Accueil Tags Alain Resnais

Tag: Alain Resnais

Quinzaine 50 : un Carrosse pour les réalisateurs

0
Depuis 2002, la Société des Réalisateurs de Films remet un prix spécial en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs. Un prix nommé Carrosse d’or, en hommage au film de Jean Renoir avec Anna Magnani. Si la statuette en bronze représente des personnages typiques de la Comedia dell’arte, c’est bel et bien aux cinéastes que le trophée est remis. À travers le Carrosse d’or, les membres de la SRF veulent « rendre hommage à un cinéaste qui a marqué l’histoire du cinéma, par son audace, son exigence et son intransigeance dans la mise en scène ».

Cannes 70 : dix choses à savoir sur la Palme d’or...

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Cannes 70 : chants (et contrechamps) du cygne

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Cannes 70 : la Palme d’or maudite

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Décès du scénariste Jean Gruault

0
Le scénariste français Jean Gruault est décédé hier à Paris d’un arrêt cardiaque. Il était âgé de 90 ans. L’un des plus importants scénaristes de la Nouvelle Vague, Gruault avait notamment signé l’adaptation de Jules et Jim pour François Truffaut.

Critique : La Terre penche (court-métrage)

0
Grand Prix à Pantin en 2012 avec La Maladie blanche, revenue en 2014 avec Madeleine et les deux apaches, la réalisatrice Christelle Lheureux remet son titre en jeu avec ce nouveau moyen-métrage, plus narratif que les précédents tout en conservant un goût certain pour le mystère.

Cannes 2015 : Jia Zhangke reçoit le Carrosse d’or 2015

0
Le 13ème Carrosse d’or vient d'être attribué au cinéaste taïwanais Jia Zhangke par la SRF, la Société des Réalisateurs de Films. Le trophée, qui honore «un cinéaste choisi pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production»

Décès du grand chef décorateur Jacques Saulnier

0
C'est un grand nom de la création de décors qui est décédé ce mercredi 12 novembre à l'âge de 87 ans. Né en 1928,...

Cannes 2014, au jour le jour… du mercredi 14 au vendredi...

0
Compte-rendu en quelques mots, jour après jour, film après film,  des films découverts lors de la 67ème édition du Festival de Cannes qui a...

Vous n’avez encore rien vu – la critique pour

0
Antoine d’Anthac, célèbre auteur dramatique, convoque par-delà sa mort, tous les amis qui ont interprété sa pièce "Eurydice". Ces comédiens ont pour mission de visionner une captation de cette œuvre par une jeune troupe, la compagnie de la Colombe. L’amour, la vie, la mort, l’amour après la mort ont-ils encore leur place sur une scène de théâtre ? C’est à eux d’en décider. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

Vous n’avez encore rien vu – la critique contre

0
Antoine d’Anthac, célèbre auteur dramatique, convoque par-delà sa mort, tous les amis qui ont interprété sa pièce « Euridyce ». Ces comédiens ont pour mission de visionner une captation de cette œuvre par une jeune troupe, la compagnie de la Colombe. L’amour après la mort ont-ils encore leur place sur une scène de théâtre ? C’est à eux d’en décider. Ils ne sont pas au bout de leur surprise…

Festival de Cannes 2012 : lundi 21 mai

0
En ce lundi 21 mai 2012, 6e jour du Festival de Cannes, 3 films étaient en compétition : le film français 'Vous n'avez encore rien vu', d'Alain Resnais, Like Someone in Love de l'iranien Abbas Kiarostami (Palme d'or en 1997 avec Le goût de la cerise) et Dans un autre pays (In Another Country), du Coréen Hong-Sang Soo avec Isabelle Huppert.