DVD — 23 octobre 2019
Test DVD : Terra Willy, planète inconnue

, planète inconnue

 
France : 2019
Titre original : –
Réalisation :
Scénario : , Eric Tosti, Jean-François Tosti
Acteurs : , Edouard Baer,
Éditeur :
Durée : 1h25
Genre : Animation, Science-fiction
Date de sortie cinéma : 3 avril 2019
Date de sortie DVD : 16 octobre 2019

 

Suite à la destruction de leur vaisseau, le jeune Willy est séparé de ses parents avec lesquels il voyageait dans l’espace. Sa capsule de secours atterrit sur une planète sauvage et inexplorée. Avec l’aide de Buck, un robot de survie, il va devoir tenir jusqu’à l’arrivée d’une mission de sauvetage. En attendant, Willy, Buck et Flash, une créature extra-terrestre avec laquelle ils se sont liés d’amitié, partent à la découverte de la planète, de sa faune, sa flore… mais aussi de ses dangers…

 


 

Le film

[3,5/5]

Des dessins animés français, ça ne court pas forcément les rues. Alors bien sûr, côté budget, les productions made in France ne peuvent probablement pas rivaliser avec les productions Pixar, mais qu’il s’agisse d’animation à proprement parler, de fluidité ou de character design, les petits gars Tosti (Eric et Jean-François) qui se cachent derrière la réussite Terra Willy – Planète inconnue n’ont vraiment pas à rougir de leur bébé. Ambitieux, coloré, imaginatif, leur film ne fait certes pas dans la grande originalité, mais le récit des aventures de ce petit garçon naufragé en terre inconnue s’avère rythmé, drôle et plein d’action.

Développant un bestiaire intéressant, Terra Willy – Planète inconnue multiplie les clins d’yeux à des films populaires des années 70/80, ainsi qu’à de grands noms de la science-fiction au cinéma : , Star Wars, , E.T. l’extra-terrestre, , , , Commando, , , Planète interdite… Dans le même état d’esprit, il sera impossible pour les fringants quarantenaires qui découvriront le film d’Eric Tosti de ne pas penser, en découvrant le robot Buck doublé par Édouard Baer, à un mélange entre Vincent 396 (V.I.N.Cent en VO) du Trou noir et de T-Bob, le gentil robot de la série animée M.A.S.K. (1985).

Autant dire donc que Terra Willy – Planète inconnue saura séduire tout à la fois les enfants que les adultes nostalgiques de la SF d’antan. Riche et inspiré, le film impose une volonté de se démarquer du tout venant par un parfait dosage entre poésie et action, et se révèle une jolie réussite – Cocorico donc. Cela dit, nul n’est jamais prophète en son pays : vendu dans une soixantaine de pays par son distributeur BAC Films, Terra Willy – Planète inconnue est un des films français les plus diffusés au monde en 2019. Si TAT Productions et Bac Films espéraient atteindre 400.000 entrées dans l’hexagone, le film terminerait finalement sa course assez loin du compte, avec seulement un peu plus de 120.000 entrées enregistrées dans l’hexagone. Paradoxalement, le film aura mieux fonctionné en Italie que dans son pays d’origine…

 

 

Le DVD

[4/5]

Les chiffres du nouveau film d’Eric Tosti ont finalement scellé le destin de Terra Willy – Planète inconnue, qui ne sortira malheureusement pas sur support Blu-ray en France : le film vient en effet de sortir en vidéo sous les couleurs de M6 Vidéo, mais uniquement en DVD. Pour découvrir le film en Haute-Définition, il faudra donc se tourner vers l’Allemagne (Terra Willy), l’Espagne (Terra Willy, planeta desconocido) ou l’Italie (A spasso con Willy). Dommage pour les français, car le film est visuellement somptueux, et vraiment tellement sympathique qu’il aurait mérité sa chance en Blu-ray… Tant pis ! On admettra cela dit que le DVD édité par M6 Vidéo est excellent : le film est proposé au format Scope respecté, la définition est exemplaire, sans le moindre problème de compression, couleurs et contrastes sont soignés, la définition est précise, c’est du beau travail. Manifestement, l’éditeur est parfaitement rodé au format DVD, et compose avec les qualités et les défauts d’un encodage en MPEG-2. Côté son, le film est naturellement proposées en Dolby Digital 5.1, et bénéficie d’un mixage dynamique et très immersif, particulièrement remarquable durant les scènes de poursuite ou d’action. On notera également la présence d’un mixage stéréo en Dolby Digital 2.0, qui s’avérera plus clair et équilibré si vous n’avez pas de Home Cinema et visionnez le DVD le plus sur votre téléviseur.

Du côté des suppléments, outre la traditionnelle bande-annonce, M6 Vidéo nous propose un making of d’une durée de 10 minutes environ, et qui présente la particularité d’être présenté et expliqué par le robot Buck, qui reviendra de façon claire et didactique sur les différentes étapes du processus de fabrication du film.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles