DVD — 05 mai 2016
Test Blu-ray : Joy

 
États-Unis : 2015
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : David O. Russell,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 2h04
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie cinéma : 30 décembre 2015
Date de sortie DVD/BR : 4 mai 2016

 

 

Inspiré d’une histoire vraie, Joy décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d’une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars. Au-delà de la femme d’exception, Joy incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique, mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments…

 

 

Le film

[3,5/5]

« Ce nouveau film de David O. Russell, metteur en scène de Happiness therapy et American bluff est porté une fois de plus par les trois acteurs fétiches du réalisateur : Jennifer Lawrence, Bradley Cooper et Robert De Niro. Inspiré d’une histoire vraie, Joy décrit le fascinant parcours sur une quarantaine d’années d’une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille.

O. Russell réalise un film léger, sans pathos inutile ou asphyxiant, dépouillé de toute inutilité, de passages à rallonge ou de sentimentalisme dégoulinant qui apparaît plus subtile et moins extravagant que American bluff, son précédent film. (…) Joy, classique, efficace s’inscrit globalement dans les thématiques, l’art et la filmographie de David O. Russell. »

Extrait de la critique d’Aubin Bouillé. Découvrez-la en intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Le Blu-ray édité par 20th Century Fox respecte parfaitement les desiderata du réalisateur David O. Russell et de son directeur photo Linus Sandgren : l’image est donc granuleuse à souhait, les couleurs et les contrastes sont au taquet et donnent une profondeur assez inédite à l’ensemble. Tourné en mode « indé », le film présente quelques chutes brutales de définition en fonction des séquences, mais l’ensemble propose des pics à la définition et au piqué assez superbes. Côté son, la VO est comme d’habitude proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 parfaitement précise et immersive. La version française, moins convaincante artistiquement malgré le soin apporté au doublage, est encodée en DTS 5.1, et offre un bon équilibrage dialogues / effets sonores / musique. Aucun défaut n’est donc à déplorer, c’est du travail soigné.

Du côté des bonus, l’éditeur nous propose tout d’abord un making of nous donnant l’opportunité de découvrir la « vraie » ainsi que la note d’intention de David O. Russell. On continuera ensuite avec un long entretien avec Jennifer Lawrence et David O. Russell (1h07 !), mené par Maureen Dowd, éditorialiste au New York Times et lauréate du Prix Pulitzer en 1999. L’actrice et le réalisateur y font preuve d’un humour et d’une honnêteté rendant cette interview fleuve véritablement passionnante.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles