Zack Snyder

0
404
Zack Snyder, réalisateur

Zack Snyder, réalisateur

Naissance : 1er mars 1966
Age : 45 ans
Nationalité: américaine
Profession : réalisateur, scénariste, producteur
Succès : 300, Watchmen
Récompenses : Film de l’année au Hollywood Film Festival 2007 et meilleur réalisation au Saturn Awards 2008 pour le film 300.

 

est un réalisateur, scénariste et producteur de films américain reconnu pour ses talents de graphiste et de gestion des effets spéciaux. Il utilise allègrement l’image de synthèse dans chacun de ses films et innove constamment dans la mise en scène.

Après des études à Londres et Passadena, commence sa carrière en tant que réalisateur et directeur de la photographie de publicité. Il met en scène des spots publicitaires pour de grandes marques telles que Nike, Rebook, Subaru, Audi et se voit récompensé à de nombreuses reprises.

Zack Snyder sur le tournage de Sucker Punch

Ayant acquis une forte notoriété, il s’essaye à la réalisation dans le cinéma en 2003 en adaptant le célèbre film de George A. Romero Zombie, qu’il nommera L’Armée des morts. Un choix risqué, car le film de Romero est considéré comme culte et de nombreux fans crient au scandale avant même que le film ne soit terminé. Au final L’Armée des morts réussit à convaincre et la critique et le public pourtant sceptiques au départ. Ils apprécient finalement le choix de Snyder de ne jamais copier, mais de trouver d’autres directions dans le film de Romero. Ce succès lui ouvre les portes d’Hollywood.

Trois ans plus tard, il réalise 300, l’adaptation d’un roman de Franck Miller qui revisite la bataille des Thermopyles en -480. Un film très graphique qui se veut différent du péplum traditionnel auquel il apporte une part de fantastique et de nombreuses images de synthèse pour lui donner un style particulier. De nombreuses incrustations ont été rajoutées pour le rendre très fidèle à la bande dessinée. Le succès est mondial et se voit remettre de nombreuses récompenses pour son travail.

En 2009, il s’attaque au Comics Watchmen, jugé inadaptable par les fans (Terry Gilliam et Paul Greengrass avaient d’ailleurs échoué avant lui). Le film rencontre un succès mitigé aux Etats-Unis, contrairement à l’Europe où il a cartonné, devenant culte pour de nombreux jeunes fans qui ne connaissaient pas le comics. Le film est un petit bijou d’animations et d’effets spéciaux, avec un univers très profond et des personnages fidèles au récit original.

L'Armée des morts de Zack Snyder300 de Zack SnyderWatchmen de Zack SnyderLe Royaume de Ga’hoole : La Légende des gardiens de Zack SnyderStreaming Sucker Punch Megaupload, Megavideo, Torrent

s’attaque ensuite à son premier film d’animation, Le Royaume de Ga’hoole : La Légende des gardiens sorti en 2010. Il est inspiré de la série de livres pour enfants Les Gardiens de Ga’hoole écrite par Kathryn Lasky. Un film visuellement très abouti qui sera critiqué car jugé trop sombre pour un film d’enfant. Néanmoins, il rencontre un fort succès auprès du public.

En 2011, écrit et réalise Sucker Punch, un long-métrage fantastique à gros budget (85 millions de dollars). Le film se fait totalement démonter par la critique aux USA et bouder par le public (voir article : Sucker Punch début difficile). Sucker Punch est encore une fois très abouti visuellement et utilise de nombreux effets spéciaux pour un rendu incroyable, très proche des jeux vidéo. On y retrouve des éléments visuels propres à qui a désormais son univers cinématographique personnel qui rend ses films facilement reconnaissables.

En décembre 2012, la sortie de Superman : Man of Steel est prévue, il sera produit et réalisé par et scénarisé par les frères Nolan.

Liste des longs-métrages de :

• 2004 : L’Armée des Morts
• 2007 : 300
• 2009 : Watchmen
• 2010 : Le Royaume de Ga’hoole : La Légende des gardiens
• 2011 : Sucker Punch

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GS61YG0zbMw[/youtube]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici