Yes we Cannes ! En direct du Festival de Cannes 2012

3
491
préparation du Festival de Cannes 2012, Yes we Cannes !

préparation du Festival de Cannes 2012, Yes we Cannes !

Bon, tentons de rester professionnels et dignes mais tout de même : obtenir une (même 2) accréditation presse pour le Festival français du cinéma le plus attendu, c’est la super classe et ça mérite de danser sur les tables ! Mais une fois passée l’explosion de joie, on laisse la place aux grandes questions existentielles : où va-t-on dormir, comment allons-nous manger et avec quel argent, on y va en train, en voiture ou à dos de chameau…bref, la galère commence.

Et après la galère matérielle vient la galère superficielle : à Cannes, capitale française du bling bling 12 jours par an, la tenue de soirée est exigée à partir de 19h. Robe de soirée pour mesdames, smoking et nœud de papillon obligatoire pour messieurs. Autant dire que vos envoyés spéciaux de CF vont avoir la grande classe…mais seront ruinés.

Bref, au final nous serons 3 rédacteurs sur place (2 garçons, une fille) pour tenter de voir un maximum de films et pour partager notre avis avec vous. En tout cas on le partagera dès qu’on aura le temps d’écrire… Et quand on voit l’emploi du temps des projections, on sent que ça va demander de l’organisation et du café. Beaucoup de café. En effet, les premières projections commencent vers 8h30 du matin quand les dernières de la journée débutent à…minuit. Et c’est sans compter sur le marché du film, les conférences de presse et autres soirées qui viennent se greffer autour de tout cela et qui, il faut le dire, donnent aussi très envie.

Car Cannes, c’est un milliard de petits festivals à l’intérieur du Festival. Compétition, hors compétition, un certain regard, la Caméra d’or, le pavillon du monde, le marché du film, la quinzaine des réalisateurs, la semaine de la critique…la liste n’en fini pas et offre sans aucun doute la confirmation que le festival de Cannes, c’est un peu Noël pour tout cinéphile qui se respecte. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. Cette année ne déroge pas à la règle et parmi les films attendus ou non, il y aura des déceptions mais aussi de bonnes surprises que l’on a hâte de découvrir.

Et puis la croisette il faut l’avouer, c’est aussi le défilé des plus grandes stars sur le tapis rouge, et ça fait un peu plaisir, quoi qu’en disent les mauvaises langues. C’est pour cette raison que sur Critique-Film nous tenterons (si nous survivons) de vous faire un petit topo des ragots cannois. Une sorte de « Gazette de la Croisette » pour vous faire vivre le festival comme si vous y étiez.

Mais ne soyez pas trop frustrés, cette année, beaucoup de films de la compétition sortent en même temps dans les salles de cinéma (Moonrise Kingdom, De rouille et d’os, Cosmopolis …). Ce sera sans le tapis rouge certes, mais dans l’ambiance du cinéma qu’on aime tant. Et au moins vous pourrez y aller en jean-baskets…

Sachez d’ailleurs pour les parisiens que le cinéma MK2 bibliothèque vend des pass qui vous donnent accès aux projections des films sélectionnés à Cannes durant les derniers jours du festival. Si vous voulez passer 3 jours dans un cinéma pour faire une boulimie de films, c’est donc ici que ça se passe : http://www.mk2.com/trois-couleurs/cannesparisaumk2bibliotheque

Pour nous, il est temps d’aller faire notre valise, de sortir les lunettes de soleil et la robe à paillette qu’on ne mettra qu’une fois, et de se préparer à ne pas dormir pendant 10 jours pour la bonne cause.

Pour lire tous nos articles sur le Festival de Cannes 2012 cliquez ici

Yes we Cannes ! En direct du Festival de Cannes 2012

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici