Test Blu-ray : Occupied – Saison 1

0
123

Occupied – Saison 1

 
 
Norvège, France, Suède : 2015
Titre original : Okkupert
Créateurs : , Jo Nesbø,
Acteurs : , ,
Éditeur : Arte Éditions
Durée : 7h30 environ
Genre : Série TV, Thriller
Date de sortie DVD/BR : 25 novembre 2015

 

 

Dans un futur proche, la Norvège est occupée par la Russie qui contrôle le pays et ses ressources pétrolières, avec le soutien de la communauté internationale. Selon la version officielle du Kremlin, il s’agit simplement d’établir l’exploitation et les exportations de pétrole norvégien, pour se retirer ensuite, une fois cette mission accomplie. Mais le véritable objectif des Russes pourrait bien être de mettre la main sur ces ressources, et faire en sorte que les transactions profitent aux oligarques…

 

 

La saison

[3,5/5]

Le hasard des calendriers et des sorties vidéo ont fait que le nom de Jo Nesbø, auteur norvégien de polars très noirs publiés en France chez Gaïa et Gallimard, est revenu à deux reprises ce mois-ci dans nos colonnes, puisque ce dernier apparaît au générique de deux productions nordiques radicalement différentes. D’un côté, nous avons La poudre à prout du Pr. Séraphin, sorti en début de mois chez Wild Side, et de l’autre Occupied, la très ambitieuse série politique / thriller diffusée par Arte, qui débarque aujourd’hui sur support DVD et Blu-ray.

Occupied est un thriller politique auxquels les événements récents en Ukraine ont donné un caractère beaucoup plus proche de la politique-fiction que ne l’envisageaient sans doute au départ les créateurs de la série Erik Skjoldbjærg et Marianne Lund, qui développaient une idée originale signée Jo Nesbø. Tendus, presque oppressants et proposant une montée crescendo vers un final puissant (et ouvert, laissant sans problème la possibilité d’envisager une deuxième saison), les dix épisodes de la série posent la question des libertés individuelles et de la résistance à l’occupant à travers le portrait sans concessions de plusieurs personnes confrontés de diverses manières aux événements. Efficace et étonnamment riche en action, cette première saison d’Occupied pleine de rebondissements sera à ranger sur vos étagères aux côtés d’autres grandes réussites de la TV scandinaves, telles que The killing ou encore Real humans.

 

 

Le coffret Blu-ray

[4/5]

Le coffret édité par Arte Éditions rend justice au travail esthétique effectué sur la série : l’image est proposé au format scope respecté, en 1080i (c’est la norme pour les séries diffusées en Europe), la définition est satisfaisante et les couleurs froides du show sont bien rendues. Seules les scènes en basse lumière accusent quelques baisses de définition. Côté son, la version originale est proposée en DTS-HD Master Audio 2.0, stéréo d’origine, tandis que la version française a bénéficié d’un mixage DTS-HD Master Audio 5.1, efficacement spatialisé, qui facilite l’immersion du spectateur sans en faire des caisses.

Dans la section suppléments, on trouvera outre les traditionnelles bandes-annonces un intéressant entretien avec Erik Skjoldbjærg, qui évoque ses sources d’inspiration, et notamment la géniale série Sur écoute. On poursuivra ensuite avec un entretien avec Marianne Gray et Gudny Hummelvoll, qui reviennent sur l’implication de Jo Nesbø dans la série et évoquent leurs différentes idées pour une éventuelle saison 2.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici