Test Blu-ray : Poltergeist – Version longue

0
1164

Poltergeist

États-Unis : 2015
Titre original : –
Réalisateur : Gil Kenan
Scénario : David Lindsay-Abaire
Acteurs : Sam Rockwell, Rosemarie DeWitt, Kennedi Clements
Éditeur : MGM / United Artists
Durée : 1h41
Genre : Fantastique, Horreur
Date de sortie cinéma : 24 juin 2015
Date de sortie DVD/BR : 28 octobre 2015

Lorsque les Bowen emménagent dans leur nouvelle maison, ils sont rapidement confrontés à des phénomènes étranges. Une présence hante les lieux. Une nuit, leur plus jeune fille, Maddie, disparaît. Pour avoir une chance de la revoir, tous vont devoir mener un combat acharné contre un terrifiant poltergeist…

 


 

Le film

[3/5]

Fruit de la collaboration -à priori contre-nature !- entre Steven Spielberg et Tobe Hooper, le film Poltergeist a donné naissance à une saga « maudite » dont les multiples rediffusions ont alimenté les cauchemars de bien des trentenaires de la génération VHS. Parmi ceux-ci, Gil Kenan, né en 1976, qui livrerait en 2006 avec son chef d’œuvre Monster house le plus bel hommage qui soit aux productions Amblin, et à Poltergeist en particulier. Tout cela pour dire que quand MGM a annoncé la mise en chantier d’un remake du film de Tobe Hooper, Gil Kenan paraissait l’homme de la situation, « the right man for the job » comme le disent les ricains.

Au final, et devant le produit fini, on se dit que le secret de la réussite de Monster house, ou de remakes inavoués tels que le formidable Insidious par exemple, vient probablement des libertés prises avec le matériau original. Car à trop vouloir opérer dans le « décalque » sur certaines scènes, les auteurs du film en arrivent parfois à des situations vaguement absurdes, telles que cette idée d’avoir tenu à reproduire les scènes où la petite fille s’adresse aux esprits par le biais de la « neige » sur l’écran de télévision, absurdes dans un remake contemporain puisque les écrans LCD et autres plasma modernes ne produisent plus cet effet de neige que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…

Probablement tiraillé entre sa créativité foisonnante et le cahier des charges à respecter imposé par MGM, Gil Kenan peine un peu à trouver un ton, un style réellement convaincant à 100%. Et c’est dommage, car cette cuvée 2015 de Poltergeist a tout de même de beaux restes. La mise en scène est soignée, les effets spéciaux réussis, l’imagerie générale est assez impressionnante ; de fait, on regrette de ne pas se retrouver en face du classique immédiat attendu, mais en l’état, le film de Gil Kenan s’avère un divertissement tout à fait honorable !

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

C’est donc MGM / United Artists qui édite aujourd’hui le Blu-ray de Poltergeist. Comme souvent avec l’éditeur, le master est de très belle qualité : le piqué est d’une précision absolue, la définition est sans accroc, les couleurs fortement saturées en envoient plein les mirettes des spectateurs, et les noirs s’avèrent denses et profonds : le rendu est sec, tranchant et violemment beau. Un sans faute, que vient relayer une bande-son encodée en VO en DTS-HD Master Audio 5.1 d’un dynamisme littéralement échevelé. La spatialisation est énorme, les effets surround traversent toute la scène arrière avec une précision incroyable, le mixage n’étant pas avare non plus en basses qui font littéralement trembler les murs. En version française, le spectacle sera solide mais un poil moins tonitruant et immersif : la bande son mixée en DTS 5.1 se démène mais ne retrouve pas l’énergie folle de la piste originale.

Côté suppléments, en plus des traditionnelles bandes-annonces et galerie photos, on trouvera une courte fin alternative, qui sonne de façon un peu moins ridicule que celle à laquelle nous avons eu le droit dans le montage final, mais n’en révèle malheureusement pas d’avantage sur le destin du personnage campé par Jared Harris, dont on aimerait vraiment savoir ce qu’il advient…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici