Rétrospective Charles Belmont, suite…

5
918

Retrospective Belmont ecume bandeau

Encore deux jours de projections avec quatre films de Charles Belmont à découvrir au cinéma la Clef ce samedi 11 et dimanche 12 avril avec à 16h00 ce samedi RAK suivi d’un débat « Dessine-moi une personne » avec Marik Cassart et Alain Gourhant de la Revue Santé Intégrative et à 20h00 L’Écume des jours suivi d’un débat «Adapter Vian, un tabou ? » avec les actrices Annie Buron et Alexandra Stewart, le producteur André Michelin ainsi que Christelle Gonzalo et François Roulmann, spécialistes de Boris Vian.

Ecume Chloé court

Les deux films pourraient sembler particulièrement disparates, le premier étant la chronique d’une mort annoncée, un fils étant confronté au cancer de sa mère et le deuxième l’adaptation d’un roman de Boris Vian, riche en humour et moments de poésie. Les deux films partagent un même amour de la vie mais aussi portent un regard terrible sur l’inexorabilité de la mort. Sans pourtant être plombés par le misérabilisme, ils n’éludent en rien le pire sans faire l’impasse sur le meilleur. Ces deux longs-métrages confirment la justesse du regard d’un auteur dont les thèmes d’intérêt se répètent sans en avoir l’air. Encore une fois, le rapport à la vie, au travail, aux autres et à soi-même sont finement traités grâce à un art de la mise en scène et de la caractérisation de personnages auxquels on croit. Peut-être même un peu trop, ce qui peut rendre troublante la vision de ses films qui touchent si juste la condition humaine. Sami Frey est l’un des acteurs principaux de ces deux grands moments de cinéma et sa pertinence dramatique explose encore et tout amateur de cet interprète se doit d’avoir vu ces deux jalons de sa pourtant prolifique et délicate carrière. Jacques Perrin ainsi que les regrettés Marie-France Pisier et Bernard Fresson sont au générique de l’écume (voir notre entretien fleuve avec Marielle Issartel sur ce film), la bouleversante Lila Kedrova irradiant sa douleur dans Rak.

RAK tournage

Histoires d'A 00

Deux autres grands moments de cinéma le dimanche 12 avril à 16h00 avec le documentaire historique sur le combat pour le droit à l’avortement, Histoires d’A, autant un geste politique que cinématographique, suivi d’un débat « Le corps du délit » avec l’historienne Hélène Fleckinger et Anne-Cécile Mailfert, porte-parole d’Osez le féminisme puis à 20h00 Qui de nous deux suivi d’un débat « Expressions adolescentes » avec Salomé Blechmans, auteure et comédienne et l’équipe du film. Silvain Vanot a composé la musique aérienne du film et évidemment on entend le tube grisant éponyme de – M – alias Mathieu Chédid à revoir ci-dessous.

Pass 3 séances : 15€ ; tarif unique 6,50 euros (Carte UGC et Gaumont non acceptées) et c’est au cinéma La Clef (34 rue Daubenton)

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici