Test Blu-ray : Pan

0
94

 
États-Unis, Royaume-Uni, Australie : 2015
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario :
Acteurs : , ,
Éditeur : .
Durée : 1h51
Genre : Fantastique
Date de sortie cinéma : 21 octobre 2015
Date de sortie DVD/BR : 29 février 2016

 

 

Proposant un nouveau regard sur l’origine des personnages légendaires créés par , le film s’attache à l’histoire d’un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de

 

 

Le film

[3,5/5]

Véritable fourre-tout stylistique, au cœur duquel on retrouve à la fois du Mad Max Fury Road, du Baz Luhrmann, du Disney tendance Narnia et même un peu de Terry Gilliam, Pan est un film foutraque, hétérogène et surprenant, semblant un peu partir dans toutes les directions mais proposant au final un spectacle assez enthousiasmant destiné à un public familial, mais qui plaira à coup sûr autant aux parents qu’aux plus jeunes…

Le scénario imaginé par Jason Fuchs (L’âge de glace 4) prend le parti de proposer un prequel à l‘histoire de Peter Pan telle qu’on la connaît, à la façon d’un Peter Pan begins. Pour ce faire, il reprend assez habilement une partie de l’univers développé par Disney, mais également des éléments inédits piochés dans le roman original de J.M. Barrie, telles que les « règles » dictées par le capitaine Barbe Noire et écrites sur une oreille de cochon… Le film de Joe Wright (Hanna) reprend d’ailleurs en partie la noirceur originelle du récit de Barrie, qui n’était pas seulement une œuvre destinée aux enfants, mais proposait également une vision du personnage de Peter Pan.

On ne pourra donc au final que vous encourager à tenter d’embarquer pour ce nouveau voyage au pays imaginaire, qui, si imparfait soit-il, nous propose beaucoup plus de surprises que le tout venant du blockbuster contemporain…

 

 

Le Blu-ray

[5/5]

C’est sous les couleurs de Warner bros. que Pan débarque aujourd’hui dans vos salons, et l’éditeur a globalement soigné le boulot. La définition est précise, avec un beau piqué, les contrastes impeccables, les couleurs en envoient plein les yeux et pour un film essentiellement nocturne, on saluera la belle tenue des noirs. Visionné en 3D, le film s’impose d’autant plus facilement avec une immersion de folie, une profondeur accrue (à vous donner le vertige !) et des jaillissements incessants en dehors de l’écran, présents dans quasiment tous les plans : c’est presque du jamais vu niveau intensité. Côté son, la VF et la VO sont toutes deux proposées en Dolby Atmos (ou DTS-HD Master Audio 7.1 selon que votre installation soit compatible ou non), au rendu dynamique et sympathique : l’immersion totale est garantie, en mode « spatialisation de ouf », à l’image de la conversion 3D : non seulement priapique et ultra-dynamique mais également d’une finesse et d’une précision à couper le souffle.

Du coté des suppléments, on trouvera, outre un commentaire audio du réalisateur Joe Wright malheureusement proposé sans sous-titres, les habituelles featurettes informatives made in Warner, dressant un mini-making of survolant les aspects les plus importants de la production, de l’évolution du personnage de Peter Pan aux personnages des pirates en passant par un portrait de Levi Miller ou l’élaboration des décors en images de synthèse. On notera également la présence au sein du boitier des Blu-ray 2D, DVD et code Ultra Violet du film.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici