Cannes 2013 : les jurys

0
116
Copyright photo festival-cannes.fr.

signature

Présidé par Steven Spielberg, le de la sélection officielle des longs métrages en compétition pour le 66ème festival de Cannes du 15 au 26 mai 2013 se compose de huit autres illustres personnages du cinéma contemporain. 

 

Copyright photo festival-cannes.fr.
Copyright photo festival-cannes.fr.

 

En compétition

Président du jury : Steven SPIELBERG, réalisateur, scénariste et producteur américain.

 Steven SPIELBERG est sûrement le plus grand cinéaste de la fin du XXème siècle. Maître du film de divertissement (Les dents de la mer en 1975, E. T. l’extra-terrestre en 1982, Jurassic Park en 1993), il est connu dans le Monde entier pour les films à succès qu’il a réalisés et/ou produits. Criblé de récompenses, il a notamment  reçu l’Oscar du Meilleur Film pour La liste de Schindler en 1994 et celui de Meilleur Réalisateur pour le même film et pour Il faut sauver le soldat Ryan en 1999. Le Festival de Cannes l’a récompensé par le prix du scénario en 1974 pour son premier long-métrage en tant que réalisateur intitulé Sugarland Express.

 Il sera accompagné de :

Vidya BALAN

Actrice indienne récompensée notamment au National Film Awards, au Star Screen Awards, au IIFA Awards et au Filmfare Awards en 2012 par le Prix de la Meilleure actrice pour The Dirty Picture réalisé par Milan LUTHRIA.

Naomi KAWASE

Réalisatrice japonaise de fictions et de documentaires autobiographiques, Cannes l’a honoré du Prix de la Caméra d’Or en 1997 pour Suzaku et celui du Grand Prix du jury pour La Forêt de Mogari en 2007.

Nicole KIDMAN

Actrice et productrice australienne, elle a reçu plusieurs fois le Prix de la Meilleure actrice pour The Hours, réalisé par Stephen DALDRY, au Oscars, au Golden Globes Awards et au BAFTA Awards en 2003.

Lynne RAMSAY

Scénariste, réalisatrice et productrice britannique récompensée pour le Prix du Meilleur Film (Festival du film de Londres) et celui du Meilleur réalisateur (British Independent Film Award) en 2011 pour We Need to Talk About Kevin.

Daniel AUTEUIL

Acteur et réalisateur français, il a reçu deux fois le César du Meilleur acteur pour Jean de Florette et Manon des Sources de Claude BERRI en 1987 et pour La Fille sur le pont de Patrice LECONTE en 2000.

Ang LEE

Réalisateur, producteur et scénariste taïwanais dont la dernière réalisation L’Odyssée de Pi lui a notamment valu l’Oscar du Meilleur réalisateur et le Prix du réalisateur de l’année au London Film Critics Circle Awards.

Cristian MUNGIU

Scénariste, réalisateur et producteur roumain à qui le 65ème Festival de Cannes a remis le Prix du scénario pour Au-delà des collines qu’il a également réalisé.

Christopher WALTZ

Acteur autrichien dont l’interprétation la plus marquante est sans doute celle du colonel Lans Landa dans Inglourious Basterds de Quentin TARANTINO pour laquelle il a remporté 40 prix pour 42 nominations.

 

 Sélection « Un Certain Regard »

Président du jury : Thomas VINTERBERG, réalisateur, scénariste et producteur danois.

 Initiateur du mouvement cinématographique Dogme95 sous l’égide duquel il réalise Festen en 1998 (Prix du Jury au Festival de Cannes de la même année), Thomas VINTERBERG est diplômé de l’Ecole Nationale du Film du Danemark. Son premier film Les Héros (De største helte) fut un succès national.

 Il sera entouré de :

– Zhang ZIHY, actrice chinoise,

– Ludivine SAGNIER, actrice française,

– Ilda SANTIAGO, directrice du festival de Rio brésilienne,

– Enrique GONZALEZ MACHO, producteur et exploitant espagnol.

 

Caméra d’Or 2013

Président du jury : Agnès VARDA, réalisatrice française.

– Isabelle Coixet (cinéaste- Espagne)

– Régis Wargnier (cinéaste- France)

– Chloé Rolland (Syndicat de la Critique)

– Michel Abramowicz (AFC)

– Eric Guirado (SRF)

– Gwénolé Bruneau (FICAM)

 

Cinéfondation et courts métrages

Président du jury : Jane CAMPION, réalisatrice et scénariste néo-zélandaise.

 Diplômée de l’Australian Film Television and Radio School, le travail de Jane CAMPION est reconnu à l’unanimité par ses pairs et lui vaut une renommée mondiale. En 1993, elle remporte la Palme d’Or du Festival de Cannes pour son troisième long-métrage intitulé La Leçon de piano.

Elle sera assistée de :

– Maji-da ABDI, réalisatrice et productrice éthiopienne,

– Nicoletta BRASCHI, réalisatrice et actrice italienne,

– Nandita DAS, réalisatrice et actrice indienne,

– Semih KAPLANOGLU, réalisateur, auteur et producteur turc.

Notre article sur les différentes sélections est à retrouver sur notre page dédiée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici