DVD — 19 avril 2019
Test Blu-ray : Bohemian Rhapsody

 
États-Unis : 2018
Titre original : –
Réalisation :
Scénario : ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 2h14
Genre : Biographie, Musique
Date de sortie cinéma : 31 octobre 2018
Date de sortie DVD/BR : 6 mars 2019

 

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique…

 


 

Le film

[3,5/5]

« L’histoire du parcours du groupe Queen et de son leader charismatique moustachu Freddie Mercury, de sa rencontre avec ses partenaires jusqu’à sa disparition prématurée à cause du SIDA. Rami Malek (la série de science-fiction Mr. Robot) s’est investi sans compter dans ce qui relève plus de l’exercice d’imitation – certes excellent – que d’une interprétation intime.

On retrouve dans Bohemian Rhapsody les tics physiques du chanteur, mais l’intériorité de cet homme complexe, tiraillé entre son amour pour Mary Austin et son homosexualité, nous échappe. Le rôle central de ses partenaires dans sa réussite n’est pas oublié, une initiative surprenante. La performance de Queen lors du concert caritatif Live Aid, destiné à trouver des fonds pour lutter contre la faim en Afrique, est recréé dans son intégralité, pour une prestation de vingt minutes. Un choix narratif audacieux, a contrario du reste d’une biographie académique dont ressortent avant tout les créations de titres emblématiques comme « We will rock you », « Bohemian Rhapsody » ou « Another one bites the dust ». Il manque un chouia de démesure pour arriver à la hauteur d’un artiste iconoclaste et assez mystérieux. »

Critique de notre rédacteur en chef Pascal le Duff.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

C’est 20th Century Fox qui permettra donc aujourd’hui aux fans de Queen et aux retardataires l’ayant loupé dans les salles obscures (malgré ses 4,3 millions d’entrées !) de voir et revoir Bohemian Rhapsody sur support Blu-ray dans la chaleur douillette de son salon. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’éditeur a vraiment soigné sa copie niveau master : l’image est littéralement sublime, la définition est d’une précision à couper le souffle, nous offrant un piqué réellement impressionnant, mettant en valeur non seulement les épatants effets spéciaux mais également la photo absolument superbe du film de Bryan Singer. Les couleurs et surtout les noirs ne dépareillent pas, et contribuent à proposer une immersion totale dans les salles de concert où jouent les membres du groupe : du grand Art. Côté son, et comme d’habitude avec la Fox, la VO sera proposée dans un époustouflant mixage DTS-HD Master Audio 7.1, faisant preuve d’une ampleur et d’un dynamisme carrément échevelés : un rendu acoustique riche, fin et enveloppant qui ravira autant les fans de Queen que les néophytes. Solide, la VF s’imposera quant à elle dans un mixage DTS 5.1, spectaculaire mais ne tenant logiquement pas la comparaison avec sa grande sœur.

Du côté des suppléments, on aura tout d’abord droit à un long sujet consacré à la transformation de Rami Malek, qui évoquera les différents défis auxquels l’acteur a dû faire face pour trouver le ton juste et retrouver l’essence de l’une des stars du rock les plus légendaires de tous les temps. On poursuivra ensuite avec un intéressant making of d’une durée d’environ 22 minutes, largement fourni en entretiens avec l’équipe et les acteurs. Enfin, un sujet tout particulier sera consacré à la reconstitution du Live Aid, avec notamment des interviews de Brian May et Roger Taylor, qui évoqueront leurs souvenirs du concert. Pour terminer, on se régalera de la totalité de la performance de Queen au Live Aid (6 titres, 22 minutes), le « vrai » concert emblématique longuement repris dans le film.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles