Test Blu-ray : En cloque, mode d’emploi

0
602

En cloque, mode d’emploi

États-Unis : 2007
Titre original : Knocked up
Réalisation : Judd Apatow
Scénario : Judd Apatow
Acteurs : Seth Rogen, Katherine Heigl, Leslie Mann
Éditeur : ESC Éditions
Durée : 2h09
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 10 octobre 2007
Date de sortie DVD/BR : 21 juillet 2021

Quand Ben, le plus déjanté des glandeurs, rencontre Alison, la plus BCBG des journalistes TV, lors d’une soirée (trop) arrosée, ça ne peut être que pour un petit « quickie » sous la couette. Les choses se compliquent lorsque deux mois plus tard, la belle lui annonce qu’elle est enceinte…

Le film

[4,5/5]

Presque vingt ans après She’s having a Baby, Judd Apatow signait avec En Cloque : Mode d’emploi une déclaration d’amour immodérée au cinéma de John Hughes, en y apportant beaucoup de ses marottes et autres obsessions personnelles. Comme dans 40 ans toujours puceau, Frangins malgré eux ou encore Walk Hard, En Cloque : Mode d’emploi suit la trajectoire d’un inadapté social – un geek ici – se retrouvant forcé de « grandir » malgré lui suite à un événement sur lequel ils n’a aucune emprise.

Le film bien entendu ne se concentre pas uniquement sur le personnage de Ben (Seth Rogen), mais aussi sur celui d’Alison (Katherine Heigl), et En Cloque : Mode d’emploi met en scène un homme « perdu » qui finira par reprendre du poil de la bête grâce à une femme plus mature et plus responsable que lui. C’est aussi le point de départ d’une poignée de classiques de la comédie romantique, tels que Le lauréat ou Risky Business. Mais le fait d’utiliser quelques codes familiers des spectateurs n’empêchera Judd Apatow de nous surprendre, avec une comédie douce-amère s’avérant un véritable délice : intelligent, drôle, En Cloque : Mode d’emploi se paye même le luxe de se montrer par moments vraiment émouvant.

La « touche Apatow », me direz-vous. En Cloque : Mode d’emploi alterne en effet le chaud et le froid. Ainsi, les séquences hilarantes, faisant preuve d’une créativité et d’un humour délirant (Ben qui refuse de faire l’amour parce qu’il ne supporte pas l’idée que son pénis cogne sur la tête de son futur enfant) laisseront sans transition la place à des moments plus noirs et pessimistes. Mais qu’on prenne le film par le prisme de l’humour ou de la noirceur, la réussite de l’ensemble est surtout basée sur le don d’observation de Judd Apatow, qui retranscrit à l’écran non pas forcément la réalité, mais une version « grossissante » des mœurs de ses contemporains. La relation entre Ben (Seth Rogen) et son beau-frère (Paul Rudd) dans le film est à ce titre particulièrement remarquable. Et pourtant, au final, il n’y aura ni méchant ni salaud dans En Cloque : Mode d’emploi – juste des êtres humains, avec leurs failles et leurs faiblesses ; c’est valable autant pour le personnage de Paul Rudd que pour celui du videur par exemple, interprété par Craig Robinson.

A la fois drôle et douloureux, En Cloque : Mode d’emploi n’élude pas non plus certaines questions intéressantes, telles que la notion de « pression sociale » – quel avenir et quelles chances de réussite en effet pour deux futurs parents à peine adultes faisant un pari sur l’avenir de leur amour ? On touche ici du doigt la dimension romantique et idéaliste – presque fleur bleue – du film, et la tendresse et l’humanisme de Judd Apatow pour ses personnages fait le reste : on est conquis, comme s’il s’agissait d’amis de longue date que l’on a vu grandir en sautant le pas de la parentalité. A voir en double-programme avec Père et fille (Kevin Smith, 2004) si vous voulez vous faire une idée de ce qui se passera quelques années plus tard. Du rire et des larmes en perspective !

Le Blu-ray

[4/5]

Éditeur indépendant faisant indéniablement partie des plus intéressants en France en termes de qualité et d’audace éditoriale, ESC Éditions vient de se lancer dans la filmographie de Judd Apatow, l’une des figures les plus incontournables de la comédie des années 2000. Et comme dans le cas de son édition Blu-ray de 40 ans, toujours puceau, impossible d’être déçu à la découverte du nouveau master Haute-Définition nous étant proposé ici pour En Cloque : Mode d’emploi. Ce nouveau Blu-ray est en effet respectueux de la granulation argentique d’origine, encodé en 1080p et propose un piqué d’une belle précision ainsi que des contrastes et couleurs au taquet. En deux mots, tout est parfait, c’est un travail tout simplement magnifique, et une véritable redécouverte pour les amoureux du film. Niveau son, l’éditeur se révèle également fidèle à ses habitudes, en ne nous offrant un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 à la fois en version originale et en version française. Les deux versions audio sont fines et restituent parfaitement les ambiances du film – on notera une domination de la V.O dans la répartition des voix et des effets. D’un point de vue purement artistique, le film ne pourra de toute façon s’apprécier à 100% qu’en version originale.

Du côté des suppléments, on trouvera, en plus de la traditionnelle bande-annonce, une petite série de scènes coupées (6 minutes), qui n’apportent rien de particulier au récit, mais qui prolongent un peu le plaisir en plus de boucher quelques « trous » narratifs.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à la page du Concours !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici