Cannes 2015 : Jia Zhangke reçoit le Carrosse d’or 2015

0
176
(photo : Andrew Francis Wallace)
(photo : Andrew Francis Wallace)
(photo : Andrew Francis Wallace)

 

Le 13ème vient d’être attribué au cinéaste taïwanais par la SRF, la Société des Réalisateurs de Films. Le trophée, qui honore «un cinéaste choisi pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production» est remis dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs et lui sera remis le jeudi 14 mai 2015 à 19h30 le soir de l’ouverture de la 47ème édition de cette section parallèle, avant la projection du film d’ouverture qui n’a pas encore été annoncé. Dans l’après-midi, il présentera son film Platform (d’une durée de 2h35) avant de donner une Masterclass. Jia Zhangke est le troisième asiatique à recevoir ce prix, voir précédents lauréats en fin d’article.

« Vos films nous ont ébloui par leur vitalité. Votre aspiration à la liberté, votre capacité à capter la rapidité des changements de la société chinoise, à montrer sa corruption, sa violence, avec lucidité et subtilité, votre engagement envers la jeune génération, font écho à chacun d’entre nous. Vos films sont des poèmes visuels, où chaque plan apporte, par sa précision, un mouvement de pensée. Nous voulons saluer chez vous l’artiste engagé, indépendant, le poète, le visionnaire. Chacun de vos films est précieux car il nous instruit sur la société chinoise, mais aussi sur l’homme, sa solitude et son chemin spirituel. Vous êtes le témoin de ces vies
Extrait de la lettre envoyée à Jia Zhangke par le Conseil d’Administration de la SRF composé des réalisateurs Stéphane Brizé, Laurent Cantet (Entre, Malik Chibane, Catherine Corsini, Frédéric Farrucci, Pascale Ferran, Denis Gheerbrant, Esther Hoffenberg, , Héléna Klotz, Sébastien Lifshitz, Anna Novion, Katell Quillévéré, Christophe Ruggia, Pierre Salvadori, et Jan Sitta.

Les précédents lauréats du Carrosse d’Or

2002 : (France)

2003 : (Etats-Unis)

2004 : Nanni Moretti (Italie)

2005 : Ousmane Sembene (Sénégal)

2006 : (Canada)

2007 : (France)

2008 : Jim Jarmusch (Etats-Unis)

2009 : Naomi Kawase (Japon)

2010 : (France)

2011 : (Iran)

2012 : (Turquie)

2013 : (Nouvelle-Zélande)

2014 : (France) (posthume)

carrosse d'or resnais

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici