Test Blu-ray : Il Miracolo

0
Si les romans de Niccolò Ammaniti avaient régulièrement été adaptés au cinéma, Il Miracolo constitue pour l'écrivain une expérience inédite : il s'agit en effet de son premier scénario original, la première fois qu'il envisage un récit non pas sous une forme purement littéraire, mais d'avantage « audio-visuelle ».

Test Blu-ray : Amelia’s Children (Festival de Gérardmer 2024)

0
Après une honorable carrière dans les salles (139.000 entrées), Amelia’s Children s’offre aujourd’hui une belle édition Blu-ray estampillée Le Pacte.

Test Blu-ray : Brightburn – L’enfant du mal

0
L’ombre de James Gunn plane au-dessus de Brightburn – L’enfant du mal. Si le réalisateur des Gardiens de la galaxie, qui s’attelle actuellement au reboot de Suicide Squad pour DC Comics, occupe certes la place de producteur au générique de ce petit film indépendant, sa paternité n’est pas à proprement parler à rattacher à James Gunn lui-même, mais plutôt à deux de ses frères cadets, Matt et Brian Gunn, qui ont co-signé le scénario du film. Mais Brightburn semble avant tout une histoire de famille : le réalisateur du film, David Yarovesky, jouait également dans le premier opus des Gardiens de la galaxie, et avait réalisé le court-métrage Guardians of the galaxy : Inferno avec David Hasselhof. Au casting du film, James Gunn n’est pas non plus très loin, puisqu’on retrouve dans Brightburn Elizabeth Banks et Michael Rooker, qui étaient tous deux au générique d’Horribilis.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : 1984

0
Écrivain engagé et témoin de son époque, George Orwell a principalement marqué les mémoires grâce à deux œuvres : « La Ferme des animaux » et « 1984 », roman dans lequel il créait le concept de « Big Brother », depuis passé dans le langage courant.

Test Blu-ray : La Folle journée de Ferris Bueller

0
Immense classique du « teen movie » US (et même de la comédie américaine tout court, d’ailleurs), La Folle journée de Ferris Bueller fait partie de ces films intemporels sur lesquels le temps ne semble avoir aucune emprise.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Terrifier 3

0
Après avoir longuement exploré la fête d'Halloween, la franchise se tourne aujourd'hui du côté de Noël. Terrifier 3 se déroule cinq ans après les événements du film précédent... En Blu-ray 4K Ultra HD chez ESC Éditions.

Test Blu-ray : The anniversary

0
The anniversary marque les retrouvailles de la Hammer Films et de l’actrice Bette Davis, quelques années après Confession à un cadavre. Presque entièrement conçu autour de son personnage, le film de Roy Ward Baker permettait à l’actrice, alors âgée de 60 ans, de prêter ses traits à une mère pour le moins agressive et borderline – un personnage de harpie flamboyante dans la droite lignée de ceux qu’elle se plaisait à incarner dans les années 60.

Test Blu-ray : Kiznaiver – L’intégrale

0
Si cette extraordinaire série animée japonaise a étonnamment peu fait parler d’elle lors de sa diffusion en 2016, Kiznaiver s’impose pourtant bel et bien comme une immense réussite : une série ambitieuse, riche d’une narration volontiers déstructurée...

Test Blu-ray : Ricki and the Flash

1
La plume de Diablo Cody a à nouveau frappé l'année dernière avec Ricki and The Flash. Une fois de plus, elle nous y propose un portrait de femme gentiment marginale au sein d'une société qui tend à la montrer du doigt, et comme d'habitude, le script de la jeune scénariste de 37 ans accouche d'un film globalement aussi inoffensif qu'honnêtement agréable à suivre.

Test Blu-ray : Escape game

0
D’une façon extrêmement étonnante, Escape game n’est pas une production Blumhouse. Même s’il en affiche à priori tous les atours – budgétaires, promotionnels, mais également formels et narratifs...

Test Blu-ray : Terreur sur la ligne

0
Faux slasher découvert dans les salles françaises en 1980, Terreur sur la ligne est un film qui demeure, presque quarante ans après sa sortie, auréolé d'une excellente réputation, durable et solide même si le film n'a jamais – jusqu'à cette année – bénéficié d'une édition DVD « décente ». Pour être tout à fait honnête, on admettra que la réputation du film est en fait quasi-exclusivement basée sur les vingt premières minutes du film de Fred Walton : une introduction époustouflante, qui se verra pompée et repompée durant les années qui suivraient, les exemples les plus flagrants se situant dans le Scream de Wes Craven (1996) et dans l'étrange House of the devil de Ti West (2009).

Test Blu-ray : D’où viens-tu Johnny ?

0
Très représentatif de l’insouciance d’un certain cinéma populaire français des années 60, D’où viens-tu, Johnny ? est un petit film conçu autour de la personnalité de Johnny Hallyday, dont la popularité venait tout juste d’exploser à l’époque.

Derniers articles

Test Blu-ray : I Love Peru

0
I Love Peru est un docufiction burlesque dans lequel Raphaël Quenard joue son propre rôle avec une sacrée dose d’auto-dérision. Co-réalisé avec Hugo David, le film s’impose comme un curieux objet filmique, à mi-chemin entre l’autoportrait déglingué, le trip mystique et le journal intime d’un acteur en pleine crise d’ego...

Sarlat 2025 : Les Enfants vont bien

A en croire les bruits de couloir pendant le Festival de Sarlat, le thème récurrent de cette 34ème édition était la recherche d’un nouveau foyer de la part d’enfants délaissés. Apparemment, Love Me Tender de Anna Cazenave Cambet et On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys en traitaient, ainsi que – sans trop vouloir élargir l’échantillon d’œuvres concernées – Promis le ciel de Erige Sehiri.

Test Blu-ray : Sinners

0
Sinners, c’est un peu comme si le cinéma américain avait décidé de se souvenir qu’il avait une âme. Pas une âme propre, bien sûr — ce serait trop simple — mais une âme cabossée, pleine de blues, de sang, de jumeaux hantés et de plans-séquences qui feraient passer Alfonso Cuarón pour un stagiaire en école de cinéma.

Sarlat 2025 : Animal totem

Comme le disait l’éminent Fritz Lang, le format d’écran large est fait pour les serpents et les enterrements. Dans Animal totem, il aurait pu y avoir légitimement les premiers et, on le craint, il y a au moins métaphoriquement le deuxième. Car en optant pour un format extrêmement large, du 3:55 pour les puristes, le réalisateur Benoît Delépine bouscule nos habitudes de visionnage.

Sarlat 2025 : Promis le ciel

En règle générale, le parcours d’immigration n’est linéaire pour personne. A plus forte raison lorsqu’il se faufile dans la clandestinité, à l’écart des canaux officiels, sursaturés depuis longtemps. Ainsi, il y a des moments de précipitation au risque de sa propre vie d’un côté et des pauses lénifiantes de l’autre, qui coïncident avec une situation bloquée dont on peine à percevoir une issue favorable.