Test DVD : The Chosen – Saison 1

0
659

The Chosen – Saison 1


États-Unis : 2017
Titre original : –
Création : Dallas Jenkins
Acteurs : Jonathan Roumie, Shahar Isaac, Elizabeth Tabish
Éditeur : SAJE Distribution
Durée : 6h20 environ
Genre : Série TV
Date de sortie DVD : 17 février 2022

Un pêcheur charismatique qui croule sous les dettes. Une femme hantée par ses démons. Un jeune collecteur d’impôts mis au ban de la société. Un chef religieux qui remet en question les traditions de sa foi. Découvrez Jésus à travers les yeux de ceux qui l’ont connu…

La saison

[3,5/5]

The Chosen est une série américaine créée par Dallas Jenkins en 2017, ayant la particularité notable d’avoir été intégralement financée en crowdfunding. S’attachant à nous présenter la vie de Jésus, la narration de la série pourra étonner, voire même déstabiliser le spectateur, dans le sens où Jésus n’y est pas le protagoniste principal : le texte des évangiles sera en effet amené au public par le biais des personnages secondaires qui croiseront sa route.

Traduite et doublée en 2021, la première saison de la série a été diffusée en prime-time sur C8, chaîne du groupe Canal+, au moment des fêtes de Noël. A cette occasion, l’acteur incarnant Jésus à l’écran, Jonathan Roumie, avait été l’invité du talk-show star de la chaine, Touche pas à mon poste. La chaine n’a d’ailleurs globalement pas à rougir des audiences réalisées par le show : les quatre premiers épisodes de The Chosen, diffusés le 20 décembre face à Joséphine ange-gardien sur TF1 et La Reine des neiges II sur M6, avaient réuni presque 500.000 spectateurs. Les quatre épisodes suivants réuniraient un peu plus de 300.000 la semaine suivante, toujours face au Bulldozer Mimie Mathy sur TF1, ainsi qu’à Bohemian Rhapsody sur M6. Quoiqu’il en soit, la série créée par Dallas Jenkins était déjà un immense succès, puisqu’elle avait déjà à son actif plus de 300 millions de vues sur Internet à travers le monde. Sur le site de référence IMDb, The Chosen affiche d’ailleurs la note assez surréaliste de 9,6/10, calculée sur la base de plus de 24.000 votes de croyants et dévots du monde entier.

The Chosen ne nous propose donc pas à proprement parler une adaptation « classique » des Évangiles. Le texte d’ouverture de la série nous révèle que si le scénario est basé sur les histoires vraies des évangiles, certains lieux et chronologies ont été combinés ou condensés. Les noms, lieux et paroles ont parfois été modifiés, ne serait-ce que pour le tournage en anglais. Certains personnages, backgrounds ou dialogues ont été étoffés, voire purement et simplement créés pour l’occasion. Cependant, tout le « contexte » créé à l’occasion de la série, qu’il soit biblique ou historique, est avant tout destiné à soutenir et à mettre en évidence l’intention des Écritures. L’idée n’est donc pas de « dénaturer », mais de combler certains vides et certaines ellipses afin de créer une histoire adaptée au format de la série TV, de mettre en place des enjeux narratifs et de construire des personnages allant un peu au-delà de leurs portraits présentés dans les Évangiles. Et le fait est que The Chosen opère ces modifications de façon subtile et intelligente, au point que l’on en vienne à se dire que les Évangiles n’ont jamais été aussi accessibles à un public moderne.

Comme on l’a déjà évoqué un peu plus haut, les huit épisodes de cette première saison de The Chosen ne sont pas nécessairement centrés sur Jésus : les personnages principaux sont quelques-uns de ceux ayant croisé son chemin, et plus spécifiquement Simon (Pierre), Marie-Madeleine et Nicodème. Comme tous les récits longs et complexes, la série mettra quelques épisodes avant de réellement trouver ses marques. A partir du troisième épisode, Jésus ne sera plus simplement un personnage de second plan, mais deviendra peu à peu le centre d’intérêt, et prendra de plus en plus d’importance au cœur de l’intrigue. Au fur et à mesure par la suite, la série dessinera les contours d’un portrait assez fascinant de Jésus, porté par le talent d’acteur Jonathan Roumie, qui parvient parfaitement à nous proposer ce mélange d’émotions et de réactions humaines réalistes sans jamais trahir la nature « divine » du personnage.

Pour les théologiens en herbe, la première saison de The Chosen abordera un certain nombre d’événements marquants du début du ministère de Jésus, dont, bien sûr, la réunion de plusieurs des douze apôtres, la rencontre avec le pharisien Nicodème, la guérison de diverses personnes et la rencontre avec la femme au puits. Techniquement, la série s’avère solide, même si on n’atteint certainement pas un niveau de reconstitution digne du plus petit des shows HBO. Pour autant, force est de reconnaître que pour une œuvre réalisée grâce à un crowdfunding, The Chosen est plutôt très solide techniquement parlant. La deuxième saison du show a d’ailleurs été produite sur le même modèle économique, et la troisième devrait suivre courant 2022. Bonne nouvelle pour les fans de The Chosen : le créateur de la série Dallas Jenkins a d’ores et déjà annoncé qu’il prévoyait huit saisons !

Le coffret DVD

[4/5]

C’est SAJE Distribution qui nous permet aujourd’hui de découvrir les huit épisodes de la première saison de The Chosen au cœur d’un joli coffret 3 DVD qui permettra à ceux l’ayant loupé sur C8 et Canal + Séries de rattraper leur retard. Côté galettes, l’image est d’une précision étonnante, et fait honneur à la belle photo de la série. La patine de couleurs est sombre, mais fidèle à l’ambiance visuelle souhaitée par les auteurs du show. Les contrastes n’étouffent pas trop les noirs, et on ne dénote pas de souci de compression majeur : si les quelques éclairages rouge passent un poil plus difficilement que les scènes en extérieur, si les arrière-plans laissent par moments apparaître de légers fourmillements, l’éditeur compose globalement de façon habile avec les qualités et les limites d’un encodage DVD. Du beau travail, que vient confirmer la présence de deux mixages sonores : un Dolby Digital 5.1 ample et immersif à la fois en VF et en VO. Pas de suppléments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici