http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
DVD — 02 février 2017
Test Blu-ray : Morgane

 
États-Unis : 2016
Titre original :
Réalisateur :
Scénario :
Acteurs : , Anya Taylor-Joy,
Éditeur :
Durée : 1h32
Genre : Science-fiction
Date de sortie cinéma : 28 septembre 2016
Date de sortie DVD/BR : 1 février 2017

 

 

Une consultante est envoyée dans un lieu isolé et tenu secret pour enquêter sur un événement terrifiant qui s’y est déroulé. On lui présente alors « Morgane », à l’origine de l’accident, une jeune fille apparemment innocente qui porte en elle la promesse du progrès scientifique. A moins qu’elle ne se révèle être au contraire une menace dangereuse et incontrôlable…

 

 

Le film

[3/5]

« Les progrès technologiques prennent de plus en plus d’importance dans nos vies. Quel que soit le domaine, l’objectif reste le même : simplifier notre quotidien et le rendre plus agréable. Cependant, lorsqu’ils sont mal maîtrisés, ils peuvent causer du tort aux humains et parfois être mortels. Malheureusement pour eux, un groupe de scientifiques en a fait les frais, en devenant les victimes de leur création Morgane (Anya Taylor-Joy). En effet, cette expérience biotechnologique, arborant les traits d’une douce et innocente jeune fille, révèle une intelligence redoutable et une force incontrôlable. (…)

Luke Scott maîtrise avec brio les codes de ces trois genres cinématographiques pour traiter d’un thème récurrent au cinéma en le faisant vivre d’une manière unique à l’instar de son personnage Morgane. Ce jeune réalisateur a, dans l’ensemble, bien dosé la dualité permanente entre la science et la nature, le rationnel et le sensible qui ne sont pas forcément incompatibles. Il suffit de trouver l’équilibre. Épaulé par son père Ridley Scott, qui a contribué à la production, il nous propose un premier bon film. Affaire à suivre ! »

Extrait de la critique d’Atlantide Pereira. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[5/5]

Le Blu-ray édité par 20th Century Fox permettra aux retardataires de découvrir Morgane, petit trésor de film de science-fiction old school qui, s’il ne révolutionne en rien le genre, s’avère en être un représentant tout à fait honorable. Niveau image, c’est du tout bon, avec un master stable, bien contrasté (c’était essentiel étant donné la photo carrément désaturée du film, signée Mark Patten), affichant un piqué d’une précision absolue : rien ne viendra gâcher votre plaisir et la découverte des superbes plans mis en images par Luke Scott. Côté son, le film s’illustre en DTS-HD Master Audio 7.1 en VO, et en DTS 5.1 en VF ; Morgane n’étant de toutes façons pas le film le plus pétaradant de l’année, le mixage s’avère dynamique et bien enveloppant dans les deux cas, avec bien sûr une finesse supplémentaire en VO. La scène arrière est omniprésente, le caisson de basse relève ponctuellement les passages les plus animés : l’immersion au cœur du film est totale.

Du côté des suppléments, 20th Century Fox a bien fait les choses puisque l’éditeur propose, en plus d’un commentaire audio du réalisateur, une série de scènes coupées également commentées par Luke Scott, ainsi qu’un making of d’une vingtaine de minutes très orienté du côté de la caution « scientifique » du métrage. Tout cela est très intéressant, mais le vrai morceau de choix présent sur la galette est en fait le premier court-métrage de Luke Scott, intitulé Loom (2012, 21 minutes) et proposé en HD et VOST (avec également un commentaire optionnel du réalisateur). Pouvant être vu comme un « brouillon » de Morgane (il en reprend quelques thématiques, notamment sur la question des manipulations génétiques), ce « grand » petit film a pour lui une efficacité liée à sa courte durée, et s’avère de plus une sacrée claque visuelle. On terminera avec les traditionnelles bandes-annonces du film et une galerie photos.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles