Test DVD : Un vent de liberté

0
274

Un vent de liberté


Iran : 2016
Titre original : Varoonegi
Réalisation : Behnam Behzadi
Scénario : Behnam Behzadi, Hassan Shahsavari
Acteurs : Sahar Dolatshahi, Ali Mosaffa, Ali Reza Aghakhani|
Éditeur : Diaphana Distribution
Durée : 1h21
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 19 juillet 2017
Date de sortie du DVD : 16 janvier 2018

 

 

Synopsis : Niloofar, 35 ans vit seule avec sa mère. Pour protéger celle-ci de la pollution de l’air de Téhéran, la famille décide unilatéralement que Niloofar devra déménager et vivre avec sa mère à la campagne… Alors qu’elle s’est toujours pliée aux exigences des autres, cette fois elle leur tiendra tête.

Le film

[4.5/5]

On ne va pas tourner longtemps autour du pot : il n’est pas interdit de penser que Un vent de liberté est tout simplement le plus beau film sorti en 2017, en tout cas pour certain.e.s parmi celles et ceux qui préfèrent la subtilité de situations réelles ou proches de la réalité à des épopées improbables à base d’effets spéciaux. On savait gré à Diaphana Distribution d’avoir sorti ce film en salles. On leur sait gré à nouveau d’en assurer la sortie en support DVD ! Un DVD qui pourra remplir au moins 3 fonctions : mettre ce film à la disposition de toutes celles et tous ceux qui n’avaient pas pu le voir en salles ; permettre de le revoir à toutes celles et tous ceux qui l’avaient apprécié lors d’une première vision en salle ; permettre, en le passant et le repassant, de donner du corps aux arguments à distiller lors des discussions qui ne manquent pas de s’instaurer quant à l’interprétation qu’on peut avoir sur la fin du film. Cela vous dirait d’aller consulter la critique écrite lors de la sortie de Un vent de liberté en salles ? C’est ici !

Le DVD

[3.5/5]

Voici un DVD qui peut se décrire en peu de mots : un des meilleurs films de 2017, un très bon transfert sur le support DVD, un film visible en VO avec sous-titres français, choix entre 2.0 et 5.1, aucun supplément à part la bande-annonce. Le plus important étant quand même la diffusion du film,  on pardonnera à Diaphana Distribution cette absence de supplément, mais, toutefois, on n’aurait pas refusé un petit quelque chose détaillant et explicitant  les nombreux phénomènes d’inversion qui parcourent le film ! Après tout, lors de son passage au Festival de Cannes  2016, Un vent de liberté avait pour titre … Inversion.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici