Bande-annonce et photos de Pasolini d’Abel Ferrara

0
404

Le cinéaste et écrivain Pier Paolo Pasolini fut assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975 sur la plage d’Ostie, à Rome, à l’âge de 53 ans. C’est cette dernière nuit de l’un des plus grands noms du cinéma italien que le réalisateur Abel Ferrara évoque dans son film Pasolini avec Willem Dafoe dans le rôle titre qu’il dirige pour la quatrième fois après New Rose Hotel, Go Go Tales (critique) et 4h44 dernier jour sur Terre. Ce nouveau long-métrage, que l’on espère aussi marquant, voire plus, que leurs trois précédents en commun, est en compétition cette année à Venise.

pasolini 01

Dans la distribution, on retrouvera également Riccardio Scarmacio, Valerio Mastandrea, Maria de Medeiros (dont la coiffure ci-dessous rappelle celle de Laura Betti) et des comédiens familiers de l’univers pasolinien : sa muse, le fantasque Ninetto Davoli qui apparaît dans quasiment tous ses films (Des oiseaux, petits et gros, Œdipe roi, Ostia, Le Décaméron, Les Contes de Canterbury, Les Mille et Une Nuits…) et l’une des dernières légendes du cinéma transalpin Adriana Asti, vue dans Accattone, son premier long-métrage en 1961.

Sortie en France en janvier 2015.

http://youtu.be/iOVDmHmisQw

pasolini aff

Synopsis officiel : Un jour, une vie. A Rome, la nuit du 2 novembre 1975, le grand poète italien et réalisateur Pier Paolo Pasolini est assassiné. Pasolini, le symbole d’un art aux prises avec le pouvoir. Ses écrits sont scandaleux, ses films persécutés par les censeurs, beaucoup l’aiment, beaucoup le détestent. Le jour de sa mort, Pasolini passe ses dernières heures avec sa mère adorée, puis avec ses amis proches et part enfin, au volant de son Alfa Romeo, à la quête d’une aventure dans la cité éternelle. Au lever du jour, Pasolini est retrouvé mort sur une plage d’Ostie, aux abords de la ville.

pasolini 02

Ninetto Davoli
Ninetto Davoli
Riccardo Scarmacio et Ninetto Davoli
Riccardo Scarmacio et Ninetto Davoli

pasolini 05

Maria de Medeiros
Maria de Medeiros

pasolini 07

pasolini 08

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici