Test Blu-ray : Le cri du sorcier

0
934

Le cri du sorcier


Royaume-Uni : 1978
Titre original : The shout
Réalisateur : Jerzy Skolimowski
Scénario : Michael Austin, Jerzy Skolimowski
Acteurs : Alan Bates, Susannah York, John Hurt
Éditeur : Elephant Films
Durée : 1h27
Genre : Fantastique
Date de sortie cinéma : 13 décembre 1978
Date de sortie DVD/BR : 2 juin 2015

 

 

Comme chaque année, le docteur Robert Graves organise un tournoi de cricket entre les membres de son asile psychiatrique et les habitants du petit village qui l’héberge. Afin d’arbitrer la partie, il s’associe à un mystérieux patient, Crossley, persuadé d’avoir le pouvoir surnaturel de tuer grâce à son cri. Plus intéressé par la discussion que par le fait de compter les points, le malade se lance dans le récit de sa vie, marqué par l’apprentissage de la magie avec une tribu aborigène d’Australie, au cours duquel il a tué ses deux enfants. Mais ce n’est que le début d’un parcours terrifiant, qui va le mener chez les Filding, un couple anglais tout ce qu’il y a de plus normal, sur lequel il va exercer son emprise maléfique…

 

 

Le film

[3,5/5]

Des OVNI filmiques ou OFNI, films uniques difficiles à rattacher à un genre ou une mouvance en particulier, on en croise finalement régulièrement sur nos écrans de cinémas. Mais rarement le terme d’OVNI aura-t-il si bien correspondu à une œuvre que dans le cas du Cri du sorcier. Inclassable, unique, bizarroïde, le film de Jerzy Skolimowski évoque bien, par certains aspects, l’étrangeté d’un Wicker man (Robin Hardy, 1973), mais dans le fond, Le cri du sorcier ne ressemble vraiment à aucun autre film.

Faux film fantastique à la narration biscornue, jouant sans honte avec les attentes du spectateur, le film impose petit à petit son rythme lent et hypnotique, volontairement confus, slalomant constamment entre les délires d’un fou et la réalité… Un film unique, baroque, hétérogène, court et captivant, abandonnant à dessein toutes les conventions narratives en vigueur afin de mieux perdre le spectateur dans les méandres de l’esprit du narrateur : on vous invite d’ailleurs à lire l’excellente critique du film signée Pascal Le Duff, rédigée à l’occasion de la ressortie du film sur les écrans français en janvier dernier.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

A l’occasion de sa ressortie en salles, Le cri du sorcier a été restauré par le British Film Institute, et la galette Blu-ray éditée par Elephant Films s’avère tout bonnement impeccable. Le piqué est précis, les couleurs franches et naturelles, le grain cinéma est respecté à la lettre, l’image est stable, la compression maitrisée… Il n’y a quasi-rien à redire, c’est du beau travail éditorial ! Côté son, la VF est proposée en DTS-HD Master Audio 2.0, tandis que la piste anglaise s’offre un PCM 2.0 non compressé. La piste VO est dynamique et claire, et immerge littéralement le spectateur au cœur de la campagne anglaise. Un poil plus étouffée (un son un peu plus « studio » sans doute), la version française affiche également une belle pêche et une clarté totale des dialogues, sans le moindre souffle parasite.

Côté suppléments, Elephant Films nous propose de découvrir l’habituelle présentation du film par Jean-Pierre Dionnet. Toujours aussi habile pour captiver son auditoire (les plus âgés parmi nos jeunes lecteurs se souviendront sans doute avec émotion de son « cinéma de quartier » sur Canal+), Dionnet évoque la place du Cri du sorcier dans la carrière de son réalisateur Jerzy Skolimowski, et cite succinctement une partie de l’ équipe technique à ses côtés. De nombreuses bandes-annonces consacrées aux films de la collection Cinema MasterClass et une galerie de photos ferment la section.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici