Test DVD : Jersey Affair

0
484

Jersey Affair


 
Grande-Bretagne : 2017
Titre original : Beast
Réalisation : Michael Pearce
Scénario : Michael Pearce
Acteurs : Jessie Buckley, Johnny Flynn, Geraldine James
Éditeur : Bac Films
Durée : 1h42
Genre : Thriller
Date de sortie cinéma : 18 avril 2018
Date de sortie DVD : 21 août 2018

 

Synopsis : Sur l’île de Jersey, une jeune femme tombe amoureuse d’un homme mystérieux. Cette rencontre la pousse à fuir sa famille tyrannique. Alors que l’homme est soupçonné de plusieurs meurtres, elle le défend aveuglément.

 

 

Le film

[3.5/5]

Quel âge Moll peut-elle avoir ? En tout cas, le soleil brille sur l’île de Jersey le jour de son anniversaire et, dans le jardin de la maison familiale, la garden-party organisée pour elle bat son plein. Manifestement, Clifford, flic de son état, n’est pas insensible au charme de Moll. Sentiment qui, de toute évidence, n’est pas partagé ! Moll, qu’on sent très vite mal dans sa peau, mal dans sa famille. Il faut dire qu’avec une mère dure et froide qui la traite comme une adolescente attardée, un père malade dont elle doit s’occuper, un frère égoïste qui semble avoir tous les droits de la part de la mère et une sœur trouvant un grand plaisir à étaler son bonheur, la pauvre Moll a, c’est certain, toutes les raisons pour fuir cette fête organisée pour elle.

C’est certain, sauf qu’il devient très vite évident que Moll a des choses a se reprocher, que Moll n’est pas très claire dans sa tête. Quant à Pascal Renouf, l’homme plutôt rustre dont Moll fait la connaissance après voir fui sa fête d’anniversaire et dont elle est tombée amoureuse, est-il, ou n’est-il pas le tueur en série qui sévit dans l’île depuis plusieurs mois, s’attaquant de façon bestiale à de jeunes adolescentes ?

 

 

Originaire de l’île de Jersey, Michael Pearce tenait à réaliser son premier long métrage dans ce décor qui lui était familier. Marqué par le fait divers des années 60 impliquant Edward Paisnel, surnommé « La bête de Jersey », coupable de 13 agressions sexuelles, Michael Pearce s’est orienté vers une histoire similaire en adoptant le point de vue d’une femme en plein doute qui se demande si l’homme qu’elle aime n’est pas le monstre exécré par la population et que la police recherche. On notera que le titre original du film, « Beast », s’avère beaucoup plus radical que le titre « français » (une fois de plus, pourquoi s’orienter vers un titre en anglais lorsqu’on fait le choix de ne pas conserver le titre original ?!).

Pour ce qui est son premier long métrage de cinéma, Michael Pearce s’avère plutôt habile dans l’art de brouiller les pistes, laissant tout au long du film le spectateur très perplexe quant à la culpabilité ou non de Pascal, quant à la gentillesse feinte ou sincère de Moll. Il faut dire qu’il a été particulièrement bien aidé par le duo formé par Jessie Buckley et Johnny Flynn. Jessie Buckley (Moll), au jeu à la fois sobre et expressif, est une chanteuse et comédienne irlandaise, qui a surtout tourné pour la télévision. Johnny Flynn, également chanteur et comédien, on le connait un peu mieux, en tant qu’acteur pour ses prestations chez Olivier Assayas dans Après mai et Sils Maria, en tant que chanteur pour son interprétation, avec Laura Marling, de la chanson « The Water » dans Un amour de jeunesse  de Mia Hansen-Love. Son jeu très intense fait merveille dans le rôle de Pascal. Quant à Hilary, la mère de Moll, est elle interprétée par Geraldine James, une comédienne britannique qu’on a eu l’occasion de voir à maintes reprises : 45 ans, We want sex equality, Calendar Girls, ….

 

 

Le DVD

[3.5/5]

Les paysages de Jersey, sans être grandioses, sont pleins de charme et, lorsqu’il fait beau, la lumière est splendide. Des paysages et une lumière que Benjamin Kracun, le Directeur de la photographie, a bien mis en valeur et que le travail réalisé par Bac Films sur le DVD arrive à respecter de façon quasiment parfaite. Version originale sous-titrée et version française sont disponibles en Dolby Digital 5.1.

A part les bandes-annonce de deux films Bac Films sortis récemment en DVD, on trouve comme complément un film de 22 minutes intitulé  « Coulisses du tournage » : une caméra qui filme le tournage d’un certain nombre de scènes, sans aucun commentaire. Un peu frustrant mais, reconnaissons le, plutôt instructif !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici