Accueil Tags Festival de cannes 2013

Tag: festival de cannes 2013

Les sorties du 11 décembre

0
Après un an d'attente nous retrouvons cette semaine Bilbon Sacquet dans Le Hobbit : la Désolation de Smaug, la deuxième partie qui promet du très grand spectacle, 11 ans après la sortie en salles du Seigneur des Anneaux : les Deux Tours. All is Lost, découvert à Cannes, est le nouveau film de JC Chandor (Margin Call) et l'un des coups de cœur du dernier festival même s'il devrait laisser certains de marbre. The Lunchbox, autre coup de cœur de Cannes, devrait vous mettre en appétit ! C'est en tout cas un outsider auquel on souhaite le meilleur. Enfin, toujours à Cannes (décidément !) nous avions vu A Touch of Sin, qui ne nous a pas vraiment emballé.

A Touch of Sin

0
Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action. Zhou San, un travailleur migrant, découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiao Yu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client. Xiao Hui passe d’un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes. Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal peu à peu gangrenée par la violence.Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal peu à peu gangrenée par la violence.

Critique : Rêves d’or

0
Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux. Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…

Les sorties du 13 novembre

0
Nous avons vu deux films cette semaine. Tout d'abord La Venus à la Fourrure, passé par Cannes et le festival Paris Cinéma. Le film de Roman Polanski, entièrement basé sur l'interprétation de ses deux acteurs vedettes est pour le moins intriguant. Ensuite Il était une forêt, le nouveau conte de Luc Jacquet qui s'intéresse cette fois aux arbres dans un documentaire lyrique.

Critique : The Major

0
Un jour d'hiver, Sergey Sobolev, un commandant de police locale, est en route vers l'hôpital où sa femme s’apprête à accoucher. Surexcité, il conduit trop vite et renverse un enfant qui meurt à la suite de l'accident. Le commandant a deux options : aller en prison ou cacher le crime. Sobolev décide alors de compromettre sa conscience et appelle un collègue pour l'aider. Mais l'affaire se complique et quand Sobolev change d'avis et décide de se racheter, il est déjà trop tard...

Festival de Gardanne 2013 : onzième et douzième jours

0
Aucune avant-première pour le 11ème jour du Festival de Gardanne. Par contre, la soirée de clôture qui terminait le 12ème jour avait à l'affiche le film japonais Tel père, tel fils, Prix du Jury au Festival de Cannes 2013A l'année prochaine, Gardanne !

Critique : Inside Llewyn Davis (Contre)

0
Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu'il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l'aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n'importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu'à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d'où il vient.

Critique : Omar

0
Omar vit en Cisjordanie. Habitué à déjouer les balles des soldats, il franchit quotidiennement le mur qui le sépare de Nadia, la fille de ses rêves et de ses deux amis d'enfance, Tarek et Amjad. Les trois garçons ont décidé de créer leur propre cellule de résistance et sont prêts à passer à l'action. Leur première opération tourne mal. Capturé par l'armée israélienne, Omar est conduit en prison. Relâché contre la promesse d'une trahison, Omar parviendra-t-il malgré tout à rester fidèle à ses amis, à la femme qu'il aime, à sa cause ?

Les sorties du 04 septembre

0
Actualité cinéma plutôt riche de notre côté puisque comme chaque année nous foulons les planches de Deauville pour le 39e festival du film américain. White House Down de Roland Emmerich y a d'ailleurs été présenté en avant-première, à peine trois jours avant sa sortie. Autre film avec You're Next qui nous avait ébloui au dernier festival du film fantastique de Gérardmer : le slasher de Adam Wingard fait en effet preuve d'une infinie maîtrise. Enfin, c'est à Cannes que nous avions pu voir Ilo Ilo qui reçut la prestigieuse Caméra d'Or. Trois films pour trois festivals en somme !

Critique : La Vie d’Adèle

0
Âgée de quinze ans, Adèle est convaincue qu'une fille doit rencontrer des garçons et rêve du grand amour. Elle pense l'avoir trouvé en la personne de Thomas, un jeune homme mystérieux, mais sympathique. Elle rencontre le même jour Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, et cette rencontre bouleverse totalement sa vie. Emma hante chaque nuit ses rêves et ses désirs les plus intimes. Adèle tente d'ignorer ses sentiments et essaye de se livrer à Thomas, mais elle réalise qu'elle a une attirance pour les filles. Adèle découvre le désir et s'affirme en tant que femme et en tant qu'adulte.

Critique : La Vénus à la Fourrure

0
Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n’a l’envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée. Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c’est avec stupéfaction qu’il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s’est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par cœur. Alors que l’« audition » se prolonge et redouble d’intensité, l’attraction de Thomas se mue en obsession…

Festival de Cannes 2013 : bilan du cinéphile

0
À Cannes, l'accréditation « cinéphile » ne donne pas droit aux paillettes et à la montée des marches de ce que les cannois appellent le bunker, mais elle permet, moyennant des queues le plus souvent très longues et, cette année, parfois très arrosées, de voir une cinquantaine de films en 10 jours. Pour quel bilan ? Osons dire que l'année 2013 ne fera pas partie pour moi des grands crus, avec trop de films au scénario quasiment inexistant ou mal travaillé, d'où plein de scènes de remplissage pour arriver au bout, trop de films au sujet fort intéressant mais gâchés par un montage calamiteux. Le bilan est particulièrement désolant en ce qui concerne la Sélection Officielle, probablement la plus médiocre de l'histoire du Festival. Personnellement, je l'avais pressenti dès l'annonce de cette sélection : malheureusement, mon inquiétude s'est trouvée confirmée par les faits. Certes, il m'a manqué 4 films sur les 20 en compétition mais je ne pense pas que ces 4 films, dont un seul est au palmarès, aurait pu inverser cette triste tendance.