http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
DVD — 08 mai 2019
Test Blu-ray : Les enquêtes du Département V – Dossier 64

 
Danemark, Allemagne : 2018
Titre original :
Réalisation :
Scénario : , ,
Acteurs : , ,
Éditeur : Wild Side Vidéo
Durée : 1h58
Genre : Thriller, Policier
Date de sortie DVD/BR : 8 mai 2019

 

Alors que le Département V est sous tension avant le départ annoncé d’, partenaire de l’inspecteur , ces derniers se lancent dans une nouvelle enquête qui pourrait bien être leur dernière. Suite à la découverte de trois squelettes cachés derrière la tapisserie d’un vieil appartement, les deux enquêteurs et leur assistante Rose doivent exhumer une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprogø, des femmes étaient internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad…

 


 

Le film

[4/5]

Presque trois ans après la découverte des Enquêtes du Département V – Délivrance, troisième volet de la saga policière inspirée des romans de , les fans des enquêtes de Carl Mørck et Assad se réjouiront à coup sûr de la sortie en Blu-ray et DVD de Dossier 64, même si ce nouveau film pourra également leur donner un petit pincement au cœur. Car la décision de Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares semble irrévocable : ils n’interpréteront plus ces deux personnages dans un avenir proche, et si la franchise devait perdurer, cela serait avec une nouvelle équipe et de nouveaux acteurs.

A moins d’un revirement de dernière minute, Dossier 64 sera donc à priori le dernier film de la série des Enquêtes du Département V. Certains aménagements narratifs ont d’ailleurs été imaginés au cœur de l’intrigue afin de « séparer » le duo au centre des films, même si à ce jour, Jussi Adler-Olsen a déjà signé trois romans supplémentaires n’ayant pas été adaptés au cinéma. Bien sûr, il y a de quoi se lamenter, car ce quatrième film, à l’image des précédents, s’avère un polar de première bourre, tendu et passionnant, d’une noirceur et d’une sécheresse collant parfaitement à « l’esprit » des romans d’origine.

Bien sûr, comme pour les trois précédents, des changements ont été opérés par rapport à la version littéraire : le personnage d’Assad est très différent d’un support à l’autre, et beaucoup de personnages ont été modifiés, ou sont carrément absent du film. On pense bien sûr à Rose, la « secrétaire » du Département V, qui perd sa « jumelle » Yrsa, à Vigga et Jesper, respectivement l’ex et le fils de Carl, ou encore à Morton et Hardy, qui partagent la maison de Carl, qui disparaissent tous des adaptations cinématographiques de la saga. Dans le cas de Dossier 64, on notera par ailleurs une petite fantaisie scénaristique de la part de Nikolaj Arcel : comme ceux qui ont lu le livre pourront s’en rendre compte à la lecture du « pitch » disponible ci-dessus, le film commence pile avec la découverte de trois squelettes cachés dans un vieil appartement, événement qui se déroulait… à la toute fin du roman ! Néanmoins, la construction de l’intrigue en flash-backs n’a rien de spécialement problématique, dans le sens où le livre optait également pour une longue partie située dans le passé.

Avec Les enquêtes du Département V – Dossier 64, le cinéaste Christoffer Boe (que nous avions découvert lors de l’édition 2012 du festival de Gérardmer) nous propose donc une nouvelle plongée réussie dans les arcanes les plus sombres des enquêtes criminelles danoises. Les acteurs sont comme toujours absolument parfaits, et la facture technique du film est très soignée – photo sublime, ambiances oppressantes, scénario complexe, rythme soutenu… De la belle ouvrage !

On attend maintenant de voir quelle forme prendra la suite des aventures de Carl Mørck et Assad – on murmure que Jussi Adler-Olsen aurait vendu les droits de ses bouquins aux États-Unis et qu’une série TV pourrait prochainement voir le jour…

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Les enquêtes du Département V – Dossier 64 vient de débarquer en Blu-ray sous les couleurs de Wild Side Vidéo, et comme à son habitude, l’éditeur s’est fendu d’un bien beau travail : définition exemplaire, piqué précis, couleurs éclatantes, noirs d’une belle densité… Le rendu est impeccable, homogène, en tous points parfait. Côté audio, VF et VO sont toutes deux encodées en DTS-HD Master Audio 5.1 et proposent des mixages essentiellement basés sur les voix, avec de légères touches d’ambiance, à la finesse néanmoins remarquable. Le tout explose littéralement à nos oreilles durant les scènes d’action, bluffantes et puissamment immersives.

Du côté des suppléments, Wild Side nous propose largement de quoi sustenter nos curiosités, puisque ce Blu-ray des Enquêtes du Département V – Dossier 64 affiche plus d’une heure de suppléments au compteur. On commencera avec un peu de matériel promotionnel danois, probablement destiné à la base à faire découvrir le film sur Internet : on trouvera un court bêtisier et une sélection de deux scènes coupées, qui s’accompagneront d’un court making of très orienté promo mais revenant dans la bonne humeur sur la genèse et le tournage du film. Plus intéressants, les deux sujets mis en boite par Wild Side creuseront bien d’avantage les aspects techniques et thématiques du film : on commencera avec un long entretien avec Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares, dans lequel les deux acteurs reviendront sans langue de bois sur le film et leur décision d’arrêter la franchise pour se consacrer à autre chose. Enfin, on terminera par un intéressant entretien avec Louise Vesth, productrice, qui reviendra sur les différents challenges du métrage, comme par exemple celui de tourner à Sprogø, petite île évoquant des heures noires pour le Danemark, puisqu’elle a abrité de 1922 à 1961 un centre d’internement pour femmes enceintes sans être mariées et/ou transgressant d’autres mœurs de l’époque, qui fut le théâtre de nombreuses maltraitances.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles