Test DVD : Le mouton à 5 pattes

0
1130

Le mouton à 5 pattes

France : 1954
Titre original : –
Réalisation : Henri Verneuil
Scénario : Albert Valentin, René Barjavel, Henri Verneuil
Acteurs : Fernandel, Françoise Arnoul, Édouard Delmont
Éditeur : TF1 Vidéo
Durée : 1h40
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 24 septembre 1954
Date de sortie DVD : 20 juin 2017

Le maire d’une petite ville du midi décide de réunir pour leur 40ème anniversaire les quintuplés Saint-Forget, la gloire de Trézignan. Les cinq frères partis vivre leur vie ont eu des fortunes diverses…

 

 

Le film

[3,5/5]

Septième long-métrage d’Henri Verneuil, Le mouton à 5 pattes constitue surtout la sixième collaboration du cinéaste avec l’acteur Fernandel, au sommet de sa popularité au début des années 50. Et plus que jamais, Verneuil s’embarquait en 1954 à servir la soupe à un Fernandel certes aussi cabot qu’à l’accoutumée, mais avec une volonté manifeste d’élargir un peu le registre comique de l’acteur, qui endosse dans Le mouton à 5 pattes rien de moins que… six rôles différents.

Six rôles très différents animant un film conçu comme une suite de sketches, forcément inégaux, dont on retiendra surtout, un peu plus de soixante ans plus tard, l’épatant passage de la « mouche » faisant suite à la partie de cartes prenant place sur le bateau. Pour le reste, Verneuil et ses scénaristes (Henri Troyat, René Barjavel…) laissent le champ libre au génie comique de Fernandel et de quelques excellents seconds-rôles -Louis de Funès surtout- dans un festival de gags tantôt franchement désuets (on mettra certaines dérives racistes ou misogynes sur le compte d’une époque où l’on pouvait rire de tout, mais il y a fort à parier que les mêmes propos proférés aujourd’hui par Cyril Hanouna lui vaudraient des millions d’euros d’amende assortis d’une interdiction d’antenne), tantôt étonnamment modernes (la référence explicite à Don Camillo).

Alors certes, avec le recul, Le mouton à 5 pattes pourra paraitre au mieux anodin, au pire franchement anecdotique, mais quelques situations demeurent assez piquantes, voire audacieuses, même si la satire des mœurs de l’époque peine à convaincre sur la durée. Néanmoins, le film d’Henri Verneuil nous réserve toujours quelques passages très efficaces, alliés à un sens du cadre et de la mise en scène déjà absolument remarquable.

 

 

Le DVD

[4/5]

C’est TF1 Vidéo qui nous propose aujourd’hui de redécouvrir Le mouton à 5 pattes, dans la nouvelle vague de sa « collection Cinéma ». Comme à son habitude, l’éditeur français nous livre une copie au format 1.37 respecté, et nous propose un master propre, aux contrastes soigné et à l’encodage sans faille, rendant un bel hommage à la photo du film. Côté son, on retrouvera naturellement la piste française en Dolby Digital 2.0 et mono d’origine, un poil étouffée mais toujours parfaitement audible.

Dans la section suppléments, on trouvera un entretien avec Henri Verneuil, au cours duquel le cinéaste tire à boulets rouges sur la Nouvelle Vague, les élites et autres intellectuels. Un poil populiste mais assez amusant !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici