Au cinéma à Paris ce week-end (27 – 29/11)

0
628

Retour en bref sur l’intense actualité francilienne de ce week-end pour vous inviter (enfin, vous payez vos places comme des grands) à aller voir des films sur grand écran…

cheries cheris affiche 2015

Depuis le mardi 24 et jusqu’au mardi 1er décembre, 21ème édition du festival Chéries-Chéris du film lesbien, gay, bi, trans, queer et ++++ de Paris dans les salles MK2 Quai de Loire et Beaubourg.

cesar courts metrages balzac 2016

Pour les votants des César mais aussi le public «normal», première séance de projections des douze courts-métrages en lice cette année. Retrouvez ce samedi à 10h La Terre penche de Christelle Lheureux (critique) qui lance la matinée sous de très bons auspices, mystérieux et magique. Un programme d’une durée totale de 2h40. Le samedi 5 décembre, ce sera un peu plus long, pas moins de 3h (!!!) de Mon héros de Sylvain Desclous (critique) à Notre-Dame-des-Hormones de Bertrand Mandinco (critique). Trois films qui ont le soutien appuyé et enthousiaste de Critique-film.

rendez vous avec le cinéma turc a paris 2015 Bandeau

Rendez-Vous Avec Le Cinéma Turc à Paris du 26 au 29 Novembre 2015 au Gaumont Marignan Champs-Elysées (27 / 33, Avenue des Champs-Elysées, métro Franklin D.Roosevelt). Au programme une rétrospective Yılmaz Güney (Yol), un hommage à l’actrice Türkan Şoray en sa présence, une sélection du cinéma turc contemporain, avec des longs (dont Sivas, candidat à l’Oscar du meilleur film étranger) et des courts-métrages.

cinema turc a paris 2015

AFF-FilmNoirFestival 2015 basse def

3ème édition du Film Noir Festival du 26 au 29 novembre au cinéma Le Vincennes (30, avenue de Paris, RER A Vincennes ou ligne 1 Château de Vincennes) avec des courts-métrages en compétition et une rétrospective consacrée à la Femme Fatale ainsi que des avant-premières : le très original Le Grand Jeu de Nicolas Pariser, des épisodes inédits d’Alfred Hitchcock présente le vendredi soir et Kill Me, Deadly ! de Darrett Sanders en clôture du Festival, en présence de son actrice et productrice Kirsten Vangsness, accompagnée notamment (dans le film) de ses partenaires de la série Esprits Criminels (Joe Mantegna et Shemar Moore) où elle est la geek Penelope Garcia.

marguerite et julien elkaim demoustier

Ce dimanche, le cinéma L’Écran de Saint-Denis (métro Basilique de St Denis) accueille la comédienne et pour l’occasion cette fois-ci uniquement réalisatrice Valérie Donzelli pour l’avant-première de Marguerite et Julien, révélé en compétition au Festival de Cannes. Plutôt mal reçu par la presse, c’est pourtant un conte de fées original avec des éléments narratifs sombres et d’autres plus fantaisistes, empruntant son imaginaire à Jacques Demy et à François Truffaut pour lequel le projet a été écrit par Jean Gruault, disparu cet été.

les fauvettes

Et enfin, le cinéma Les Fauvettes sur les Gobelins (métro Place d’Italie) accueille toujours la rétrospective Jean-Paul Belmondo (couverte par notre cher Tobias Dunschen, voir ses critiques), le drame politique magistral Joe Hill de Bo Widerberg, la comédie blues musicale The Blues Brothers et toujours Blade Runner (critique).

En très bref, rétrospectives Cinéastes allemands au Desperado, le Paris Independant Film Festival au Reflet Medicis, le Festival Kinotayo, 7ème édition de la biennale Proche-Orient, ce que peut le cinéma aux 3 Luxembourg ainsi que l’intégrale Out One (test bluray) toujours au Reflet Medicis, un sacré marathon, une expérience à ne pas manquer…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici