Accueil Tags Henri Verneuil

Tag: Henri Verneuil

Vu sur OCS : Le Casse (Henri Verneuil)

0
Quand on fait la longue liste des films qui ont marqué l'illustre carrière de Jean-Paul Belmondo, Le Casse n'y figure pas forcément. Cela relève pourtant du bon sens cinéphile de l'inclure dedans de toute urgence ! Mettons cet oubli impardonnable sur le compte d'une disponibilité assez hasardeuse de ce film de gangster de haut vol.

Test Blu-ray : Le casse

0
Résolument tournée vers le cinéma grand public, la carrière d’Henri Verneuil se divise en deux grosses périodes, liées à une poignée d’acteurs fort différents les uns des autres : Fernandel durant les années 50, puis Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo durant les deux décennies suivantes. La collaboration entre Verneuil et Belmondo fut longue et fructueuse, et s’est souvent vue mise en lumière par la collaboration régulière de Michel Audiard au scénario de leurs films en commun.

Test DVD : Le mouton à 5 pattes

0
Septième long-métrage d’Henri Verneuil, Le mouton à 5 pattes constitue surtout la sixième collaboration du cinéaste avec l’acteur Fernandel, au sommet de sa popularité au début des années 50. Et plus que jamais, Verneuil s'embarquait en 1954 à servir la soupe à un Fernandel certes aussi cabot qu'à l'accoutumée, mais avec une volonté manifeste d’élargir un peu le registre comique de l’acteur, qui endosse dans Le mouton à 5 pattes rien de moins que… six rôles différents.

Test Blu-ray : Les lions sont lâchés

0
Tourné au début des années 60, Les lions sont lâchés est une petite comédie de mœurs racontée d'un point de vue exclusivement féminin, d'une fraicheur vraiment étonnante, mais développant également -dialogues de Michel Audiard obligent- un cynisme vis à vis des femmes tendant presque à la misogynie pure et simple.

Critique : Cent mille dollars au soleil

0
Ah, les films du tandem Michel Audiard / Henri Verneuil, l’un au scénario, l’autre à la mise en scène, c’est toute une époque ! C’est également tout un état d’esprit, qui se caractérise par des écarts du politiquement correct comme le sexisme, le racisme et l’homophobie, qui ne passeraient plus aussi impunément aujourd’hui.

Ennio Morricone : focus sur des BO délaissées

0
A l'occasion de l'annonce de l'engagement de Ennio Morricone sur Voyage of time de Terrence Malick, retour sur quelques perles peut-être sous-estimées du maestro.

Décès du grand chef décorateur Jacques Saulnier

0
C'est un grand nom de la création de décors qui est décédé ce mercredi 12 novembre à l'âge de 87 ans. Né en 1928,...