Test DVD : Mes trésors

0
476

Mes trésors

 
France : 2017
Titre original : –
Réalisation : Pascal Bourdiaux
Scénario : Carole Giacobbi, Michèle Giacobbi, Juliette Sales, Fabien Suarez
Acteurs : Jean Reno, Reem Kherici, Camille Chamoux
Éditeur : M6 Vidéo
Durée : 1h28
Genre : Comédie, Action
Date de sortie cinéma : 11 janvier 2017
Date de sortie DVD : 24 mai 2017

 

 

Carole est une informaticienne introvertie qui vit encore chez sa mère. Caroline est une pickpocket rebelle qui écume les grands hôtels de la côte d’Azur. Les deux jeunes femmes ne se connaissent pas et n’ont rien en commun. Rien, sinon leur père, envolé avant leur naissance et qu’elles n’ont jamais vu. Jusqu’au jour où… Patrick ressurgit ! Ce voleur international recherché par toutes les polices a frôlé la mort, et décide de rattraper le temps perdu en réunissant ses deux filles autour d’un but commun : le casse d’un Stradivarius à 15 millions d’euros… Entre les bourdes, l’amateurisme et les chamailleries de ses deux filles, Patrick comprend vite que ce braquage ne va pas être une promenade de santé…

 

 

Le film

[3/5]

Si l’on attendait plutôt que le retour de Jean Reno à la comédie d’action se fasse sous la direction d’un Jean-Marie Poiré (malgré l’échec des Visiteurs 3, il serait sans doute temps de se relever et de mettre sur les rails une suite à L’opération Corned Beef), l’impatient interprète de Leon n’a probablement pas su attendre que le téléphone sonne, et s’est décidé à remettre le couvert avec Mes trésors, mis en scène par Pascal Bourdiaux, qui avait ses premières armes dans le genre avec Le mac en 2010, film raté dans les grandes largeurs qui conservait néanmoins un certain capital sympathie grâce à l’énergie de son interprète principal José Garcia.

Assumant tant bien que mal son vieillissement, Jean Reno incarne donc un braqueur sur le retour, organisant un dernier coup pour se rabibocher avec ses filles, demi-sœurs trentenaires qui ne le connaissent ni d’Eve ni d’Adam puisqu’il les a toutes deux abandonnées durant leur petite enfance. Face à lui, on retrouvera dans le rôle des deux sœurs que tout oppose Camille Chamoux et Reem Kherici, toutes deux venues de la scène, et connaissant donc bien la difficulté de faire rire, de se laisser porter par une mécanique du gag bien huilée. On mentirait cela dit en affirmant que Mes trésors vous fera rire : malheureusement, pas un seul gag ne fera mouche. La faute peut-être au scénario trop sage de Michèle et Carole Giacobbi, remanié par Juliette Sales et Fabien Suarez, le duo à qui l’on doit les scénarios des films familiaux Belle et Sébastien et sa suite.

Néanmoins, Pascal Bourdiaux rattrape ce manque de ressort comique par un rythme tenu de main de maitre : il est quasiment impossible de s’ennuyer devant Mes trésors, tant le film enchaine les rebondissements à grande vitesse, une situation en amenant une autre sans que le spectateur ait le temps de dire « ouf ». Ce rythme effréné couplé au charme du trio d’acteurs principal permettra finalement à cette petite comédie d’action d’atteindre le statut de semi-réussite, l’ensemble se laissant gentiment suivre pendant les 90 minutes réglementaires.

 

 

Le DVD

[4/5]

En réunissant un peu plus de 140.000 spectateurs dans les salles obscures (sur 288 copies), Mes trésors n’a pas rencontré le succès escompté par SND qui le distribuait en salles : on peut même parler d’échec retentissant, même si cela était malheureusement à prévoir au regard des chiffres réalisés en salles par les films de Jean Reno depuis 2010. Le film de Pascal Bourdiaux ne passera donc logiquement pas par la case Blu-ray pour sa sortie en vidéo, et débarque aujourd’hui uniquement en DVD sous les couleurs de M6 Vidéo. Un DVD en tous points excellent d’ailleurs : le film est proposé au format respecté, et la définition est exemplaire, sans le moindre problème de compression ou autre pétouille technique. Côté son, la VF est naturellement proposées en Dolby Digital 5.1, et bénéficie d’un mixage dynamique et très immersif, particulièrement remarquable durant les séquences musicales. On notera également la présence d’un mixage stéréo en Dolby Digital 2.0, anecdotique mais probablement plus clair si vous ne bénéficiez pas de Home Cinema et visionnez le DVD le plus simplement du monde sur votre téléviseur.

Du côté de la section suppléments, l’éditeur nous propose, outre la traditionnelle bande-annonce, une série d’entretiens avec les acteurs (Camille Chamoux, Reem Kherici, Jean Reno), qui évoquent le film avec enthousiasme. On appréciera également que Reem Kherici nous rassure, en précisant n’avoir jamais participé à un braquage : on ne sait jamais, des fois que, convaincus par sa prestation dans le film, les services d’Interpol se mette à effectuer des recoupages afin de l’accuser…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici