Test Blu-ray : Sais-tu pourquoi je saute ?

0
488

Sais-tu pourquoi je saute ?

États-Unis, Royaume-Uni : 2020
Titre original : The Reason I Jump
Réalisation : Jerry Rothwell
Scénario : Naoki Higashida
Éditeur : L’Atelier d’Images
Durée : 1h22
Genre : Documentaire
Date de sortie cinéma : 6 avril 2022
Date de sortie DVD/BR : 15 mars 2022

Quand il écrit à l’âge de 13 ans « Sais-tu pourquoi je saute ? », Naoki Higashida, un adolescent atteint d’autisme non-verbal ne se doute pas qu’il va être à l’origine de la sensibilisation à cette maladie et devenir ainsi le porte-parole de tous ceux qui, comme lui, sont incompris. Pour la première fois, le monde découvre que l’esprit d’un autiste est doté d’autant de curiosité, de subtilité et de complexité que celui de n’importe qui. Le film de Jerry Rothwell mêle les écrits autobiographiques de Naoki Higashida et les portraits de cinq jeunes autistes à travers le monde. Ce voyage sensitif où les paysages, les sons et les couleurs nous permettent de mieux appréhender leur univers constitue une véritable immersion dans le quotidien de Joss, Emma, Ben, Amrit et Jestina qui nous amène dans leur sphère privée et nous permettent ainsi de dépasser nos préjugés…

© 2020 Vulcan Productions Inc. The British Film Institute

Le film

[5/5]

Sais-tu pourquoi je saute ? est un documentaire s’attardant sur l’autisme et sur la façon dont il affecte les enfants et leur capacité à communiquer dans le monde entier. Il s’agit d’une adaptation du best-seller éponyme de Naoki Higashida, jeune homme atteint d’autisme sévère qui nous racontait, avec ses propres mots, sa vie intérieure. Naoki Higashida était âgé de 13 ans au moment de la publication de l’édition japonaise en 2007. Il avait 20 ans lors de la publication du livre en France (Les Arènes, 2014), et aujourd’hui, il a 28 ans alors que nous découvrons, non sans une certaine émotion, l’adaptation ou plutôt le « prolongement » spirituel et cinématographique de son œuvre. Et on vous prévient tout de suite : préparez-vous à un choc – Sais-tu pourquoi je saute ? fait partie de ces films bouleversants, qui vous ouvrent les yeux autant que les chakras et vous forceront à changer votre regard sur le handicap.

Non, mais sérieusement. Beaucoup de médias vous annoncent régulièrement que tel ou tel film, telle ou telle appli, tel ou tel livre, telle ou telle série va « changer votre regard sur le handicap », à tel point que l’expression est presque devenue un lieu commun. Dans le cas de Sais-tu pourquoi je saute ?, la formule n’est pas galvaudée : le documentaire de Jerry Rothwell va VRAIMENT changer votre regard sur le handicap. Et peut-être aussi vous bouleverser au point de vous tirer quelques larmes. On vous aura prévenus.

© 2020 Vulcan Productions Inc. The British Film Institute

Sais-tu pourquoi je saute ? explore donc la vie de Joss, Emma, Ben, Amrit et Jestina, cinq jeunes autistes venus du monde entier, tout en intercalant au cœur du film une large sélection de citations du livre de Naoki Higashida. Les extraits sont bien choisis et mettent en évidence certaines des meilleurs passages de l’œuvre, dans lesquels il explique comment il perçoit le monde qui l’entoure et pourquoi il se comporte d’une façon que les autres ont du mal à comprendre. Le style d’écriture du jeune garçon est à la fois simple et délicat, et ses réflexions intelligentes et pleines de cette grâce naïve typique des adolescents japonais. Ces passages, qui mettent en scène le jeune Jim Fujiwara dans la peau de Naoki Higashida, contribuent à apporter à Sais-tu pourquoi je saute ? un côté poétique encore renforcé par l’aspect profondément cinématographique du film, qui transcende littéralement sa nature de documentaire.

La photo du film, signée Ruben Woodin Dechamps, est à couper le souffle. Sais-tu pourquoi je saute ? nous propose ainsi des images absolument superbes : vastes paysages, images évocatrices, lumières à tomber à la renverse : c’est tout simplement sublime. La musique n’est d’ailleurs pas en reste : composée par Nainita Desai, elle ajoute souvent un sentiment d’émerveillement et de beauté supplémentaire au film. Au final, Sais-tu pourquoi je saute ? s’impose donc comme un superbe documentaire, et même beaucoup plus, dans le sens où le réalisateur Jerry Rothwell parvient à transmettre de manière efficace certains des points les plus importants du livre de façon fascinante et en conservant tout au long de son film un rythme soutenu, ne provoquant jamais le moindre sentiment d’ennui. Le film montre aussi et surtout l’intelligence de ces jeunes privés de la parole, et forcés de trouver une nouvelle façon de communiquer : il ouvre de fait une fenêtre sur un univers sensoriel intense et souvent joyeux, qui nous conduira au message central du livre de Naoki Higashida : ne pas pouvoir parler ne signifie pas que l’on n’a rien à dire ! A voir absolument.

© 2020 Vulcan Productions Inc. The British Film Institute

Le Blu-ray

[4/5]

Alors que la sortie de Sais-tu pourquoi je saute ? n’est prévue que le 6 avril dans les salles obscures, L’Atelier d’Images fait aujourd’hui le pari audacieux de nous proposer le film de Jerry Rothwell au format Blu-ray en avant-première. Et côté galette, le Blu-ray du film nous propose une image littéralement impeccable : tournés en numérique, les différents entretiens s’imposent sans peine avec une définition accrue, des couleurs naturelles et des contrastes sans souci. Côté son, et de façon très étonnante, le documentaire est proposé en DTS-HD Master Audio 5.1, et la spatialisation, même si elle est discrète, s’avère bien réelle, et profite surtout à la musique de Nainita Desai, qui se développe à sa guise sur la scène arrière, l’immersion étant prolongée par un recours fréquent au caisson de basses. Très inhabituel pour un documentaire donc, mais tout à fait plaisant !

Dans la section suppléments, on commencera avec une courte présentation du film par le réalisateur Jerry Rothwell (2 minutes), qui expliquera rapidement sa note d’intention par rapport au bouquin d’origine. On poursuivra ensuite avec un entretien avec un entretien avec Daoud Tatou (58 minutes). Enregistré au festival Atmosphères, cet entretien permettra au fondateur du relais Île-de-France qui a inspiré le film Hors normes d’évoquer la question de l’autisme, en partant bien sûr du film Sais-tu pourquoi je saute ?. Il y évoquera son travail aux côtés d’enfants autistes, citera quelques anecdotes (notamment sur la couleur bleu) et reviendra sur certaines idées reçues. Très intéressant ! On terminera le tour des bonus par la traditionnelle bande-annonce, ainsi qu’avec le traditionnel espace découverte de L’Atelier d’Images, contenant les bandes-annonces de 9 jours à Raqqa, J’irai décrocher la lune, Voyage en pleine conscience et Le Cercle des petits philosophes.

© 2020 Vulcan Productions Inc. The British Film Institute

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici