DVD — 30 mars 2018
Test Blu-ray : La montagne entre nous

 
États-Unis, Royaume-Uni : 2017
Titre original :
Réalisation :
Scénario : ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h52
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 7 novembre 2017
Date de sortie DVD/BR : 14 mars 2018

 

 

Livrés à eux-mêmes après le crash de leur avion en pleine montagne, deux étrangers doivent compter sur l’autre pour faire face aux conditions extrêmes. Réalisant qu’ils n’ont aucun espoir d’être secourus, ils tentent leur chance à travers des centaines de kilomètres de nature hostile, acceptant que ce n’est qu’ensemble qu’ils pourront trouver le courage de tenter se survivre…

 

 

Le film

[4/5]

Avec son intrigue construite sur l’opposition entre une nature aussi flamboyante que cruelle et les grands sentiments humains (courage, détermination, amour), La montagne entre nous avait à priori tout du parfait candidat pour remporter une large série de récompenses à travers le monde. Pourtant, la sauce n’a pas pris auprès de la critique et du public américain : le film n’atteindra en effet que la note de 5,2/10 sur un panel de 151 critiques réunies par le site Rotten Tomatoes, et ne récoltera que 30 millions de dollars au box-office US… pour un budget de 35.

Et pourtant, malgré ses quelques longueurs dans sa longue partie dite de « survie » (probablement liées au fait que le spectateur lambda a déjà vu pas mal de films mettant en scène un petit groupe de survivants coincés au cœur de la montagne), La montagne entre nous s’avère tout de même un très joli film. Certains critiques et observateurs reprochent volontiers au film de baigner dans l’eau de rose ; c’est à se demander si nous avons vu le même long-métrage tant la grande force du film d’Hany Abu-Assad nous apparaît, au contraire, dans ce refus absolu et net du romantisme et d’un rapprochement entre les deux personnages principaux. Et c’est probablement par le biais de cette remarquable retenue, que l’on rencontrera durant tous les moments du film durant lesquels les personnages incarnés par Idris Elba et Kate Winslet se trouvent au cœur de la tourmente et de l’adversité (c’est-à-dire quasiment pendant tout le film), que le cinéaste d’origine palestinienne réussit son incroyable pari : celui de créer un lien entre deux personnages par le biais de la compréhension et du respect plutôt que par la simple attirance physique, comme le font 99% des films Hollywoodiens.

Le film n’exclut évidemment pas la dimension romantique, qui explosera de façon très inattendue et émouvante dans la dernière partie du film, en évitant néanmoins tout pathos superflu. On ne pourra donc au final qu’applaudir devant le tour de force de La montagne entre nous : celui de réussir à faire « exister » la romance entre ses personnages d’une manière adulte et crédible, sans jamais prendre le spectateur pour un con. Hany Abu-Assad s’est en revanche peut-être laissé un peu trop emporter par la prestation extraordinaire de ses deux acteurs, et le plaisir de les voir jouer – il y a fort à parier qu’en ramassant un peu son récit et en écourtant sa partie centrale d’une vingtaine de minutes, on aurait touché du doigt le chef d’œuvre. On se consolera en se disant que ce dernier est tout de même là, sous la surface, en filigrane !

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

C’est 20th Century Fox qui nous propose aujourd’hui de découvrir La montagne entre nous en Blu-ray. Côté image, le film est récent et on le sent : le master est d’une propreté immaculée, la définition est impeccable, le piqué précis et la colorimétrie fait toujours mouche, même si le film est formellement très sobre, proposant bien sûr également quelques plans très esthétiques, qui tirent vraiment leur épingle du jeu avec un rendu digne de véritables tableaux de maitres. Côté son, l’éditeur continue sur son excellente lancée avec une VO proposée en DTS-HD Master Audio 7.1 et une version française encodée en DTS 5.1. Si la spatialisation offre naturellement un rendu plus ample et nuancé dans la version originale, l’immersion au cœur du film se fera également sans problème dans la langue de Molière : rien à redire niveau technique donc !

Du côté des suppléments, 20th Century Fox nous propose, outre un commentaire audio du réalisateur Hany Abu-Assad, de nous plonger dans un petit quart d’heure de scènes coupées, également proposées avec un commentaire optionnel du cinéaste. Ces très intéressantes scènes supplémentaires s’accompagneront d’un making of proposé sous la forme de quatre featurettes thématiques revenant sur les aspects les plus importants du film (personnages et love story, décors, coordination des cascades) faisant intervenir divers membres de l’équipe technique. On terminera enfin avec la traditionnelle galerie de photos et la bande-annonce du film.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles