Test Blu-ray : The fall – Saison 2

3
195

– Saison 2


Royaume-Uni : 2014
Titre original : The fall
Créateur :
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 5h environ
Genre : Série TV, Thriller
Date de sortie DVD/BR : 13 mars 2015

 

 

Elle est enquêtrice, méticuleuse, froide et autoritaire. Il est tueur en série, organisé, obsessionnel et sans pitié. Appelée en renfort par la police de Belfast, la détective Stella Gibson traque Paul Spector, un serial killer qui s’en prend à de jeunes femmes de la capitale nord-irlandaise. The Fall suit leurs trajectoires, celle de la chasseuse et celle de sa proie dans un face-à-face palpitant…

 

 

La saison

[5/5]

Ils étaient nombreux, en 2002, les oiseaux de mauvais augure qui n’auraient pas parié un kopeck sur la carrière à venir de Gillian Anderson, inoubliable interprète de l’agent Dana Scully dans la série X-Files : Aux frontières du réel. Si force est de constater que l’actrice n’a jamais réussi à percer au cinéma malgré quelques excellents films (Chez les heureux du monde, Traque sanglante), elle a récemment retrouvé des rôles marquants dans deux séries très populaires, Hannibal et The fall.

The fall est un thriller en trois actes [et trois saisons], dont la deuxième saison est arrivée dans les bacs des boutiques de France et de Navarre le mois dernier, sous les couleurs de Showshank Films. La série, qui rappelle par sa noirceur la formidable série danoise The killing, met en scène un brillant jeu du chat et de la souris entre Paul Spector (Jamie Dornan), serial killer de son état, et Stella Gibson (Gillian Anderson), superintendant de la Metropolitan Police Service en Irlande, qui tente désespérément de retrouver ce tueur qui l’obsède de plus en plus…

La saison reprend quelques jours après la fuite de Paul et de sa famille en Écosse, mais le tueur va vite se remettre à titiller Stella. Clinique, douloureuse, violente, fascinante, glauque, d’une lenteur savamment calculée, cette deuxième saison de The fall nous plonge au fil de ses six épisode au cœur d’une intrigue vraiment passionnante. Plus on avance dans le show, plus on se rend compte que l’inspectrice campée par Gillian Anderson fonctionne comme un négatif avec le tueur qu’elle pourchasse : autant dire que le dernier épisode de la saison vous réservera à coup sûr des surprises. La grande question maintenant est de savoir ce que nous réservent les auteurs pour la troisième et dernière saison de la série.

 

 

Le coffret Blu-ray

[4,5/5]

C’est donc Showshank Films qui nous permet de voir ou revoir cette deuxième saison de The fall sur support Blu-ray. Bonne initiative de l’éditeur, d’autant que la photographie de la série, froide et légèrement désaturée, en impose rapidement au spectateur, et s’avère un élément indissociable de la réussite du show. Le master est de toute beauté, la définition, le piqué et le niveau de détail sont vraiment au taquet. Les couleurs sont d’une finesse remarquable, et les noirs sont d’une belle densité ; en deux mots comme en cent, il s’agit d’une magnifique édition. Côté son, l’éditeur ne se moque pas non plus du consommateur, puisque les deux pistes sonores (VF / VO) sont disponibles dans des mixages DTS-HD Master Audio 5.1 immersifs et dynamiques, laissant une large place aux ambiances glauques de la ville et à la musique signée Keefus Ciancia et David Holmes. On notera, à l’attention des amateurs de VF, que le doublage de Gillian Anderson n’est plus assuré par Caroline Beaune, décédée l’année dernière, mais par Danièle Douet, voix française de Nicole Kidman.

Côté suppléments, Showshank Films nous offre tout d’abord un making of, dans lequel l’équipe technique et artistique (acteurs, créateur, etc) évoque les personnages de la série et leur psychologie, et reviennent ensemble sur l’immense succès de la première saison, et ce que laissait présager son cliffhanger. Last but not least, l’éditeur nous propose également une dizaine de minutes de scènes coupées, toutes très courtes mais souvent intéressantes pour qui aime la série et son ambiance délétère.

 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici