Test DVD : Louise en hiver

0
141

 
France, Canada : 2016
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Jean-François Laguionie
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h12
Genre : Animation
Date de sortie cinéma : 23 novembre 2016
Date de sortie DVD : 21 novembre 2017

 

 

C’est la fin de l’été dans la petite station balnéaire de Biligen. Louise, fragile et coquette, vient de louper le dernier train de la saison. La voilà seule dans la ville est désertée, sans électricité ni moyens de communication. Bien moins armée que Robinson, Louise fait pourtant face : cet abandon sonne pour elle comme un pari. Une occasion unique de se replonger dans ses souvenirs, d’apprivoiser les éléments et la solitude. C’est décidé, Louise est prête à affronter l’hiver…

 

 

Le film

[3,5/5]

« Le trait est simple, tout comme l’histoire. Et pourtant, il émane du nouveau film d’animation de Jean-François Laguionie une incroyable poésie, proche du délire doux et en même temps fermement mélancolique ! Le destin d’une vieille dame, qui a raté le dernier train pour échapper à la morosité hivernale de la côte atlantique, n’émeut personne dans Louise en hiver, faute d’interlocuteur. Par la magie d’un cinéma délicat et personnel, elle devient néanmoins le formidable vecteur d’une fiction touchante, sous forme de phases successives de la solitude aux deux extrémités de sa vie. Bien au-delà de sa prémisse mignonne, le récit devient en effet une sorte d’autobiographie aussi partielle que subjective de ce personnage coriace, abandonné à lui-même. Ni tout à fait conte de survie face aux éléments déchaînés, ni voyage introspectif trop attaché à l’abstraction des images, ce petit chef-d’œuvre enchanteur a trouvé la voie médiane pour naviguer sans encombre à travers une saison triste et seule. (…)

Depuis très longtemps, le cinéma d’animation n’est plus la chasse gardée du jeune public. Rares sont pourtant les films qui réussissent haut la main à traiter de sujets plus exigeants, tout en restant accessibles. Présenté au Festival d’Albi, Louise en hiver compte parmi ces coups de maître, à l’aspect visuel presque minimaliste, quoique d’une beauté renversante, et simultanément riches d’un thème traité sur le ton de la sublimation, avec une inestimable mélancolie en arrière-plan ! »

Extrait de la critique de notre chroniqueur Tobias Dunschen. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le DVD

[5/5]

Les (nombreux) amateurs de ce petit trésor de film d’animation qu’est Louise en hiver commençaient à désespérer de voir sortir le film en vidéo. Après le succès modeste du film au box-office, estimons-nous donc déjà heureux d’avoir l’opportunité de redécouvrir le film de Jean-François Laguionie en DVD dans l’hexagone, et remercions-en Condor Entertainment. Afin de rendre hommage au travail épatant des équipes ayant œuvré sur le film, l’éditeur nous livre d’ailleurs une galette DVD purement et simplement irréprochable. La définition et les contrastes sont au taquet, composant intelligemment avec les limites d’un encodage en définition standard. Côté son, la version française est proposée en Dolby Digital 5.1, à la spatialisation discrète mais efficace.

Du côté des suppléments, on trouvera sur la galette un intéressant entretien avec Jean-François Laguionie, probablement réalisé à l’origine pour le site Internet de La croix, si l’on en croit le nom du périodique inscrit dans le coin gauche de l’écran. Le cinéaste revient sur les origines du projet Louise en hiver ainsi que sur sa mise en chantier.

Il est également à noter que les magasins Fnac proposeront, en plus du film de Laguionie, un second film d’animation destiné aux adultes : le formidable (Paul et Sandra Fierlinger, 2009), proposé au format, en V.O sous-titrée et en Dolby Digital 5.1. Ce qui ne fait plus une seule mais deux excellentes raisons de vous procurer le DVD de Louise en hiver, qui s’impose, à un mois des fêtes de Noël, comme le cadeau idéal à placer au pied du sapin.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici