Test Blu-ray : Joy

0
230

 
États-Unis : 2015
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 2h04
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie cinéma : 30 décembre 2015
Date de sortie DVD/BR : 4 mai 2016

 

 

Inspiré d’une histoire vraie, décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d’une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars. Au-delà de la femme d’exception, incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique, mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments…

 

 

Le film

[3,5/5]

« Ce nouveau film de , metteur en scène de Happiness therapy et American bluff est porté une fois de plus par les trois acteurs fétiches du réalisateur : , et . Inspiré d’une histoire vraie, décrit le fascinant parcours sur une quarantaine d’années d’une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille.

O. Russell réalise un film léger, sans pathos inutile ou asphyxiant, dépouillé de toute inutilité, de passages à rallonge ou de sentimentalisme dégoulinant qui apparaît plus subtile et moins extravagant que American bluff, son précédent film. (…) , classique, efficace s’inscrit globalement dans les thématiques, l’art et la filmographie de . »

Extrait de la critique d’Aubin Bouillé. Découvrez-la en intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Le Blu-ray édité par respecte parfaitement les desiderata du réalisateur et de son directeur photo Linus Sandgren : l’image est donc granuleuse à souhait, les couleurs et les contrastes sont au taquet et donnent une profondeur assez inédite à l’ensemble. Tourné en mode « indé », le film présente quelques chutes brutales de définition en fonction des séquences, mais l’ensemble propose des pics à la définition et au piqué assez superbes. Côté son, la VO est comme d’habitude proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 parfaitement précise et immersive. La version française, moins convaincante artistiquement malgré le soin apporté au doublage, est encodée en DTS 5.1, et offre un bon équilibrage dialogues / effets sonores / musique. Aucun défaut n’est donc à déplorer, c’est du travail soigné.

Du côté des bonus, l’éditeur nous propose tout d’abord un making of nous donnant l’opportunité de découvrir la « vraie » ainsi que la note d’intention de . On continuera ensuite avec un long entretien avec et (1h07 !), mené par Maureen Dowd, éditorialiste au New York Times et lauréate du Prix Pulitzer en 1999. L’actrice et le réalisateur y font preuve d’un humour et d’une honnêteté rendant cette interview fleuve véritablement passionnante.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici