Test DVD : Samhain – Aux origines d’Halloween

0
816

Samhain – Aux origines d’Halloween

Irlande : 2021
Titre original : You are not my Mother
Réalisation : Kate Dolan
Scénario : Kate Dolan
Acteurs : Hazel Doupe, Paul Reid, Carolyn Bracken
Éditeur : Blaq Out
Durée : 1h29
Genre : Fantastique, Horreur
Date de sortie cinéma : 7 décembre 2022
Date de sortie DVD : 5 avril 2023

C’est la semaine précédant Halloween et la mère de Char, Angela, a inexplicablement disparu. Tout ce qui reste, c’est sa voiture abandonnée. Quand elle rentre enfin chez elle sans explication le soir suivant, Char et sa grand-mère Rita voient son comportement changer. Elle a beau avoir la même apparence et la même voix, le comportement d’Angela est de plus en plus effrayant. Lorsqu’arrive Halloween, une nuit imprégnée de mythes et de légendes anciennes, Char réalise qu’elle est la seule à pouvoir la sauver…

Le film

[4/5]

Film fantastique irlandais, prenant la forme d’un récit de coming of age assez tordu, Samhain – Aux origines d’Halloween a reçu le prix du jury au Festival international du film fantastique de Gérardmer 2022. On n’y ira pas par quatre chemins : il s’agit d’une récompense amplement méritée pour la scénariste / réalisatrice Kate Dolan, qui a su contourner de façon extrêmement habile les limites de son budget, et nous livrait avec ce premier long-métrage une œuvre certes formellement assez terne mais transcendée par un scénario passionnant et une ambiance vraiment soignée.

Kate Dolan est une cinéaste d’origine irlandaise, ayant réalisé plusieurs courts-métrages dans son pays depuis 2014. A nouveau, Samhain – Aux origines d’Halloween prend ses racines dans les légendes traditionnelles irlandaises, tout en s’ancrant profondément dans l’Irlande contemporaine : son quotidien, ses paysages mornes et sa grisaille donnent en effet au film une coloration assez particulière. La photographie grisâtre du film renforce l’idée d’isolement des personnage et la distance de chaque membre de la famille. Dans le même état d’esprit, l’évolution des relations entre la jeune Char (Hazel Doupe) et ses camarades, et notamment avec Suzanne (Jordanne Jones), est assez fascinante et réaliste.

S’attardant assez longuement sur les traumatismes des relations mère/fille, Samhain – Aux origines d’Halloween explore le folklore autour du mythe du « changelin », tout en faisant le choix assez habile – et payant – de ne pas jouer d’entrée de jeu la carte du fantastique. La figure maternelle (Carolyn Bracken), de plus en plus distante, tend à précipiter le passage à l’âge adulte de l’héroïne : celle-ci semble avoir été obligée de sauter des étapes en cours de route en assumant des rôles qu’elle n’était pas censée tenir à son âge. Pour autant, l’atmosphère devient également de plus en plus oppressante au fil du récit, et le fantastique fait peu à peu son apparition, alors que la frontière entre le réel et l’irrationnel devient de plus en plus ténue.

Le DVD

[4/5]

Sorti dans une toute petite poignée de salles en France en décembre dernier, Samhain – Aux origines d’Halloween n’a malheureusement rassemblé qu’un peu moins de 10.000 spectateurs dans les salles, et n’a de fait pas eu l’occasion de rencontrer son public. On espère que le DVD édité par Blaq Out lui permettra de se rattraper ! Le film de Kate Dolan ne passera donc logiquement pas par la case Blu-ray pour sa sortie en vidéo, et débarque aujourd’hui uniquement en DVD : le film est proposé au format Cinemascope 2.35 respecté, et la définition est exemplaire, sans le moindre problème de compression ou autre pétouille technique. Côté son, VF et VO sont naturellement proposées en Dolby Digital 5.1, et bénéficient d’un mixage dynamique et très immersif, particulièrement remarquable durant les séquences fantastiques, bénéficiant d’un traitement acoustique très efficace. On privilégiera plutôt la VO pour de simples raisons artistiques. Pas de suppléments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici