Test Blu-ray : Tokyo tribe

0
252

Tokyo tribe

 
Japon : 2014
Titre original :
Réalisateur : Sono Sion
Scénario : Sono Sion
Acteurs : Akihiro Kitamura, Shôta Sometani, Ryôhei Suzuki
Éditeur : Wild Side Vidéo
Durée : 1h52
Genre : Comédie musicale, Thriller, Action, Comédie
Date de sortie DVD/BR : 2 décembre 2015

 

 

Dans un Tokyo futuriste, une immense guerre des gangs fait rage et divise la ville en quatre clans qui veulent imposer leurs règles. À la tête de deux bandes, deux anciens amis rivalisent et les rancoeurs et sentiments personnels viennent se mêler aux affrontements des hommes dans un chaos toujours grandissant…

 

 

Le film

[3,5/5]

Adapté d’un manga signé Santa Inoue, Tokyo tribe est une comédie musicale rap complètement chtarbée, un gros délire typiquement japonais, bien déviant, volontiers débile, érotique et gore, dont les débordements de toutes sortes devraient déchainer l’imagination des ados et feront à coup sûr pouffer les adultes. Sono Sion est décidément un cinéaste absolument imprévisible…

Formellement très maitrisé, artistiquement au top (les plans séquences s’enchainent et ne se ressemblent pas, les décors sont formidables, et sous cette apparence foutraque toute cette mise en scène a du demander une rigueur impensable), très inventif et visiblement doté d’un budget confortable, Tokyo tribe assure le show, frénétique et gueulard, hurlant en musique son mauvais goût assumé, son amour du kitsch, du grotesque et de l’absurde tendance pipi, caca, gros kiki, gros nénés & petites culottes.

Prenant place dans un Tokyo fantasmé, quelque part entre le Walter Hill de Streets of fire et les outrances bigarrées du manga le plus décomplexé, Tokyo tribe fait donc dans le hip-hop tendance bien barré, et Sono Sion de s’amuser à mettre des plans chorégraphiés et sublimes au service d’une histoire punkoïde au cœur de laquelle les truands sont réduits en bouillie par une broyeuse géante cachée derrière un mur. Du bruit, de la fureur, du grand n’importe quoi pour une œuvre monumentale, aussi fouillis que géniale, aussi régressive que vraiment grandiose.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Encore vierge en matière de Sono Sion, Wild Side nous propose aujourd’hui de découvrir Tokyo tribe sur support Blu-ray ; il s’agit seulement du troisième film du cinéaste à connaître les joies du support HD en France après Love exposure et Land of hope, tous deux sortis chez HK Vidéo en 2013. Le film est bien proposé au format scope 2.35, la définition est parfaite, le piqué précis et les noirs affichent une belle densité ; seuls les contrastes manquent peut-être un peu de mordant. On notera au passage que l’éditeur a du opter pour un encodage en 1080i, réduisant de quatre minutes la durée totale du film ; étant donné la rareté de cet état de fait chez Wild Side, on suppose que l’éditeur n’a pas pu récupérer de master 1080p auprès des ayant-droits du film. Côté enceintes, Tokyo tribe est proposé en version originale DTS-HD Master Audio 5.1 uniquement. Les sous-titres peinent parfois un peu à traduire le flot de paroles des rappeurs, mais l’ensemble est excellent.

Dans la section suppléments, on trouvera, outre les traditionnelles bandes-annonces de chez Wild Side, une courte poignée de scènes coupées. Vu le foisonnement esthétique du film, on aurait aimé en découvrir plus, mais Sono Sion demeure toujours un cinéaste méconnu dans nos contrées, et on se contentera déjà de pouvoir savourer le film sur format Blu-ray quand beaucoup d’autres éditeurs se seraient contentés de sortir le film uniquement en DVD.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici