Accueil Tags Festival de Biarritz

Tag: Festival de Biarritz

Biarritz 2019 : palmarès & bilan

0
La 28ème édition du Festival de Biarritz Amérique latine s'est terminée dimanche dernier, le 6 octobre, avec dès la veille l'annonce du palmarès. Pendant une semaine, le public du Pays basque et venu d'ailleurs y a répondu présent pour regarder les nombreux films latino-américains, fictions et documentaires, sélectionnés.

Biarritz 2019 : Cancion sin nombre

0
Nous n'étions pas exempts d'appréhension avant notre dernier film vu cette année au Festival de Biarritz. Une partie de cette crainte provenait d'une sorte de superstition – ce qui la rendait bien sûr parfaitement irrationnelle – , puisque dans les mêmes circonstances, nous avions vu l'année passée le film qui nous avait le moins plu parmi notre sélection personnelle.

Biarritz 2019 : Vida a bordo

0
Sur un bateau, il ne se passe rien. Surtout, quand il parcourt lentement les rivières à l'intérieur d'un pays, au lieu de chercher l'aventure face au déchaînement des éléments sur les océans. On pourrait même argumenter que le succès de l'industrie des croisières est fondé sur cette vacuité extérieure, qui, par conséquent, donne amplement le temps aux voyageurs de profiter des nombreuses activités proposées à bord.

Biarritz 2019 : Homo Botanicus

1
Notre deuxième film au Festival de Biarritz, ce rendez-vous essentiel du cinéma latino-américain en France, parle à première vue des mêmes sujets que le premier : la nature préservée et impénétrable des Andes dans laquelle la caméra se plonge par voie de voyage nostalgique, en quête d'un passé sans appel révolu.

Biarritz 2019 : La Cordillère des songes

0
Patricio Guzman est considéré comme l'un des plus importants cinéastes du Chili. Pourtant, il n'y vit plus depuis plus de quarante ans, depuis que le coup d'état de Augusto Pinochet l'a contrait à l'exil en France.

Biarritz 2019 : ça commence aujourd’hui

0
La 28ème édition du Festival de Biarritz Amérique Latine s'ouvre ce soir dans la station balnéaire de la côte basque, qui avait rafraîchi sa notoriété internationale fin août, grâce au sommet du G7. Pendant une semaine, jusqu'au dimanche 6 octobre inclus, ce ne seront plus les chefs d'état qui se bousculeront du côté du Casino Barrière, mais les cinéphiles locaux, nationaux et étrangers, qui auront le privilège d'assister à ce rendez-vous incontournable du cinéma latino-américain en France.

Biarritz 2018 : palmarès & bilan

0
La 27ème édition du Festival Biarritz Amérique latine s'est terminée dimanche dernier, le 30 septembre, avec dès la veille l'annonce du palmarès. Pendant une semaine, le public du pays basque et venu d'ailleurs y a répondu présent pour regarder les nombreux films latino-américains, fictions et documentaires, sélectionnés. La 28ème édition de ce festival essentiel pour la promotion d'un cinéma trop peu diffusé en France aura lieu du 30 septembre au 6 octobre 2019.

Biarritz 2018 : Compañeros

0
La plupart des pays latino-américains sont hélas passés par la case horrible de la dictature militaire. L'âme collective de ces pays soumis, mais en fin de compte jamais tout à fait vaincus, a souvent fait appel au cinéma pour panser rétrospectivement les plaies de ces périodes très sombres. Pour l'Uruguay, ce travail historique a pris, entre autre, la forme de Compañeros, présenté en compétition au Festival de Biarritz et sélectionné pour défendre les couleurs de son pays dans la course à l'Oscar du Meilleur Film étranger.

Biarritz 2018 : Dry Martina

0
Notre séjour au Festival de Biarritz a malheureusement été trop bref pour distinguer une thématique forte à travers la sélection officielle dans son ensemble. Il y a toutefois un point qui nous a interpellés par rapport à la prise de décision des personnages, guidée par les parties intimes de leur corps. Après la confidence sans gêne de l'intervenant principal du documentaire Bixa Travesty, qui disait se fier à son trou de cul pour diriger sa vie, voici donc le pendant féminin, qui attache peut-être un peu trop d'importance au degré d'humidité de son vagin.

Biarritz 2018 : Les Héritières

0
Dans la mécanique classique du couple, il y a toujours l'un qui avance et l'autre qui freine, l'un qui voit la vie en rose et l'autre dans des tons de gris plus ou moins sombres. Le cinéma, un art édifiant par excellence, a souvent donné les premiers rôles aux agents du progrès et du dépassement de soi, laissant de côté la tristesse intériorisée de ceux et celles qui ont pris, de gré ou de force, la place de l'observateur.

Biarritz 2018 : Bixa Travesty

0
Composé essentiellement de personnes d'un certain âge ou de scolaires, le public du Festival de Biarritz a été averti en bonne et due forme que certaines scènes de ce documentaire brésilien risquaient de choquer sa sensibilité. Mettons-le sur le compte d'une ouverture d'esprit inattendue de la part des spectateurs provinciaux ou bien sur celui du traitement très délicat d'une jeune vie hors du commun, mais le choc des cultures ne s'est en tout cas pas manifesté par des départs précipités ou autres bruits désapprobateurs.

Biarritz 2018 : ça commence aujourd’hui

0
C'est ce soir que s'ouvrira le 27ème Festival Biarritz Amérique Latine, l'un des rendez-vous incontournables du cinéma latino-américain en France. Jusqu'au dimanche 30 septembre inclus, les spectateurs originaires de la côte basque et venus d'ailleurs pourront découvrir de nombreuses facettes de la production contemporaine du continent sud-américain à travers trois compétitions d'envergure : longs-métrages de fiction, documentaires et courts-métrages.