DVD — 26 mai 2018
Test Blu-ray : La légende de la montagne

 
Taïwan, Hong Kong : 1979
Titre original : Shan zhong zhuan qi
Réalisateur :
Scénario : King Hu
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 3h12
Genre : Aventures, Action
Date de sortie DVD/BR : 9 mai 2018

 

 

He Yun-Tsing est missionné par le monastère Haiying pour recopier un canon bouddhiste qui permettrait de libérer les âmes des défunts. Pour mener à bien cette tâche, les moines lui suggèrent de se retirer dans un endroit isolé au cœur de la montagne.Yun-Tsing est alors accueilli à bras ouverts par les quelques habitants de la contrée. Mais le mystérieux canon bouddhiste devient rapidement la cible de toutes les convoitises…

 

 

Le film

[4,5/5]

Après avoir sorti en septembre 2016 deux films comptant parmi les plus sublimes réalisés par King Hu ( et lire notre article), Carlotta Films a remis le couvert en ce début du beau mois de mai avec la sortie en DVD et Blu-ray de La légende de la montagne (1979). Faisant partie des films les plus appréciés et les plus indéboulonnables de la riche filmographie de King Hu, la sortie de La légende de la montagne sur support Haute Définition devrait selon toute logique ravir les amoureux de wu xia pian… Même si le film de King Hu, malgré les apparences, n’en est pas tout à fait un (aucun combat au sabre ici, on navigue plutôt dans le fantastique pur et dur).

La « légende » raconte que La légende de la montagne et Raining in the mountain furent tournés en même temps, et dans les mêmes décors. La grande majorité du casting de l’un se retrouvera donc dans l’autre, même si King Hu s’est visiblement amusé à confier à ses acteurs des rôles diamétralement opposés d’un film à l’autre. Visiblement très inspiré par l’aspect grandiose de ses lieux de tournage, King Hu se laisse doucement porter par la nature et l’ambiance littéralement flamboyante du lieu où prend place le récit. De fait, La légende de la montagne prendra rapidement –dans sa première partie du moins– des allures de flânerie contemplative en forêt, au grand air, au bord de l’eau… La nature et son intrinsèque beauté tiennent une place prépondérante dans l’histoire qui nous est contée par l’esthète taïwanais, mais la tranquillité recherchée par le personnage principal muera par la suite rapidement en une étrangeté annonciatrice, par bien des aspects, de la trilogie-culte Histoire de fantômes chinois (Ching Siu-Tung, 1987-1991).

Pouvoirs magiques, disparitions au cœur de nuages de fumée, incantations diverses, esprits et démons : La légende de la montagne bifurquera à mi-parcours vers le fantastique le plus échevelé, créant au cœur même du film une véritable fracture formelle, opposant la sérénité de la première moitié au mouvement survolté des affrontements de la seconde. A la lenteur fascinante et quasi-hypnotique du premier acte succède donc une accélération rythmique complètement folle, qui fera monter en tension un scénario finalement assez linéaire, bien que fourmillant littéralement d’idées (avec notamment un génial combat à base de tambours et de cymbales). Un film à (re)découvrir !

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

A nouveau, ce Blu-ray estampillé King Hu édité par Carlotta Films nous propose une expérience home cinéma absolument remarquable. Le film ayant été, comme les précédents, restauré en 4K par les italiens de L’immagine ritrovata, l’upgrade Haute Définition de La légende de la montagne vaut clairement le détour, avec une image superbe, même dans ses passages les plus sombres, et une granulation argentique d’origine respectée à la lettre. La définition ne pose pas le moindre problème, seules les couleurs certes chaleureuses tirent peut-être un poil sur le jaune et tendent à légèrement boucher les aplats les plus sombres – cela dit, on chipote, et on peut sans problème affirmer que l’on est définitivement en présence de la meilleure copie du film disponible à ce jour sur le marché. Côté son, l’éditeur nous propose bien sûr de découvrir le film en version originale, dans un mixage DTS-HD Master Audio 2.0, globalement convaincant et mettant en valeur l’envoutante musique du film.

Dans la section suppléments, Carlotta Films reste fidèle à sa politique éditoriale en recyclant les bonus disponibles à l’origine sur l’édition Blu-ray anglaise de La légende de la montagne, parue chez Masters of Cinema : on trouvera donc un très intéressant essai visuel d’une vingtaine de minutes et signé David Cairns, qui s’accompagnera d’un entretien avec Tony Rayns, spécialiste du cinéma asiatique, qui s’exprimera sur le film également sur une durée d’environ vingt minutes et reviendra sur les différentes thématiques abordées par King Hu au cœur de son long-métrage. On terminera ensuite avec la traditionnelle bande-annonce du film.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles