Cannes 2015 : le sourire éclatant d’Ingrid Bergman illuminera la Croisette

0
270

cannes poster Bergman 2015 paysage

Le vient de révéler l’affiche officielle de sa 68ème édition qui aura lieu du 13 au 24 mai prochain. succède à Faye Dunaway, Juliette Binoche ou le couple Paul Newman / Joanne Woodward pour représenter le Festival avec son visage solaire et souriant joliment capté par David Seymour, le cofondateur de l’agence Magnum disparu en 1956. L’actrice a été présidente du jury en 1973, remettant la Palme d’or ex-aequo à d’Alan Bridges et à L’Épouvantail de Jerry Schatzberg, La Maman et la putain de Jean Eustache recevant le Grand Prix du jury. Quatre des longs-métrages dans lesquels elle est apparue en tête d’affiche ont été projetés en compétition : Hantise de George Cukor et Les Enchaînés d’Alfred Hitchcock en 1946, Aimez-Vous Brahms ? d’Anatole Litvak en 1961 et La Rancune de Bernhard Wicki en 1964. En 1993, c’est une photo des Enchaînés qui avait d’ailleurs été utilisée pour l’affiche officielle du Festival.

festival de cannes 1993

Cet hommage a lieu l’année du centenaire de sa naissance qui sera notamment célébré à la Cinémathèque Française ce printemps avec une rétrospective qui s’annonce large et passionnante et lors du festival qui se tient chaque année à la Cinémathèque de Bologne avec un focus sur ses débuts en Suède avec des longs-métrages où elle fut éclairée par le grand directeur de la photographie Åke Dahlquist mais aussi des courts-métrages très rares.

Ingrid Bergman avec Gösta Ekman dans Intermezzo
avec Gösta Ekman dans Intermezzo
Ingrid Bergman et son fils Robertino Rossellini  en 1973 au Festival de Cannes (© Thevenin/SIPA)
et son fils Robertino Rossellini
en 1973 au (© Thevenin/SIPA)

 

Le festival s’associe par ailleurs à l’hommage qu’organisera sa fille pour célébrer le centenaire de sa naissance avec un spectacle mis en scène par Guido Torlonia et Ludovica Damiani qui mêlera son autobiographie et les lettres de sa correspondance avec Roberto Rossellini. Les grandes lignes de cette manifestation qui sera présentée dans les cinq villes qui ont compté dans la vie d’ (Stockholm, Rome, Paris, Londres et New York) et rassemblera sur scène , Jeremy Irons, Fanny Ardant et d’autres noms qui seront dévoilés dans le courant de l’année. Le documentaire , In Her Own Words de sera projeté dans le cadre de Cannes Classics.

cannes poster Bergman 2015 affiche

L’affiche a été créée par Hervé Chigioni (avec son graphiste Gilles Frappier) à qui l’on devait déjà celle de la très belle affiche 2014 avec Marcello Mastroianni et qui signe en outre le film annonce adapté de ce visuel. La musique qui accompagne cette animation est le morceau intemporel « Le Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns, thème emblématique du Festival qui lance toutes les projections de la sélection officielle suédé par les suédois Patrik Andersson et Andreas Söderström. Les références de la photo : © FDC / Lagency / Taste (Paris) / © David Seymour / Estate of David Seymour – Magnum Photos / http://www.davidseymour.com

Ci-dessous, le communiqué officiel :

Icône moderne, femme libre, actrice audacieuse, fut à la fois star hollywoodienne et figure du néoréalisme, changeant de rôles et de pays d’adoption au gré de ses passions, sans jamais perdre ce qu’elle avait de grâce et de simplicité. Sur l’affiche, l’actrice d’Alfred Hitchcock, de Roberto Rossellini et d’Ingmar Bergman, qui a donné la réplique à Cary Grant, Humphrey Bogart ou encore Gregory Peck, se dévoile dans l’évidence de sa beauté, offrant un visage serein qui semble tourné vers un horizon de promesses. Liberté, audace, modernité, autant de valeurs que revendique le Festival, année après année, à travers les artistes et les films qu’il choisit de mettre à l’honneur. , qui fut Présidente du Jury en 1973, l’encourage dans cette voie…
« Ma famille et moi-même sommes très touchés que le ait choisi notre merveilleuse mère pour figurer sur l’affiche officielle, l’année du centenaire de sa naissance », déclare . « Son exceptionnel parcours a couvert tant de pays, des petites productions artisanales européennes aux grandes machines hollywoodiennes. Maman adorait son métier d’actrice : pour elle, jouer la comédie n’était pas une profession mais une vocation. Elle disait : ‘Je n’ai pas choisi de jouer, c’est le jeu qui m’a choisie.’»

 

L’annonce de la sélection officielle aura lieu le jeudi 16 avril en présence du délégué général Thierry Frémaux et du nouveau président Pierre Lescure qui succède cette année à Gilles Jacob.

 

Pour rappel, voilà ce que l’on sait déjà de la prochaine édition :

Les frères Coen seront les prochains présidents du jury de la compétition officielle

Les projets de l’Atelier de la Cinéfondation

Abderrahmane Sissako, président du jury des courts-métrages et de la Cinéfondation

Jia Zhangke va recevoir le Carrosse d’or dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici