véhicule.
Test Blu-ray : J’accuse
Multi-récompensé à la Mostra de Venise (4 prix) ainsi qu'aux César (2 prix), J'accuse a permis à Roman Polanski d'obtenir le dixième César de sa carrière (le cinquième en tant que meilleur réalisateur depuis 1980), sous les huées et les protestations en tous genres. La polémique, née de sa condamnation par la justice américaine dans les années 70 ainsi que les différentes accusations publiques dont il a été l’objet au fil des années (parmi lesquelles une seule plainte judiciaire, n’ayant donné lieu à aucune poursuite), a toujours accompagné la carrière de Polanski, même si, parallèlement, les récompenses obtenues par ce film consacré à l'affaire Dreyfus font monter à 93 le nombre de récompenses internationales obtenues par le cinéaste. Avec J'accuse, Roman Polanski évoque les dérives de toute forme de chasse aux sorcières en décortiquant un fait historique que tout le monde croit connaître, devenu symbole de l’antisémitisme en France. Ci-dessous, vous pourrez découvrir la critique du film, signée par notre rédacteur en chef Pascal Le Duff au moment de la sortie du film dans les salles.
Test Blu-ray : Un chien dans un jeu de quilles
Aussi surprenant que cela puisse paraître aujourd’hui, en janvier 1983, quand Un chien dans un jeu de quilles sortait sur les écrans français, Pierre Richard était au top de sa popularité : encore auréolé de l'énorme succès rencontré par La chèvre en 1981, il tournait énormément, et pouvait à peu près tout se permettre.
Test Blu-ray : Crows Explode
Des personnages hauts en couleurs pour un film un poil plus foisonnant et choral que ses aînés : les lycéens / combattants sont nombreux, s’articulant tous vers un climax monumental en forme de guerre des gangs. La guerre de Suzuran n’aura pas lieu ?
Test Blu-ray : Le roi de Paris
Porté par la personnalité et le talent de Philippe Noiret, Le roi de Paris avait réuni une équipe technique remarquable : des décors signés Jacques Rouxel, des costumes de Christian Gasc, une photo signée Bernard Lutic...
Test Blu-ray : True Detective – Saison 3
Dans le cas d’une série telle que True Detective, il serait absolument criminel de vous révéler les tenants et les aboutissants de l’intrigue, qui repose en partie sur les révélations qui y sont distillées de façon aussi addictive que surprenante.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : 36 Quai des orfèvres
Quand 36 Quai des orfèvres est sorti dans les salles en novembre 2004, le polar français était moribond. En dépit de quelques tentatives afin de le ranimer, le genre s’était éteint de sa belle mort au milieu des années 80... En Blu-ray 4K Ultra HD chez Gaumont.
Test Blu-ray : Ça – Chapitre 2
En ne se dirigeant pas tout à fait là où on les attendait, Muschietti et son Dauberman de scénariste n’ont-ils pas choisi le meilleur angle d’attaque pour rendre hommage au roman de Stephen King avec Ça – Chapitre 2 ?
Test Blu-ray : Slumber Party Massacre
Gros succès de l'ère VHS, le film Slumber Party Massacre original, alias Fête sanglante, réalisé en 1982 par Amy Holden Jones sous la houlette de Roger Corman, possède une aura assez culte chez les amateurs les plus acharnés de slashers.
Test Blu-ray : Street trash
Film d’horreur pour de rire, jouant ouvertement sur une provocation bien rugueuse et crasse, Street trash est un pur produit de son époque, s’inscrivant dans deux tendances fortes et incontournables du cinéma dit « d’exploitation » des années 80.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Point Break
Les séquences d’action de Point Break valent assurément le déplacement. Tourné en conditions réelles par des sportifs de l’extrême, chaque moment de bravoure du film a valu à ses équipes de nombreux jours de tournage...
Test Blu-ray : Duel au soleil – Édition « Ultra Collector »
Avec Duel au soleil, David O. Selznick et King Vidor ont créé la surprise avec un film qui cassait ouvertement tous les codes du western classique en s’imposant comme non seulement comme un western très spectaculaire mais également un mélodrame baroque, lyrique, souvent excessif et parfois sur la corde raide entre le sublime et le kitsch.



















